OAT

Emis pour la première fois en 1985, les Obligations assimilables sont des emprunts que l’Etat émet pour financer ses besoins à moyen et long terme.

Les différents types d’obligations assimilables du trésor

Mis en place depuis 1985, les obligations assimilables du trésor sont des titres qui permettent à l’Etat de financer son endettement à moyen et long terme sur les marchés internationaux. La maturité de ces obligations peut aller jusqu’à 50 ans.

Dans la plupart des cas, les OAT sont à taux fixe et remboursables in fine. Autrement dit, elles sont principalement remboursées en un seul versement à la date de l’échéance. Cependant, l’Etat peut aussi émettre des obligations à taux variable (OAT TEC) et des obligations indexées sur l’inflation (OATi).

Depuis 2001, leur émission est organisée par l’Agence France Trésor  (AFT) du ministère des Finances. Ainsi, l’Etat se réserve le droit d’émettre des tranches complémentaires dont les tarifs peuvent être ajustés en fonction du marché dont les caractéristiques resteront inchangées.

OAT : un paramètre étalons du prêt immobilier

Certes, en France les banques et les établissements financiers disposent de plusieurs instruments pour fixer le niveau des barèmes des crédits proposés aux particuliers. Mais le taux des obligations assimilables du trésor est l’un des principaux paramètres du prêt immobilier.

Autrement dit, les coûts des crédits immobiliers à taux fixe accordés aux particuliers varient principalement en fonction des taux des obligations assimilables du Trésor. Ainsi, quand les barèmes des OAT sont orientés à la baisse, les taux fixes des prêts immobiliers sont également orientés à la baisse.

De ce fait, les barèmes de ces emprunts d’Etat sont d’excellents indicateurs pour les financements à l’habitat à taux fixe. En surveillant ses variations, il est ainsi possible d’anticiper la hausse ou la baisse des taux fixes des emprunts immobiliers. Toutefois, il faut savoir que les établissements bancaires axent généralement les barèmes de leurs crédits immobiliers sur le niveau des obligations assimilables du Trésor à 10 ans (OAT 10 ans).


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Rachat de crédit photovoltaïque Rachat de crédit photovoltaïque 27/02/2017 - Le Parlement a adopté la loi donnant un cadre juridique à l’autoconsommation...
Crédit : les banques sont en pleine phase de conquête Crédit : les banques sont en pleine phase de conquête 27/02/2017 - A quelques semaines de l’élection présidentielle, la période est particulièrement...
Les jeunes Français veulent conserver une relation avec leur banquier Les jeunes Français veulent conserver une relation avec leur banquier 24/02/2017 - Malgré un usage de plus en plus présent des applications bancaires, les 16-29 ans...