La carte de crédit est une carte de crédit renouvelable avec ou sans compte bancaire à souscrire auprès d’une banque ou d’un commerçant, en magasin ou en ligne. Il peut s’agir aussi d’une carte à débit différé liée à un compte bancaire, avec ou sans réserve d’argent. Voici les éléments à savoir sur le fonctionnement de ce type de carte, son coût et les conditions à réunir pour en bénéficier.
Ce qu'il faut retenir :
• Une carte de crédit est une carte de paiement à débit différé et/ou avec un crédit renouvelable.
• Si une réserve est mise à disposition, elle est utilisable en sélectionnant « Crédit » avec la touche 2 sur les terminaux de paiement des commerçants (TPE).
• Il existe 2 types de carte de crédit : les cartes de crédit des établissements bancaires classiques, associées à un compte dépôt, et celles proposées par les magasins, ayant uniquement un crédit renouvelable dessus.
• Pour être délivrée, la banque ou le magasin doit d’abord évaluer la capacité d’endettement et la solvabilité de la personne qui en fait la demande.
Pour avoir une carte de crédit, il suffit de demander à sa banque une carte bancaire avec un débit différé et/ou un crédit renouvelable directement inclus. La plupart des organismes bancaires physiques et en ligne proposent des offres de carte de crédit.
Via des partenariats avec des organismes, des commerçants délivrent aussi des cartes de crédit avec, non pas un compte bancaire associé, mais seulement une réserve de trésorerie qu’il est possible d’utiliser pour payer des achats. Il peut s’agit de grandes surfaces, de magasin d’électroménager, de boutique de vêtement ou encore de station-service.
Toute carte de crédit est reconnaissable par la mention « CREDIT » en majuscule sur le devant, généralement entre les 16 chiffres et la date d’expiration. Elle peut être indiquée derrière si les 16 chiffres se trouvent au dos de la carte.
L’obtention d’une carte de crédit est généralement payante avec le versement d’une cotisation mensuelle ou annuelle. Cependant, certaines enseignes et boutiques en ligne en proposent sans frais supplémentaire, en fonction de leurs conditions commerciales respectives.
Une carte de crédit peut être utile pour plusieurs raisons, notamment via le débit différé ou la réserve d’argent, qui peuvent être intégrés ensemble ou individuellement selon les besoins.
La fonctionnalité débit différé d’une carte de crédit permet d’être débité une seule fois par mois pour l’ensemble de ses transactions réalisées par carte bancaire. Le prélèvement s’effectue généralement à la fin du mois à date fixe, fixée dans le contrat. Elle peut être utile pour éviter les décalages de trésorerie, notamment si vous devez payer certaines dépenses récurrentes avant de toucher vos revenus mensuels.
L’intégration d’un crédit renouvelable dans une carte de crédit permet de fractionner en plusieurs fois le paiement d’une dépense de son choix. Ce crédit à la consommation est mobilisable directement sur le terminal de paiement en magasin, ce qui simplifie son recours et évite des démarches supplémentaires. Cette fonctionnalité permet également de pouvoir faire face à un imprévu financier même si vous n’avez pas la provision sur votre compte, comme le remplacement d’un gros électroménager ou des frais de réparation sur votre véhicule.
Enfin, il peut être intéressant d’avoir une carte de crédit dans des cas bien précis, comme pour pouvoir louer un véhicule chez les sociétés de location, qui refusent souvent les cartes de débit.
Bien que simple et parfois utile en cas de besoin d’argent, le recours au crédit renouvelable avec une carte de crédit entraîne le paiement d’intérêts bancaires avec des taux élevés. Un usage intensif peut conduire à des difficultés de remboursement et à un risque de surendettement.
DEMANDE GRATUITE
Étant donné qu’elle est associée à un prêt renouvelable ou à un crédit à très court terme via le débit différé, une carte de paiement avec la mention « CREDIT » est accordée à une personne majeure et solvable.
En général, il faut fournir des documents personnels pour justifier d’un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %. Des relevés de comptes bancaires peuvent être demandés pour démontrer une gestion budgétaire sans incident de paiement récurrent. L’absence de fichage FICP et FCC est également nécessaire pour prétendre à l’octroi d’une carte de crédit.
Si la demande est effectuée auprès de sa propre banque, le délai d’analyse peut être extrêmement rapide, car elle dispose souvent de l’ensemble des informations requises. En revanche, si la carte de crédit est souscrite chez un commerçant, via son partenariat avec un établissement de crédit, ou chez un organisme spécialisé en ligne, il faudra s’assurer de transmettre les justificatifs demandés.
Une carte de débit prélève immédiatement les fonds disponibles sur votre compte courant après chaque transaction. À l’inverse, une carte de crédit repose sur une réserve d’argent ou un paiement différé, permettant de régler plus tard. Elle fonctionne donc comme une petite ligne de crédit, soumise à des conditions d’octroi précises.
Si la carte de crédit est demandée à une banque traditionnelle, elle est généralement payante avec une cotisation mensuelle d’une dizaine d’euros. En magasin, les cartes de crédit peuvent être délivrées gratuitement ou avec des frais, moyennant le versement d’une cotisation mensuelle de quelques dizaines d’euros. Pour en connaître son coût, il faut donc se renseigner sur la politique tarifaire du commerçant ou de l’organisme de crédit.
Pour payer à crédit avec une carte de crédit, il faut appuyer sur la touche 2 du terminal de paiement pour sélectionner « CREDIT », puis rentrer son code confidentiel. Le montant de la transaction sera alors fractionné en plusieurs mensualités, que l’emprunteur devra rembourser sur une durée précise.
La plupart des organismes demandent une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile et des justificatifs de revenus récents (bulletins de salaire ou avis d’imposition). Ces documents permettent de vérifier votre identité et votre capacité de remboursement. Selon le montant de la réserve, des documents complémentaires peuvent être exigés.
Oui, certaines enseignes commerciales proposent des cartes de crédit liées uniquement à une réserve d’argent, sans compte bancaire associé. Elles permettent de financer des achats dans ou en dehors de l’enseigne, selon les partenariats. Leur octroi reste soumis à une étude de solvabilité et à la signature d’un contrat de crédit renouvelable.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 07/10/2025
Obtenez une réserve d'argent en quelques clics avec l'aide de Solutis !
DEMANDE CRÉDIT RENOUVELABLE GRATUITE
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir