Être atteint de soucis de santé au cœur va rendre plus compliquée la souscription d’une assurance emprunteur. En effet, si les assureurs décident de ne pas refuser votre demande, ils risquent en revanche de vous faire payer plus cher vos primes mensuelles pour un niveau de garantie détérioré par des conditions d’exclusion. Solutis vous propose de découvrir nos conseils et nos solutions pour obtenir une assurance de crédit immobilier adaptée à votre maladie cardiaque, qui va protéger efficacement votre foyer pour un prix plus juste.

Maladies du cœur : un risque de santé aggravé pour l’assurance emprunteur

Souffrir de problèmes au cœur entraîne souvent un risque aggravé pour votre état de santé. Si vous avez un projet immobilier à financer, assurer votre crédit avec des pathologies cardiaques peut alors s’avérer difficile. En effet, les banques prêteuses refusent parfois de couvrir les personnes ayant une santé fragile. Malheureusement, ce contrat est systématiquement requis pour obtenir un prêt et acquérir un logement.

Suite à un dysfonctionnement du cœur, les professionnels vont partir du principe qu’il existe un risque important de décès ou d’invalidité de l’assuré, par rapport à une personne en bonne santé, durant la vie du contrat. Si une offre peut être accordé à force de négociation, l’assureur peut cependant décider de réduire significativement le nombre de garanties pris en charge (ITT et PTIA pour des sinistres liés à votre maladie cardiaque) et d’augmenter le coût total de l’assurance emprunteur avec une surprime.

Les problèmes au cœur, dont peut endurer une personne, peuvent être la conséquence de tout un ensemble de pathologies et d’une hygiène de vie dégradée (consommation régulière de tabac et d’alcool, stress, travail sédentaire, mauvaise alimentation, surpoids…). Les maladies, pouvant poser des problèmes cardiaques, identifiées par les compagnies d’assurance comme entraînant un risque aggravé pour l’assurance de crédit immobilier sont :

Bon à savoir :

Pour trouver une offre rapidement avec une maladie cardiaque, il est conseillé de déléguer votre contrat chez un assureur concurrent de votre banque, Solutis peut vous orienter vers nos partenaires pour simplifier vos démarches. Si aucune solution n’est identifiée, nous vous expliquerons le fonctionnement de la convention AERAS qui ouvre l’accès aux assurances de prêt aux personnes atteintes d’une maladie grave du cœur.

Faut-il déclarer à l’assureur les problèmes cardiaques pour obtenir une assurance de prêt ?

Au moment de souscrire un contrat destiné à couvrir le remboursement d’un financement immobilier, il faut se montrer transparent et ne pas mentir sur vos maladies cardiaques. C’est dans le questionnaire médical que vous aurez à spécifier les détails des pathologies dont vous souffrez.

L’assureur va également demander que vous lui envoyez des photocopies des résultats de vos examens médicaux antérieurs (scanner, IRM, électrogramme, écho-doppler…), des comptes rendus de votre cardiologue et de vos éventuelles opérations et des ordonnances pour connaître votre traitement médicamenteux. Il peut aussi missionner un médecin pour vous faire passer un nouveau test médical pour bien évaluer votre dossier et les risques pour l’assurance de prêt.

La déclaration de vos maladies cardiovasculaires n’est toutefois pas toujours obligatoire puisque le questionnaire de santé a été supprimé avec la loi Lemoine pour tout emprunt immobilier inférieur ou égal à 200 000 euros par co-emprunteur. Une autre condition est à cocher pour espérer contourner ce questionnaire : vous devez avoir moins de 60 ans à la fin de la période de remboursement du crédit.

Si vous avez des problèmes au cœur, l’absence de questionnaire, grâce à la loi Lemoine, va vous permettre d’obtenir une assurance de prêt sans aucune surprime ou exclusion de garantie. L’assureur ne pourra pas non plus vous refuser une proposition de contrat sur le motif que vous êtes atteint par exemple d’insuffisance cardiaque ou si vous avez subi un infarctus par le passé.

La déclaration de ces problèmes de santé reste obligatoire si le capital à assurer est supérieur à 200 000 euros si vous êtes seul ou 400 000 euros si vous empruntez en couple.

Notre conseil :

Soyez franc et honnête en complétant ce questionnaire. Une nullité du contrat peut être prononcée par l’assureur s’il se rend compte que vous avez menti.

Maladie cardiovasculaire : quelle assurance emprunteur choisir ?

L’offre de groupe proposée par votre banque vous est refusée ou contient des exclusions de garantie et un tarif majoré ? Faites confiance à notre service spécialisé dans les assurances de prêt pour chercher et trouver un contrat adapté à vos problèmes de cœur.

En passant par la concurrence, au moyen d’une délégation, vous profiterez d’un contrat avec des garanties personnalisées et plus protectrices au regard de ce que peut vous proposer votre établissement bancaire.

Solutis pourra orienter votre dossier vers des assureurs partenaires dont les critères sont plus ouverts avec les risques aggravés, liés aux pathologies cardiaques. Après avoir complété une demande d’assurance-crédit gratuite et sans engagement, nos experts peuvent vous rappeler en quelques heures puis vous transmettre des devis en moins de 24h.

Bon à savoir :

Changer d’assurance de prêt à tout moment est possible depuis la loi Lemoine. Si vous détenez déjà une offre de groupe chez votre organisme prêteur, vous pouvez prétendre à des économies de plusieurs milliers d’euros et à des garanties plus efficaces en le résiliant puis en signant un contrat individuel chez un assureur partenaire de Solutis. Lancez dès maintenant votre étude avec nos spécialistes !

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour un malade du coeur.

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits