• Un emprunteur est libre de solliciter un prêt personnel afin de financer le projet de son choix. Si cette solution permet d’obtenir une somme d’argent précise, son remboursement peut s’effectuer sur plusieurs années. Solutis vous explique pas à pas les spécificités d’un prêt personnel longue durée, une solution pour payer une plus faible mensualité.

Prêt personnel longue durée : le fonctionnement

Parmi les financements à disposition des emprunteurs, le prêt personnel figure parmi les crédits à la consommation les plus demandés. Les modalités avantageuses de cette opération font d’elle un moyen rapide et simple pour concrétiser une diversité de projets. En perspective de l’achat d’un service ou encore d’un bien, le prêt personnel longue durée permet d’emprunter jusqu’à 75 000 €, notamment si la capacité d’emprunt de l’emprunteur le permet.

À savoir également, un prêt personnel peut être remboursé sur plusieurs années d’où son appellation de prêt personnel longue durée. En effet, en fonction de vos besoins et de votre situation, il est possible de moduler votre opération avec un nombre d’échéances plus important. De cette manière, vous pouvez parfaitement conclure l’emprunt d’une trésorerie via un prêt personnel sur une période de 12 ans maximum.

En privilégiant la souscription d’un prêt personnel sur une durée longue, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Le levier que représente la période de remboursement, offre l’occasion d’adapter votre prêt conso à votre capacité budgétaire. L’octroi d’un crédit personnel sur une période conséquente permet d’accentuer la baisse de la mensualité associée afin de remboursement plus facilement les prélèvements. En effet, plus vous empruntez sur une période longue, plus le coût de cet emprunt est étalé dans le temps.

Notre conseil d'expert :

Un conseiller Solutis peut vous fournir un conseil précieux dans la détermination des modalités de votre prêt personnel et sa durée de remboursement.

Comment choisir la bonne longue durée pour un prêt personnel ?

La durée de remboursement d’un prêt personnel figure parmi les éléments importants à vérifier avant de souscrire une offre de financement. Si le nombre d’échéances peut atteindre 144 mois au maximum, il est préférable de s’assurer que cette période soit la plus adaptée au vu de la situation de l’emprunteur.

Chaque demandeur doit se montrer prudent avant de signer un contrat car, d’une part opter pour un prêt personnel sur un long terme engage ce dernier sur cette même période. Ainsi, celui-ci devra être certain de pouvoir rembourser le capital emprunté durant les années qui suivent la souscription. D’autre part, le coût de cet emprunt sera plus élevé, notamment dû aux intérêts qui y seront plus nombreux que sur une période plus courte.

À partir de ces informations et comme la situation peut différer d’un emprunteur à un autre, le choix de la durée de remboursement d’un prêt personnel doit représenter un juste milieu entre une période qui ne serait ni trop courte ni trop longue pour son souscripteur.

Sachez par ailleurs, si 12 années de remboursement pour un prêt personnel fait figure de norme en termes d’échelonnement maximal, il existe une alternative pour bénéficier d’une durée encore plus longue : le prêt personnel hypothécaire. Cette opération possède le même fonctionnement qu’un crédit non affecté, seulement ici le capital est couvert par une garantie.

Destiné uniquement aux propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers, cette solution permet l’obtention d’une trésorerie, en échange d’une prise d’hypothèque sur ce même bien. Cette procédure vise à rassurer la banque. En effet, en cas de défaillance de l’emprunteur et de difficultés à rembourser, le prêteur peut procéder à la saisie du bien en question. Suite à ça, une vente aux enchères aura lieu et les fruits de la vente serviront à restituer le capital emprunté.

Notre conseil d'expert :

Un conseiller spécialisé Solutis peut vous aider dans le montage du financement de votre projet. Qu’il soit question d’un prêt personnel sur 12 ans ou d’un prêt personnel hypothécaire sur 25 ans, cet expert maîtrise chaque financement et pourra vous orienter de la meilleure des façons possible.

Prêt personnel longue durée : pourquoi se faire aider par un courtier ?

Pour être sûr que l’opération que vous allez réaliser soit la plus avantageuse et adaptée à votre situation, il est fortement conseillé de comparer plusieurs offres de prêt personnel de longue durée. Pour ce faire plusieurs choix sont possibles, comme de faire le tour des établissements de crédits pour expliquer votre projet et votre souhait d’obtenir un financement. Toutefois, cette façon de faire exige de passer un temps important pour démarcher chaque professionnel, d’autant plus que le résultat escompté peut ne pas correspondre à vos attentes.

C’est pourquoi, dans cette situation, faire appel à un courtier comme Solutis est utile et avantageux. En réalisant une demande sur notre site grâce à la complétude d’un simple formulaire, un conseiller attitré prendra en main votre dossier et l’enverra à plusieurs partenaires financiers. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure jusqu’à la signature de votre contrat.

À la réception des différentes offres de prêt personnel sur une longue durée, cet expert pourra vous aider à comparer les modalités (durée d’emprunt, mensualité, TAEG, intérêt, etc…). Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision pour choisir votre financement.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 27/03/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience