Qu’est-ce qu’un prêt auto pour fonctionnaire et pourquoi en souscrire un ?

Parmi les modes de déplacement les plus favorisés par les français, on y retrouve l’indétrônable véhicule personnel : la voiture. Pour se déplacer à titre personnel ou professionnel, l’utilisation d’une voiture se révèle particulièrement utile. Néanmoins, son acquisition ne reste pas gratuite, pour acheter un modèle d’occasion comme un modèle neuf, le coût d’acquisition peut atteindre plusieurs milliers d’euros, voire dépasser aisément plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les derniers modèles vendus sur le marché. Faute d’économie et la nécessité de remplacer votre véhicule actuel, le prêt auto pour fonctionnaire est une pratique particulièrement intéressante pour acheter une voiture plus facilement grâce à de l’argent prêté par une banque.

Si votre profession est classifiée comme appartenant à l’une de celles de la fonction publique (fonctionnaire d’État, hospitalier, territoriaux et même retraité) et que vous êtes reconnu en tant que telle, alors, vous pouvez souscrire un prêt spécialement dédié à cette catégorie professionnelle. Considéré comme un crédit à la consommation, vous pouvez faire la demande de ce financement pour faire l’acquisition unique de votre voiture, mais vous pouvez à l’occasion faire l’acquisition d’une moto, d’un camping-car par exemple.

La souscription d’un prêt auto pour fonctionnaire, vous permettra d’emprunter jusqu’à 75 000 € pour acheter le véhicule de votre choix. À savoir, pour déterminer la période de remboursement des mensualités qui sera assignée à votre emprunt, il faudra se référer aux revenus et charges de votre foyer et à l’état d’acquisition du véhicule. À titre indicatif, un véhicule neuf peut être amorti sur 7 ans, tandis qu’un modèle dit d’occasion pourra être remboursé sur 6 ans. Dans tous les cas, cette période ne pourra être inférieure aux 3 mois réglementaires. Pour un fonctionnaire, un crédit auto est idéal pour faire l’acquisition rapide et efficace d’un nouveau véhicule, car les fonds pour ce projet peuvent être débloqués via Solutis sous 8 jours.

Prêt auto pour fonctionnaire : quels sont les avantages pour acheter un véhicule ?

Non seulement le crédit auto fonctionnaire présente une opportunité pour acquérir une voiture sans payer comptant, mais il possède des modalités et des avantages qui le distingue des financements plus classiques. En effet, le statut particulier de fonctionnaire est un atout qui suscite un intérêt prononcé chez les banques, dont notamment celles partenaires de Solutis.

Quand votre ménage est constitué d’une personne travaillant dans le secteur public, voire de deux, cela n’en sera que plus favorable à votre dossier pour obtenir un crédit auto pour fonctionnaire. Aux yeux des prêteurs, un contrat de travail dont l’employeur est l’Etat, est souvent associé à un revenu stable et régulier. Un paramètre central dans le processus de décision de la banque pour octroyer un emprunt bancaire.

Fort d’un revenu fixe et d’une sécurité de l’emploi, un crédit auto pour fonctionnaire permet généralement d’emprunter un montant supérieur et bénéficier d’un taux d’intérêt nominal plus intéressant et d’une mensualité adaptée à votre situation financière car le prêteur considéra que le risque porté est moins important sur vous que sur un emprunteur travaillant dans le privé par exemple.

De même, la souscription d’un prêt auto en tant que fonctionnaire permet de vous prémunir contre certains risques relatifs à l’emprunt d’une somme. Vous allez pouvoir bénéficier d’une protection notamment si la livraison de votre véhicule connait un retard voire une annulation. Dans ce cas de figure, le code du crédit à la consommation exprime la caducité de votre contrat de crédit auto. De cette manière, vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser le crédit associé à l’achat d’un véhicule que vous ne pouvez faire usage, celui-ci sera annulé.

Pour résumé, un fonctionnaire qui souhaite obtenir un prêt automobile bénéficiera de plusieurs avantages :

  • un TAEG préférentiel ;
  • une capacité à financer un montant élevé en cas de faible taux d’endettement ;
  • un accord de financement plus facile à avoir qu’un salarié du privé ;
  • une offre définitive rapidement éditée par nos banques partenaires sous 24h ;
  • une protection si la voiture achetée n’est pas livrée comme prévu.

Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit auto pour fonctionnaire ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour la réalisation de vos démarches pour souscrire et obtenir un crédit auto pour fonctionnaire. Aucune inquiétude, Solutis vous explique de A à Z le déroulement de la démarche.

Réaliser une demande de prêt auto pour fonctionnaire

Pour formuler officiellement votre désir d’acquérir un véhicule, dont vous souhaitez financer le coût par un emprunt bancaire, vous devez alors envisager de faire une demande de crédit auto pour fonctionnaire. Tout simplement, il vous suffit de vous rendre le formulaire dédié présent sur le site de Solutis et de renseigner les informations vous concernant. Une fois finalisé, une réponse de principe s’affichera.

L’étude de faisabilité d’une demande de crédit auto en tant que fonctionnaire

Si le premier avis est favorable, vous pouvez donc passer à l’étape suivante celle de l’étude de votre dossier. En effet, pour mesurer la faisabilité de votre projet auto, nos partenaires vont alors éplucher votre demande et vos informations. Cela permettra d’évaluer votre solvabilité pour rembourser le capital emprunté dans le but d’acheter le véhicule choisi. Bien évidemment, cette étape requiert l’envoi de pièces justificatives que vous devrez faire parvenir au prêteur dans les moindres délais pour démarrer le process d’analyse au plus vite.

Le choix de l’offre de crédit auto pour fonctionnaire

Dans le cas où la phase d’étude de votre dossier est concluante, nos partenaires vous feront parvenir les différents contrats de financement. Vous rentrez alors dans le moment de comparaison de chacune des offres. Portez votre attention sur les principaux éléments de votre emprunt dont le TAEG, la période de remboursement, la mensualité, le capital emprunté, le coût de l’emprunt et la possibilité de rembourser par anticipation sans frais. Dès lors que vous avez passé en revu toutes ces informations, il ne reste plus qu’à signer le contrat de crédit auto pour fonctionnaire de votre préférence.

Malgré un délai de rétractation de 14 jours, à partir du 8ème jours les fonds pourront être versés sur votre compte bancaire ou directement vers le professionnel procédant à la vente du véhicule.

Où souscrire un crédit auto pour fonctionnaire ?

Pour prétendre à un prêt auto en tant que fonctionnaire, vous pourrez très bien faire le tour des organismes de prêts, mais cela pourrait vous prendre un temps conséquent en plus de devoir gérer votre planning. Vous pouvez choisir de déléguer cette tâche à Solutis, courtier avec plus de 20 ans d’expérience et dont la satisfaction client est au cœur de nos préoccupations. Pour faire simple, nous nous chargeons d’interroger nos partenaires qui sont de grandes banques à l’image de Cetelem, Cofidis ou encore Younited Crédit.

En centralisant votre demande chez nous, vous multiplierez vos chances d’obtenir une réponse à votre recherche de financement, mais aussi de recevoir la meilleure offre d’assurance du moment. En effet, vous serez en capacité de comparer les contrats de crédit auto pour fonctionnaire reçus. De même, nous pouvons vous accompagner dès la simulation de votre crédit auto en ligne, afin de mesurer vos besoins et les possibilités de financement. 

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/01/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience