Apport personnel définition

Souvent requis, l’apport personnel constitue les fonds propres engagés pour financer l’achat d’un bien immobilier. Comment évaluer les besoins en fonds propres ? Pourquoi les acquéreurs ont tout intérêt à apporter un minimum pour crédibiliser leur projet ?

Pourquoi dégager un apport personnel ?

L’apport personnel provient des fonds propres du ménage pour financer un bien immobilier. Les prêts à caractère social s’intègre aussi comme un apport personnel tel que le prêt personnel à 1% patronal ou encore des prêts à taux zéro (PTZ) mais aussi le prêt épargne logement. Les fonctionnaires ne sont pas pour autant oublier car leur apport peut s’enchérir avec le prêt fonctionnaire.

Toutefois, l’apport personnel solidifie le dossier d’emprunt car il offre des garanties vis-à-vis du banquier plutôt frileux pour financer les frais annexes du bien (frais de notaire ou frais d’agence immobilier). En effet les organismes de crédit préfèrent assurer leurs garanties sur des éléments solides en cas d’échec de remboursement. A cela, le résultat du taux dépend du niveau d’apport personnel ce qui compte pour obtenir les meilleures conditions.

Comment constituer un apport personnel ?

L’objectif du financement est de réunir les sommes suffisantes pour payer le vendeur mais aussi les frais d’agence et de notaire. Au préalable, les acquéreurs déterminent les sommes engagées sur le protocole de vente. Une fois l’emprunt accepté avec la banque, les futurs propriétaires disposeront des fonds le jour de la signature chez le notaire.

Cet apport peut concerner des livrets bancaires comme des LEP ou PEL. En pratique, les acquéreurs virent les sommes sur le compte joint pour faciliter la procédure chez le notaire, bien que rien ne les y obligent. Dans le projet d’acte authentique sont stipulées les origines des fonds pour que le notaire prenne possession des chèques ou des identifiants des comptes à débité.

A cette occasion, si les propriétaires achètent en pleine propriété et désirent annoncer qu’un des deux acquéreurs apporte sur ses propres deniers le financement du bien, il peut ajouter une clause d’origine des fonds sur l’acte authentique.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com