Découvrez la définition commençant par la lettre "A" du lexique de Solutis.

AFUB : Association Française des Usagers des Banques

Fondée en 1987, l’association Française des usagers des banques a pour mission de transmettre les informations nécessaires et capitales aux usagers des banques, mais aussi aux établissements bancaires.

ACPR est la principale autorité chargée de la surveillance des établissements bancaires et compagnies d’assurances.

L’Association Française des Intermédiaires Bancaires a été fondée en 1997 pour regrouper l’ensemble des intermédiaires en opération de banque.

La loi laisse la possibilité de détenir un bien immobilier à plusieurs personnes (physiques et morales) selon une quote-part qui leur est attribué. Elle peut provenir de la procédure d’une succession qui accorde la propriété du défunt aux héritiers (entre frères et sœurs) mais aussi lors de la transaction entre acheteurs extérieurs à la famille (hors mariage).

Les conventions créent des obligations entre les parties dans le but de faire ou ne pas faire quelque chose. La rédaction de ces conventions qui fait office de loi, approuve durablement l’établissement de ces accords. L’acte authentique renforce ces conditions, avec la signature d’un professionnel du droit.

La rédaction d’un contrat exige des parties mais aussi des obligations. Il peut se concevoir avec l’intervention d’un officier public ou tout simplement entre les parties. Dans ce dernier cas il s’agit d’un acte sous seing privé.

Les ménages qui cherchent un nouveau logement se retrouvent souvent confrontés à des professionnels sans forcément comprendre précisément leurs missions. L’administrateur de biens en fait partie, bien qu’il existe deux fonctions bien distinctes pour la même terminologie.

L’achat d’un bien immobilier a longtemps été l’exclusivité du notaire jusqu’à l’apparition du métier d’agent immobilier. Ce métier, en pleine mutation, a totalement modifié l’activité propre des notaires qui se sont concentrés désormais sur la création d’actes et le conseil. Aujourd’hui, l’agent immobilier devient un acteur incontournable pour les acquéreurs qui apporte sa connaissance et son expertise dans un marché spécifique.

Parmi la myriade d’aides, il n’est pas toujours aisé de comprendre les allocations auquel on a droit. L’allocation personnalisée au logement en fait partie. Qui est concerné par cette aide ? Comment fonctionne-t-elle ?

ALS, APL, ou AL, comment mieux comprendre à quelle allocation a-t-on le droit ? Parmi les spécificités, il convient de comprendre comment fonctionne une allocation logement (AL).

Souvent requis, l’apport personnel constitue les fonds propres engagés pour financer l’achat d’un bien immobilier. Comment évaluer les besoins en fonds propres ? Pourquoi les acquéreurs ont tout intérêt à apporter un minimum pour crédibiliser leur projet ?

Lors de la souscription d’un emprunt immobilier l’organisme financier cherche à garantir ses remboursements. Si un incident survient au cours du remboursement, l’emprunteur risque fortement de ne plus être en capacité de rembourser. Pour éviter cette situation, la banque demande une assurance qui couvre les risques d’incapacité ou de décès.

Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com