Caractérisé par sa praticité et sa flexibilité d’utilisation, nombreux sont les particuliers qui font le choix de souscrire un crédit renouvelable pour disposer d’une réserve d’argent. Comme tout emprunt, cette réserve devra être remboursée et cela à chaque utilisation. A la demande de l’emprunteur, ce crédit renouvelable peut être transformé en un prêt personnel en interrogeant l’établissement de crédit prêteur. Nos experts vous éclairent sur les démarches et les raisons de suivre une telle procédure.
Pour rappel, un crédit renouvelable fait partie de la famille des crédits à la consommation, proposés par les différents établissements bancaires généralement sous forme d’une carte. Le bénéficiaire de cette opération peut accéder à une certaine somme d’argent, et pouvant grâce à celle-ci réaliser une seule dépense ou alors fractionner l’utilisation des fonds en plusieurs achats.
Si la désignation officielle est le crédit renouvelable, cette solution revête diverses appellations comme :
Le fonctionnement d’un crédit renouvelable est similaire à un crédit classique. En résumé, le souscripteur accède à une somme d’argent libre d’utilisation. Une fois les fonds versés, l’emprunteur peut réaliser les dépenses ou les projets de son choix. En échange, ce dernier rembourse tous les mois la banque selon un taux d’intérêt et une mensualité fixée en amont en cas d’utilisation de la réserve d’argent. La réserve d’argent se reconstitue alors à chaque remboursement.
Le réel intérêt de cette forme de crédit consommation repose sur son caractère renouvelable. En effet, lors du solde de la dette, la clôture du contrat et donc de la réserve d’argent n’est pas automatique. A la demande de l’emprunteur, ce dernier peut choisir de conserver la réserve reconstituable pour de nouveaux projets futurs ou en prévention de dépenses imprévues.
Si vous souhaitez rembourser votre réserve d’argent sous la forme d’un prêt personnel, cela est parfaitement possible. La marche à suivre est assez simple, il faut entrer en contact avec l’établissement de prêt ayant accordé les fonds en question. L’envoi d’une lettre afin d’en faire officiellement la demande suffit pour que votre crédit renouvelable soit transformé.
Attention, cette transformation peut être engagée qu’à partir d’un délai bien précis. C’est seulement à la date anniversaire du contrat que le crédit renouvelable peut devenir et être remboursé sous la forme d’un crédit classique. Plus précisément, vous possédez 20 jours avant la reconduction du contrat pour faire valoir votre volonté de changer la forme de votre prêt renouvelable.
Si la date anniversaire de votre crédit renouvelable est passée et que la banque refuse par conséquent de transformer votre réserve d’argent, alors d’autres alternatives peuvent être envisagées.
Tout d’abord, si vous remboursez un seul emprunt qui est votre crédit renouvelable, alors vous pouvez souscrire auprès d’un organisme bancaire un prêt personnel et affecter les fonds pour solder votre crédit renouvelable.
De ce fait, vous pourrez bénéficier des conditions avantageuses du prêt personnel pour rembourser le capital encore non restitué de votre crédit renouvelable à la banque.
La seconde option concerne les personnes qui ont souscrit plusieurs emprunts notamment un crédit renouvelable. Dans ces conditions, il est judicieux d’opter pour une autre opération que le prêt personnel, il s’agit du rachat de crédit renouvelable.
Concrètement, le regroupement de crédit vise à regrouper les différents prêts en cours du foyer dans le but de réduire le montant des mensualités à verser. Ainsi, en ne possédant plus qu’une échéance à honorer à un montant et à un taux fixe unique, cela va permettre de simplifier grandement les finances du ménage.
Rembourser un ou plusieurs crédits renouvelables peut favoriser l’installation d’un déséquilibre budgétaire, l’apparition de difficultés financières, surtout si la souscription de ces opérations a été faite de façon excessive et non mesurée.
Pour faire face à cette source de stress quotidienne, il est urgent d’agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave encore et que le foyer rentre dans un cycle de surendettement. Pour ces différentes raisons, il peut être jugé utile de transformer un ou plusieurs crédits renouvelables en un prêt personnel ou en un rachat de crédit afin de mieux maitriser le remboursement de cette dette.
D’ailleurs, de nouvelles conditions avantageuses pourront être négociées en vue de restituer le ou les capitaux en question. L’emprunteur pourra donc moduler l’amortissement de sa dette en fonction de sa situation et bénéficier d’une mensualité, d’une durée de remboursement adaptée à ses besoins.
Pour finir, il est d’usage que le taux octroyé dans le cadre d’un crédit renouvelable soit plus élevé que ceux pour d’autres crédits. En disposant d’un taux d’intérêt plus bas, la transformation du crédit renouvelable peut faire baisser le coût de l’opération.
Si vous avez pour objectif de transformer votre crédit renouvelable et vous souhaitez maximiser les bienfaits de cette démarche, il est recommandé de solliciter l’aide d’un courtier comme Solutis.
Ce professionnel sera votre unique intermédiaire pour décrocher les meilleures solutions de financement présentes sur le marché. Que vous souhaitiez transformer votre crédit renouvelable en prêt personnel ou en rachat de crédit consommation, Solutis vous accompagne à chaque étape jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Vous pourrez alors compter sur une offre disposant de modalités adaptées à votre situation, tout en négociant des taux concurrentiels.
Pour y arriver la démarche à suivre est de compléter un formulaire de demande de crédit consommation ou de rachat de crédit afin que votre dossier soit analysé. Une réponse de principe vous sera transmise dans les 24H.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 14/10/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience