Souscrire un prêt immobilier avec un CDI en période d’essai : c’est possible ?

Vous venez de décrocher un emploi avec un contrat à durée indéterminée (CDI) et vous souhaitez en profiter pour financer l’achat d’un bien immobilier avec un prêt bancaire ? Bonne nouvelle, votre situation professionnelle va vous aider à présenter un dossier solide. Toutefois, il est recommandé d’attendre que la période d’essai de votre CDI prenne fin avant de faire une demande de crédit immobilier, quel que soit l’établissement bancaire.

En effet, le financement d’un projet à l’habitat est un engagement important qu’une banque va généralement accorder sur 10 à 25 ans. Pour qu’elle s’assure que vous soyez solvable et en capacité de rembourser vos mensualités, elle va vérifier que vous disposez de revenus stables et réguliers. Bien qu’en étant en CDI, en vous retrouvant en période d’essai vous êtes exposé au risque que votre employeur ne valide pas votre contrat de travail. Si l’employeur ne la valide pas, vous pouvez donc vous retrouver au chômage du jour au lendemain et ne plus avoir une capacité de remboursement suffisante pour verser sans difficulté une mensualité de prêt immobilier.

Il est donc préférable d’attendre la fin de votre période de mise à l’épreuve, d’une durée comprise entre 3 à 6 mois, et la validation définitive de votre CDI pour souscrire un crédit immobilier. Vous pouvez en tirer deux avantages :

  • d’une part, cela vous permettra de négocier plus facilement et plus rapidement un accord ;
  • d’autre part, il est probable que vous décrochiez un meilleur taux d’intérêt si votre période d’essai est terminée, ce qui va réduire le coût total de l’opération.
Bon à savoir :

Si vous êtes à la fois en période d’essai et en CDD, il vous sera très difficile de recevoir une offre de prêt immobilier. La seule solution est de présenter un dossier avec un co-emprunteur en CDI dont la mise à l’épreuve est achevée. Toutefois, pour calculer la capacité d’emprunt ainsi que le budget d’achat de votre foyer, seuls les revenus de votre conjoint seront comptabilisés.

Faire un prêt personnel ou un crédit auto durant une période d’essai d’un CDI

A l’issue de votre période d’essai, vous aurez beaucoup plus de simplicités à trouver une banque pour financer vos projets d’achat de biens et de services à la consommation.

En effet, la souscription d’un crédit à la consommation réclame de présenter une bonne situation professionnelle à la fois pour augmenter vos chances d’avoir un retour positif d’une banque et profiter du taux d’intérêt le plus bas.

Que vous souhaitiez emprunter un prêt personnel sans justificatif, un crédit auto, un prêt travaux ou encore un crédit renouvelable, il est préférable de patienter durant les quelques mois que va durer votre période d’essai avant d’effectuer une demande de crédit conso.

La période d’essai pour un rachat de crédit : qu’en est-il ?

Que vous fassiez un regroupement de crédit à la consommation ou hypothécaire, il faudra que vous soyez en CDI avec une période de mise à l’épreuve terminée si vous êtes seul ou qu’au moins votre conjoint soit pleinement en CDI pour emprunter cette opération.

En ce qui concerne la situation professionnelle, les modalités d’octroi du rachat de crédit sont donc similaires à celles du crédit immobilier. Il est par conséquent vivement conseillé d’attendre la fin de la période d’essai puis de réaliser votre demande.

Notre conseil :

Si votre dossier n’est pas recevable dans l’immédiat par nos partenaires bancaires spécialisés dans le regroupement de prêts, il peut être ajourné pour être représenté dans un délai minimum de 3 mois. Évitez ainsi d’en faire la demande au 2ème ou au 3ème mois de votre période d’essai par exemple car cela risque d’occasionner un ajournement. Attendez plutôt de confirmer votre CDI.

Crédit pendant la période d’essai : pourquoi contacter un courtier comme Solutis ?

Quelle que soit votre situation personnelle, il est recommandé de comparer les conditions de faisabilité et les taux proposés par plusieurs banques concurrentes pour espérer signer la meilleure offre de prêt.

Avec un CDI en poche et un taux d’endettement raisonnable, vous allez bénéficier d’une offre rapide et au meilleur taux par rapport à votre profil. Pour faciliter ce travail de recherche de la proposition la plus favorable, vous pouvez passer par un courtier comme Solutis. Nos experts peuvent effectivement vous mettre en relation avec nos organismes partenaires, spécialistes en la matière.

Grâce à notre intervention, vous aurez une offre dans un délai bien plus rapide et sans démarche puisque nous nous occupons du montage de votre dossier, de son examen puis de son envoi aux banques.

Bon à savoir :

L’intervention d’un courtier expert peut vous aider à trouver plus simplement une banque aux critères plus souples qui accepterait de financer votre demande de prêt même en étant en CDI avec une période d’essai non finalisée.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 11/04/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience