• Vous êtes à la recherche d’une habitation mais ne souhaitez pas pour autant vous sédentariser ? Alors l’achat d’une tiny house semble être le compromis parfait. En effet, véritable « petite maison » amovible, cette installation demandera tout de même un certain effort financier. Découvrez avec nos experts les différentes options de financement pour acquérir une tiny house.

Financer une tiny house : principe et prix

Par définition, une tiny house a vocation à s’opposer à la traditionnelle habitation. Cette propriété est caractérisée par sa taille modeste, comprise entre 20 et 30 mètres carrés, et ayant pour objectif de revoir les standards imposés et présents dans la plupart des logements. En tant que micro maison, sa taille en fait un réel avantage. Justement, cet habitat ne bénéficie d’aucune fondation et vient plutôt se fixer sur une remorque. Ainsi, son propriétaire est libre de la tracter comme bon lui semble et sillonner les régions.

Pour calculer le coût d’une tiny house, plusieurs paramètres entrent en jeu. Tout d’abord, il faut prendre en compte la conception de l’infrastructure. Bien souvent, cela comprend la réalisation de l’architecture, le choix des matériaux (le bois ou le métal), l’aménagement intérieur ainsi que la remorque. En additionnant ces différents éléments, le coût d’une tiny house complète est compris entre 50 000 et 60 000 €.

Sachez qu’il est possible de réduire le prix d’acquisition d’une micro-maison en faisant notamment son acquisition sur le marché de l’occasion. Via cette démarche, vous pourrez diminuer de plusieurs milliers d’euros le coût.

Notre conseil d'expert :

Il est conseillé de prendre en compte tous les coûts afin d’avoir une budgétisation au plus proche de la réalité, par exemple l’intervention d’un architecte pour l’aménagement et l’ameublement, les cotisations liées à l’assurance habitation, l’entretien de la tiny house et de son support de déplacement ou encore l’achat d’un véhicule pour tracter le bien.

Quel financement pour acheter une tiny house ?

Bien que moins coûteuse qu’une maison, une tiny house exige l’apport de plusieurs milliers d’euros pour avoir en main les clefs. Etant donné que cette acquisition représente un investissement plutôt conséquent, alors il est judicieux d’emprunter cette somme à un établissement de crédit. Plusieurs opérations peuvent permettre d’atteindre cet objectif dont : le prêt personnel, le rachat de crédit ou encore le prêt de trésorerie hypothécaire.

Financer une tiny house avec un prêt personnel

En souscrivant un prêt personnel non affecté, vous pouvez demander à emprunter une trésorerie maximale de 75 000 €, et vous en servir pour financer une micro-maison. Ce type de crédit conso est généralement facile d’obtention car aucun justificatif de projet n’est demandé. Cela signifie, que le prêteur n’attendra pas de votre part de justifier l’usage des fonds, seulement votre capacité à rembourser le capital emprunté.

Ce qui fait du prêt personnel sans justificatif une opération flexible et adaptée notamment pour recevoir la somme dont vous avez besoin rapidement sur votre compte et financer sans difficulté votre prochaine habitation. Concernant son remboursement, un échelonnement sur 12 années est possible, cela permet donc à l’emprunteur de moduler le paiement des mensualités en fonction de sa situation et de ses revenus.

N'hésitez pas à solliciter Solutis pour comparer les différents crédits conso auprès de notre réseau de partenaires bancaires et profiter des meilleures offres pour financer votre tiny house.

Demande de prêt personnel demande

Financer une micro-maison avec un rachat de crédit 

Si vous avez des crédits en cours et ne souhaitez pas pour autant reporter votre projet de tiny house, alors le rachat de crédit est une solution intéressante. Ce montage permet de regrouper plusieurs de vos crédits afin que son souscripteur retrouve une sérénité dans son budget et dans le remboursement de ses mensualités. Le regroupement de prêt permet en outre de diminuer le montant de cette nouvelle mensualité mais également de se voir attribué une trésorerie libre d’utilisation.

En effet, l’une des spécificités du rachat de crédit est qu’il permet de dégager une enveloppe supplémentaire pour faire l’achat d’une micro-maison, tout en préservant un équilibre budgétaire. Cette option permet alors de simplifier la gestion et la concrétisation des différents projets personnels de chaque emprunteur.

Un conseiller Solutis peut vous aider à réaliser les démarches pour regrouper vos crédits, du montage de votre dossier au déblocage des fonds pour financer votre tiny house.

Demande de rachat de crédit demande

Financer une tiny house à l’aide d’un prêt de trésorerie hypothécaire

Si vous disposez d’un patrimoine immobilier composé d’un ou plusieurs biens immobiliers comme des maisons ou appartements, alors vous êtes éligible à un prêt de trésorerie hypothécaire. Tout simplement, cette opération fonctionne de la manière suivante : un établissement accepte de vous octroyer un capital suffisant pour acquérir une tiny house, à condition qu’une garantie soit prise à partir d’un des biens. Le capital versé sera calculé selon une quotité hypothécaire fixée en fonction de la valeur du bien placé en garantie.

Cette pratique permet ainsi à la banque en charge de l’opération de se saisir du bien hypothéqué en question et de le mettre aux enchères notamment si l’emprunteur venait à ne plus être capable de rembourser le capital initialement emprunté. Alors les fruits de la vente auront pour fonction de restituer les fonds au prêteur.

En réalisant une demande de prêt de trésorerie hypothécaire, nos experts peuvent prendre en main votre dossier et proposer une solution adaptée à vos besoins.

Demande de crédit hypothécaire demande

Pourquoi faire appel à un courtier pour financer une tiny house ?

Vous avez pour objectif de financer une tiny house, faire appel à un courtier comme Solutis peut vous être d’une grande aide. En tant qu’expert de l’intermédiation et du marché bancaire, nos équipes peuvent vous orienter vers la solution la plus adaptée pour vous.

Une fois le formulaire complété, un conseiller vous recontactera dans la journée afin de faire le point sur votre situation et de vous apporter son expertise. Celui-ci vous accompagnera tout au long des démarches et s’occuper de monter votre dossier et de négocier, directement auprès de notre réseau de partenaires, les meilleures conditions en vue d’un financement pour acheter une tiny house.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 05/04/2023