• Quel que soit le projet personnel qui se cache derrière l’acquisition d’un terrain de loisir, la question relative à son financement se posera assez vite. Contrairement aux terrains constructibles, ce type de terrain s’avère plus accessible, y compris pour les particuliers disposant d’un petit budget. Quels sont les prêts qu’il est possible de souscrire pour un tel achat et les solutions disponibles sur le marché ?

Pourquoi investir dans un terrain de loisir ?

Cette catégorie de terrain est une parcelle naturelle de type agricole, non constructible et qui est clôturé ou non. Il faut noter que son utilisation est strictement règlementée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Toutefois, il n’y a aucune définition officielle de cette catégorie de terrain dans le Code de l’urbanisme et cette catégorie de terrain peut se destiner aussi bien à l’installation d’un camping, d’un jardin ou encore d’un mobil-home.

Outre le fait d’augmenter son patrimoine, l’achat d’un terrain non constructible est un investissement qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, son prix est sensiblement moins élevé que celui d’un terrain constructible dans la mesure où il est considéré comme un terrain agricole. De plus, investir dans un tel type de terrain peut être une aubaine si celui-ci voit son zonage être modifié par la suite et le transformant en terrain constructible. Autre atout et non des moindres, il est possible d’y installer des parkings ou des garages. Enfin, ce terrain peut devenir un lieu de vacances où s’y reposer, camper ou encore jardiner ou être vendu par la suite à des entrepreneurs ou des agriculteurs avec une belle-value dans le cas où le terrain a pris de la valeur.

Quel type de financement emprunter pour l'achat d'un terrain de loisir ?

Bien que moins onéreux qu’un terrain constructible, ce type de terrain représente néanmoins un investissement conséquent qui nécessite un financement adapté à son budget. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour une telle acquisition.

Acquérir un terrain de loisir avec un prêt immobilier

Financer cette catégorie de terrain est possible en souscrivant un crédit immobilier. Souscrire un tel contrat se justifie particulièrement à partir du moment où le montant de l’achat est supérieur à 75 000€. Si tel n’est pas le cas, il sera préférable de se tourner vers d’autres solutions de financement comme un crédit à la consommation ou un prêt non affecté. Acquérir un tel type de terrain représente une opération très différente de celle d’un terrain destiné à la construction d’un logement, que cela soit pour y habiter ou à des fins d’investissement locatif. Compte-tenu de la faiblesse du coût d’un terrain non constructible, la souscription d’un prêt immobilier peut se révéler intéressante si l’espace à financer est conséquent, ce qui peut donc demander un investissement de taille. 

Financer un terrain de loisir avec un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une option très intéressante pour financer l’acquisition d'un tel terrain. Son principe consiste à regrouper ses crédits de tout type (consommation comme immobilier) en cours de remboursement en un unique prêt avec une échéance unique.

Avec cette solution, la durée de remboursement sera rallongée et permettra ainsi à l’emprunteur de disposer d’un meilleur taux d’endettement et d’une plus grande capacité d’emprunt future. De plus, une rallonge peut être incluse dans l’opération de rachat, ainsi ces fonds peuvent servir à faire l’acquisition d’un terrain de loisir.

Demande de rachat de crédit demande

Acheter un terrain de loisir avec un prêt de trésorerie hypothécaire

Autre possibilité offerte aux acquéreurs de tels terrains, le prêt de trésorerie hypothécaire est accessible à la condition qu’un bien immobilier peut être soumis en garanti. Cette option est considérée comme un gage de sécurité pour l’organisme prêteur et qui va lui permettre de minimiser les risques d’insolvabilité du souscripteur.

Point particulier : la somme attribuée peut être utilisée librement et le bénéficiaire peut justifier son usage par une simple attestation sur l’honneur. Ce type de prêt peut servir à financer différents projets tels que l’achat d’un terrain de loisir ainsi que les frais liés à son aménagement.

Demande de crédit hypothécaire demande

Souscrire un crédit consommation pour un terrain de loisir

Pour l’achat de ce type de terrain, un prêt classique est une option à ne pas négliger et notamment via un crédit à la consommation. En effet, même si le prêt immobilier demeure plus intéressant pour le souscripteur en matière de protection et même de taux de crédit, le crédit à la consommation reste une solution tout à fait adaptée à un tel projet.

Si cette catégorie de prêt ne permet pas de financer l’intégralité d’un terrain destiné à la construction d’une habitation, il se prête, en revanche, volontiers à celui de terrains non constructibles. Pour cela, le particulier peut choisir entre un prêt personnel non affecté ou bien un crédit à la consommation dont la somme sera affectée à l’acquisition du terrain.

Point important : dans le cas d’un prêt affecté, le souscripteur ne pourra obtenir les fonds demandés qu’à la condition qu’il présente un compromis de vente pour l’opération. Idéal pour les petits crédits dont le montant ne dépasse pas les 75 000€, le crédit à la consommation est également plus facile à obtenir qu’un prêt immobilier.

Demande de prêt personnel demande

Bénéficier des conseils d'un courtier en ligne pour un projet d'achat de terrain

Pour la concrétisation d’un tel projet et aux meilleures conditions possibles, le futur acquéreur aura tout intérêt à s’adresser à un courtier qui saura l’orienter vers les solutions les plus adaptées à ses besoins et à son profil. Pour cela, Solutis apparaît comme l’un des prestataires à envisager très sérieusement.

En service depuis 1998, nous sommes mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement. Spécialisé dans le rachat de crédit, dans le prêt immobilier ou encore dans le crédit de trésorerie hypothécaire, Solutis sait conseiller ses clients pour la réalisation d’un tel projet et comprendre leur situation avant de les orienter vers un moyen de financer leur acquisition aux tarifs les plus attractifs.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 14/04/2023