Quotité - Assurance emprunteur

Dans le cadre d’une souscription de contrat d’assurance emprunteur, la quotité correspond à la part du crédit immobilier couverte par l’assurance et sur laquelle l’assuré s’engage.

Quelle est la quotité pour un emprunteur seul

Dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit immobilier, la quotité désigne le taux de prise en charge choisi par l’emprunteur lors de l’adhésion à un contrat d’assurance emprunteur (groupé ou délégation).

Cette répartition peut être inférieure ou égale à 100 %, mais les prêteurs réclament toujours une quotité de 100 %. Par exemple, pour un emprunt de 100 000 euros,  cela permet à l’assuré d’être couvert à hauteur de 100 000 euros, soit la totalité du capital emprunté.

Par ailleurs, pour un emprunteur seul, le prêteur impose généralement une quotité de 100 % pour accorder le prêt.

Quelle répartition avec un co-emprunteur ?

Dans le cadre d’un emprunt en couple, plusieurs choix de quotité s’offre aux co-emprunteurs.

D’abord, le 50 % - 50 %, c’est-à-dire, 50 % de répartition pour chaque co-emprunteur qui totalise 100 %. Il s’agit des mêmes conditions que pour un emprunteur seul, mais à deux, les assurés totaliseront les 100 %.

Ensuite, le 100 % de quotité pour chaque assuré. Il s’agit d’une couverture à 200 %. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité d’un des assurés, le financement sera intégralement remboursé par l’assurance et le deuxième assuré n’aura plus de mensualité à honorer.

Enfin, la répartition en fonction de la capacité de remboursement de chaque assuré. Dans ce cas, la quotité peut être : 50-50, 60-40, 70-30… Cependant, le total doit obligatoirement être égal au minimum à 100 %.

Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis