Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé ?

Le compte courant d’associé est une somme d’argent mise à disposition de l’entreprise par un associé, un actionnaire un salarié ou un dirigeant. Ce prêt consenti par l’associé à l’entreprise lui permet de disposer d’une créance à son égard. Cette créance peut être remboursée à tout moment par la société, avec ou sans intérêts (pourvu que l’associé soit une personne physique).

Le compte courant d’associé peut être utilisé pour financer les besoins de trésorerie de l’entreprise, pour investir dans de nouveaux projets, ou pour couvrir des dépenses imprévues. Il peut également servir de garantie en cas d’emprunt bancaire.

Pour assurer le succès d’un compte courant d’associé, établir une convention de compte courant claire et précise, afin d’encadrer les modalités de remboursement et prévenir tout risque de contentieux, est primordial.

Bon à savoir :

Les intérêts versés à l’associé sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise pourvu qu’ils respectent certaines conditions. 

Pourquoi est-il nécessaire de faire un apport en compte d’associé ?

Les apports en compte courant d’associé sont souvent utiles pour permettre à l’entreprise de disposer d’une trésorerie suffisante pour fonctionner. Ce genre de contribution, qui s’assimile à un prêt d’argent, doit être réalisé par une personne qui est obligatoire affiliée à la société : le dirigeant, un associé ou tout titulaire d’actions ou de parts sociales de la structure.

En effet, les banques peuvent être réticentes à accorder des crédits à des entreprises en création ou en développement, car elles considèrent ces professionnels comme étant plus risqués. Les apports en compte courant d’associé permettent ainsi de renforcer les fonds propres de l’entreprise pour satisfaire leurs partenaires financiers, mais aussi les potentiels investisseurs.

Cette solution est souvent privilégiée par rapport à un emprunt bancaire classique, car elle offre plus de flexibilité et peut être moins coûteuse en termes d’intérêts. En outre, l’apport en compte courant d’associé peut être un signe de confiance de la part de l’associé envers l’entreprise, ce qui peut avoir un impact positif sur sa réputation et sa crédibilité.

En plus de permettre aux associés de prendre part à la croissance de l’entreprise et à ses décisions stratégiques, les apports en compte courant d’associé leur permettent parfois de bénéficier d’une rémunération plus attractive que celle proposée par un compte épargne classique. Un apport en compte courant peut donc être perçu comme un placement financier intéressant pour ceux cherchant à diversifier leur patrimoine.

Financer un apport en compte courant d’associé : comment faire ?

Si vous souhaitez conserver vos fonds propres, plusieurs solutions existent pour financer un apport en compte courant d’associé. Parmi les solutions de financement bancaire les populaires, on peut relever : le prêt personnel, le crédit hypothécaire ou encore le rachat de crédit.

Le prêt personnel

Cette option permet à l’associé de fournir le capital nécessaire en empruntant de l’argent à titre personnel. Le prêt personnel permet d’emprunter une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 € et est remboursable sur une durée maximum de 12 ans.

Les conditions de remboursement et les taux d’intérêt varient selon les établissements financiers. Solutis met d’ailleurs un disposition un comparateur d’offre en ligne de crédit à la consommation gratuit et sans engagement.

À noter que cette solution peut être risquée pour financer un apport en compte courant d’associé, l’emprunteur sera en effet personnellement responsable du remboursement du prêt, même si l’entreprise ne lui restitue pas sa créance.

Demande de prêt personnel demande

Le crédit hypothécaire

Ce type d’emprunt permet de financer un apport en compte courant d’associé en utilisant un bien immobilier en garantie hypothécaire. Cette alternative est intéressante, car elle permet d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux qu’un prêt personnel et la durée de remboursement peut s’échelonner sur une durée de 20 ans pour une mensualité plus faible.

En outre, le prêt de trésorerie hypothécaire permet d’obtenir une somme d’agent beaucoup plus importante qu’avec un crédit à la consommation (celle-ci dépendra du ratio hypothécaire fixé en fonction de la valeur du bien immobilier). A savoir qu’en cas de non-remboursement du prêt, l’associé risque de perdre son bien immobilier qui peut être saisi par la banque.

Chaque solution de financement a ses avantages et ses inconvénients pour l’apport en compte courant d’associé. Celle qui qui convient le mieux dépendra dans tous les cas de la situation de l’entreprise et de l’associé.

Demande de crédit hypothécaire demande

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit peut financer un apport en compte courant d’associé via le déblocage d’une trésorerie supplémentaire, qui va s’ajouter au montant des prêts en cours regroupés.

Cette opération a l’avantage de réduire le taux d’endettement et les mensualités de l’associé de l’entreprise pour l’aider à investir de nouveau dans sa société.

Solutis étant un spécialiste dans la réalisation de ce montage financier, vous pouvez en faire la demande pour être accompagné rapidement par un interlocuteur expérimenté.

Demande de rachat de crédit demande

Financer un apport en compte courant d’associé : faites confiance à Solutis

Solutis est un organisme spécialisé dans le financement de projets pour les particuliers et les professionnels. Nous proposons des solutions de prêt bancaire sur mesure pour permettre à nos clients de concrétiser leurs projets, comme le financement d’un apport en compte courant d’associé dans son entreprise.

Nous vous accompagnons du début à la fin dans la recherche d’opérations bancaires adaptées à votre situation, en tenant compte de vos capacités financières. Solutis collabore avec un large réseau de partenaires bancaire de confiance, ce qui nous permet de proposer des solutions de financement avantageuses et comparées entre elles.

Si vous souhaitez financer un apport en compte courant d’associé, n’hésitez pas à nous contacter. Nos courtiers experts étudieront votre besoin et vous proposeront une offre de financement sur mesure. En faisant appel à un courtier comme Solutis, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour financer un apport en compte courant d’associé via un prêt personnel, un crédit hypothécaire ou encore un regroupement de prêts.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 23/03/2023