Après un AVC ou accident vasculaire cérébrale, vous pourriez éprouver des difficultés à trouver une compagnie acceptant d’assurer votre projet immobilier. Cet incident médical est considéré comme un risque aggravé pouvant affecter, selon la gravité de l’AVC, les modalités de votre future assurance emprunteur. Vous faites face à un refus ou une majoration importante du tarif de base ? Solutis dispose de solutions d’assurance pour les personnes présentant, actuellement ou par le passé, un risque de santé. On vous dit tout.

Quels sont les effets d’un AVC sur la souscription d’une assurance emprunteur ?

Un accident vasculaire cérébral, plus connu sous l’appellation AVC, est un incident sanguin pouvant avoir lieu dans la région du cerveau. En effet, une personne est dite victime d’un AVC à partir du moment où une interruption de la circulation du sang vers la zone cérébrale est constatée. Lorsque le sang ne parvient plus à être envoyé au cerveau, il existe un risque aggravé pour la santé du patient, entrainant, parfois, des séquelles en fonction des zones touchées.

Si la circulation sanguine est obstruée trop longtemps et que les cellules ne parviennent plus à se régénérer, il existe un risque important de dommages irrémédiables comme la paralysie, voire le décès de la personne. En connaissance des dangers qu’impliquent une maladie cardiovasculaire, les compagnies d’assurance peuvent, lors de la souscription d’une nouvelle assurance emprunteur :

  • Refuser simplement de couvrir votre prêt immobilier.
  • Accepter que vous signiez une assurance emprunteur mais à des conditions strictes souvent désavantageuses pour le patient ayant fait un AVC. L’assureur procédera bien souvent à une majoration de la couverture, comprenant le risque de décès de l’assuré, ainsi qu’à l’exclusion de certaines garanties comme les invalidités permanentes de travail partielle ou totale et les interruptions temporaires de travail.

Du fait de toutes ces restrictions imposées, après un AVC, il peut être difficile pour un emprunteur de trouver une assurance pour couvrir le remboursement des fonds de son prêt immobilier. Un risque aggravé de santé, comme l’est un AVC, peut devenir un point de blocage. Néanmoins, sachez qu’il existe des solutions adaptées pour les profils présentant un risque de santé, Solutis peut vous aider dans la recherche d’une assurance emprunteur avec un tarif plus bas.

Un AVC doit-il être déclaré à l’assureur pour obtenir une assurance de prêt ?

Pour obtenir une assurance de prêt, la compagnie sollicitée procèdera à l’évaluation du risque que représente le potentiel assuré. De ce fait, il est important de ne rien cacher lors de la procédure. La réponse est oui, une personne ayant été victime d’un AVC ou d’un infarctus doit le mentionner lors de l’étude du risque. Cependant, une succession de texte ont rendu l’accès à l’assurance de prêt plus juste pour les emprunteurs présentant un risque de santé aggravé.

En effet, depuis la loi Lemoine, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre AVC dans certains cas. La complétude d’un questionnaire de santé est valable pour les personnes empruntant plus de 400 000 € pour un couple ou 200 000 € pour un emprunteur seul. Pour faire simple, si vous empruntez un montant inférieur à ces sommes, vous n’aurez pas à rendre des comptes sur votre état de santé.

Dans le cas contraire, vous devrez informer votre assureur de votre maladie vasculaire en remplissant un questionnaire de santé. Devant les questions, il faudra alors bien être exacte sur l’AVC subit ainsi que les séquelles, le cas échéant. L’envoi de votre compte rendu hospitalier pourrait vous être demandé. À partir de la description des traitements, du compte rendu de l’opération ainsi que des imageries médicales des lésions, le médecin de l’assurance pourra mesurer avec précision les risques existants.

C’est en se basant sur son avis et en fonction de la gravité de la congestion cérébrale que la compagnie d’assurance décidera de vous couvrir ou non, d’appliquer des surprimes et de quel montant s’élèvera la majoration.

Où obtenir une bonne assurance de prêt pour personne ayant fait un AVC ?

Après un AVC, la recherche et l’obtention d’une assurance de prêt peuvent devenir un parcours semé d’embûches. En effet, considérée comme une maladie avec des risques aggravés, les compagnies d’assurance peuvent ne pas souhaiter vous couvrir lors du remboursement du capital emprunté. Malgré cela, certains assureurs vous proposeront de vous protéger mais à un coût démesuré. Si cela est votre cas, alors il est avantageux de procéder à une délégation de votre assurance, une mission dans laquelle Solutis excelle.

En faisant appel à notre service en assurance, vous allez pouvoir bénéficier de l’expérience d’un courtier, proche de 25 ans d’existence. Le but de cette démarche est de faire jouer la concurrence afin de comparer les offres d’assurance de prêt, puis de signer la meilleure couverture. En déléguant votre contrat à un organisme extérieur, vous pouvez profiter d’une proposition personnalisée correspondant aux problématiques de votre profil et de votre situation.

De même, vous pourrez assurer des économies de taille car, étant donné que les garanties ne seront pas mutualisées, vous échapperez aux surprimes appliquées par les assureurs rencontrés, notamment votre banque. Pour obtenir rapidement une assurance emprunteur et cela même après un AVC, il suffira de vous emparer de notre formulaire et de compléter les différentes étapes. Une fois nos conseillers en connaissance de vos informations, vous pourrez recevoir un devis sous 24h. Vous pourrez alors le signer si vous souhaitez couvrir le remboursement de votre financement immobilier.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt demande

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue