Lorsqu'un entrepreneur souhaite effectuer une demande de prêt professionnel, il se retrouve confronté à une grande variété de choix. Pour la réussite de ses démarches, il doit bien se préparer et connaître les solutions existantes les plus efficaces.

Dans quelles circonstances peut-on solliciter un prêt professionnel ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un entrepreneur peut être amené à prendre contact avec une banque dans l'objectif d'obtenir un prêt professionnel. Parmi celles-ci, on peut penser à l'hypothèse du lancement d'une activité. À cet effet, il est nécessaire avant tout de réaliser un business plan pour que le banquier puisse déterminer la fiabilité du projet.

Ce document se doit d'être aussi complet et solide que possibles en vue de fournir des éléments convaincants à la banque. Généralement, il comporte deux parties : l'une qui doit répondre à une certaine norme, l'autre qui est libre. Le business plan a pour objet entre autres de présenter l'entreprise, les motivations, le projet intégral et la demande de prêt.

Mais il est également possible de faire une demande de crédit professionnel dans le cadre d'une reprise d'activité. Dans cette éventualité, la banque dispose de la faculté d'examiner la comptabilité de l'entreprise. Par conséquent, elle peut prendre en compte toutes les données à sa disposition avant de se prononcer sur l'octroi d'un crédit professionnel.

En particulier, les banques examinent l'excédent brut d'exploitation (EBE), qui permet de connaître la situation précise de l'entreprise. Dans le cas d'une reprise d'activité, il y a moins de risque pour les banques, étant donné que l'entreprise est déjà en place. L'avis d'experts qui vont examiner en profondeur la comptabilité de l'entreprise constitue une aide précieuse pour la prise de décision de la banque quant à l'acceptation d'une demande de prêt. Il est également possible que les banques demandent la mise en place d'un business plan pour cette situation.

Recourir à un comparateur de banques

La recherche d'une banque pour crédit professionnel pour le financement de son projet d'entreprise ne doit rien laisser au hasard. Chaque situation est spécifique, et c'est pourquoi il convient de tenir compte du profil du demandeur et des particularités de chaque projet. Il est toujours possible de se rendre directement dans les établissements bancaires, mais cette solution s'avère fastidieuse et chronophage.

En revanche, il peut être plus judicieux d'utiliser un comparateur en ligne, qui permet de comparer les offres de plusieurs dizaines de banques en un rien de temps. Il peut s'agir alors de banques en ligne ou de banques commerciales. Les comparateurs en ligne sont en général gratuits. Cependant, il est recommandé de s'assurer de leur indépendance et de leur neutralité.

Certains comparateurs intègrent également dans leurs résultats de recherches les offres promotionnelles du moment ainsi que des ensembles de produits bancaires. Par ailleurs, le comparateur va vous soumettre diverses questions pour recueillir les caractéristiques qui vous concernent. Et ce, afin de vous proposer la banque pour crédit professionnel la plus adéquate.

La plupart des banques mettent à disposition sur leur site en ligne des outils de simulation de crédit professionnel. Il suffit de se connecter au site de la banque ciblée, et ensuite de remplir les formulaires présentés. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires qui vont vous permettre de vous guider dans vos recherches.

Quand doit-on faire appel à un courtier prêt professionnel ?

Plusieurs solutions sont disponibles lorsque vous devez solliciter un crédit professionnel. Ainsi, le recours à un courtier prêt professionnel est tout indiqué si vous avez besoin uniquement d'un financement. Cela convient notamment lors de l'acquisition d'une machine, de stocks ou de besoins de nature immobilière.

Cette solution est également applicable s'il s'agit d'une reprise ou d'une création d'entreprise. En même temps que la recherche d'un partenaire financier, le courtier est en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet. Si vous faites appel aux services d'un courtier spécialisé dans le financement des entreprises, vous allez gagner du temps.

Par ailleurs, le courtier pourra vous permettre d'obtenir les meilleures conditions de prêt pour l'entreprise du fait de ses connaissances approfondies du secteur. Il sera aussi à même de vous communiquer des renseignements sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Bon à savoir : la comparaison entre les offres doit se faire sur la base de la durée de remboursement et des taux d'intérêt. Par ailleurs, rien n'interdit la possibilité de contracter plusieurs prêts professionnels ainsi qu'un crédit vendeur.

information-button
Souscrire mon prêt pour financer mon projet d'entreprise avec un expert de confiance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Comment faciliter l'obtention d'un prêt bancaire ?

Disposer de fonds propres constitue une condition incontournable pour décrocher un prêt bancaire professionnel. Plus leur montant est élevé, plus la probabilité de succès va augmenter. Les banques auront également tendance à accorder plus facilement un prêt si le demandeur peut bénéficier d'un prêt d'honneur ou si plusieurs banques participent au financement du projet.

L'existence d'un pool bancaire va permettre en effet de les rassurer sur le partage des risques. En outre, les banques vont prendre en considération la capacité du porteur de projet à pouvoir assurer la gestion de son entreprise et d'honorer le remboursement du prêt.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir