Si en tant que salarié de la fonction publique, vous ressentez l’envie ou le besoin de changer de véhicule, vous êtes éligible à un financement avantageux : le prêt auto pour fonctionnaire. Avec cette solution, financez un modèle de véhicule plus spacieux, plus écologique ou plus performant tout en profitant d’un taux d’intérêt très bas grâce à la sécurité de l’emploi de votre profession. Votre emploi est donc un vrai atout pour obtenir rapidement un avis favorable. Retour sur le fonctionnement du crédit auto dédié aux fonctionnaires.
Parmi les modes de déplacement les plus favorisés par les français, on y retrouve l’indétrônable véhicule personnel : la voiture. Pour se déplacer à titre personnel ou professionnel, l’utilisation d’une voiture se révèle particulièrement utile.
Néanmoins, son acquisition peut se révéler plus complexe, pour acheter un modèle d’occasion comme un modèle neuf, le coût d’acquisition peut atteindre plusieurs milliers d’euros, voire dépasser aisément plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les derniers modèles vendus sur le marché. Faute d’économie et la nécessité de remplacer votre véhicule actuel, le prêt auto pour fonctionnaire est une pratique particulièrement intéressante pour acheter une voiture plus facilement grâce à de l’argent prêté par une banque.
Si votre profession est classifiée comme appartenant à l’une de celles de la fonction publique (fonctionnaire d’État, hospitalier, territoriaux), que vous soyez titulaire, contractuel voire même retraité et que vous êtes reconnu en tant que telle, alors, vous pouvez souscrire un prêt spécialement dédié à cette catégorie professionnelle. Considéré comme un crédit à la consommation, vous pouvez faire la demande d’un prêt auto pour fonctionnaire afin de faire l’acquisition de votre voiture, mais vous pouvez à l’occasion faire l’acquisition d’une moto, d’un camping-car par exemple à partir de cette opération.
La souscription d’un prêt auto pour fonctionnaire, vous permettra d’emprunter jusqu’à 75 000 € pour acheter le véhicule de votre choix. À savoir, pour déterminer la période de remboursement des mensualités qui sera assignée à votre emprunt, il faudra se référer aux revenus et charges de votre foyer et à l’état d’acquisition du véhicule.
À titre indicatif, un véhicule neuf peut être amorti sur 7 ans, tandis qu’un modèle dit d’occasion pourra être remboursé sur 6 ans. Dans tous les cas, cette période ne pourra être inférieure aux 3 mois réglementaires. Pour un fonctionnaire, un crédit auto est idéal pour faire l’acquisition rapide et efficace d’un nouveau véhicule, car les fonds pour ce projet peuvent être débloqués sous 8 jours.
En tant que fonctionnaire de la fonction publique, hospitalière, etc, la souscription de ce prêt auto dédié représente une opportunité d’acquérir via un processus simplifié une nouvelle voiture, et cela en négociant des conditions de remboursement flexibles et un taux d’intérêt préférentiel.
Non seulement le crédit auto fonctionnaire présente une opportunité pour acquérir une voiture sans payer comptant, mais il possède des modalités et des avantages qui le distinguent des financements plus classiques. En effet, le statut particulier de fonctionnaire est un atout qui suscite un intérêt prononcé chez les banques.
Quand votre ménage est constitué d’une personne travaillant dans le secteur public, voire de deux, cela n’en sera que plus favorable à votre dossier pour obtenir un crédit auto pour fonctionnaire. Aux yeux des prêteurs, un contrat de travail dont l’employeur est l’Etat, est souvent associé à un revenu stable et régulier. Un paramètre central dans le processus de décision de la banque pour octroyer un emprunt bancaire.
Fort d’un revenu fixe et d’une sécurité de l’emploi, un crédit auto pour fonctionnaire permet généralement d’emprunter un montant supérieur et bénéficier d’un taux d’intérêt nominal plus intéressant et d’une mensualité adaptée à votre situation financière car le prêteur considéra que le risque porté est moins important sur vous que sur un emprunteur travaillant dans le privé par exemple.
De même, la souscription d’un prêt auto en tant que fonctionnaire permet de vous prémunir contre certains risques relatifs à l’emprunt d’une somme. Vous allez pouvoir bénéficier d’une protection notamment si la livraison de votre véhicule connait un retard voire une annulation. Dans ce cas de figure, le code du crédit à la consommation exprime la caducité de votre contrat de crédit auto. De cette manière, vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser le crédit associé à l’achat d’un véhicule que vous ne pouvez faire usage, celui-ci sera annulé.
Choisir de souscrire un prêt auto dédié aux fonctionnaires, c’est avant tout capitaliser sur une offre plus avantageuses qu’un crédit auto classique.
En clair, un fonctionnaire qui souhaite obtenir un prêt automobile bénéficiera des avantages suivant :
Toutefois, les fonctionnaires qui souhaitent souscrire ce type de prêt auto ne sont pas exemptés des mêmes précautions applicables à un prêt bancaire classique. Avant d’envisager de souscrire une offre de prêt auto spécifique aux fonctionnaires, il est recommandé de comparer les différentes offres proposées par plusieurs organismes de prêt. Ainsi, l’emprunteur pourra privilégier le contrat avec le taux le plus bas, la durée la plus longue ou encore celle avec le moins de frais.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour la réalisation de vos démarches pour souscrire et obtenir un crédit auto pour fonctionnaire. Aucune inquiétude, Solutis vous explique de A à Z le déroulement de la démarche.
Pour formuler officiellement votre désir d’acquérir un véhicule, dont vous souhaitez financer le coût par un emprunt bancaire, vous devez alors envisager de faire une demande de crédit auto pour fonctionnaire. Tout simplement, il vous suffit de vous rendre le formulaire dédié et de renseigner les informations vous concernant. Une fois finalisé, une réponse de principe s’affichera.
Si le premier avis est favorable, vous pouvez donc passer à l’étape suivante celle de l’étude de votre dossier. En effet, pour mesurer la faisabilité de votre projet auto, le préteur alors éplucher votre demande et vos informations. Cela permettra d’évaluer votre solvabilité pour rembourser le capital emprunté dans le but d’acheter le véhicule choisi. Bien évidemment, cette étape requiert l’envoi de pièces justificatives que vous devrez faire parvenir au prêteur dans les moindres délais pour démarrer le process d’analyse au plus vite.
Dans le cas où la phase d’étude de votre dossier est concluante, les établissements bancaires vous feront parvenir les différents contrats de financement. Vous rentrez alors dans le moment de comparaison de chacune des offres. Portez votre attention sur les principaux éléments de votre emprunt dont le TAEG, la période de remboursement, la mensualité, le capital emprunté, le coût de l’emprunt et la possibilité de rembourser par anticipation sans frais. Dès lors que vous avez passé en revue toutes ces informations, il ne reste plus qu’à signer le contrat de crédit auto pour fonctionnaire de votre préférence.
Malgré un délai de rétractation de 14 jours, à partir du 8ème jours les fonds pourront être versés sur votre compte bancaire ou directement vers le professionnel procédant à la vente du véhicule.
Pour prétendre à un prêt voiture en tant que fonctionnaire, vous pourrez très bien faire le tour des organismes de prêts, mais cela pourrait vous prendre un temps conséquent en plus de devoir gérer votre planning. Vous pouvez choisir de déléguer cette tâche à Solutis, courtier et dont la satisfaction client est au cœur de nos préoccupations. Pour faire simple, nous nous chargeons d’interroger plusieurs grandes banques à l’image de Cetelem, Cofidis ou encore Younited Crédit.
En centralisant votre demande chez nous, vous multiplierez vos chances d’obtenir une réponse à votre recherche de financement, mais aussi de recevoir la meilleure offre d’assurance du moment. En effet, vous serez en capacité de comparer les contrats de crédit auto pour fonctionnaire reçus. De même, nous pouvons vous accompagner dès la simulation de votre crédit auto pour fonctionnaire en ligne, afin de mesurer vos besoins et les possibilités de financement.
En ayant recours à un simulateur en vue de souscrire un prêt voiture pour fonctionnaire, vous serez en mesure de simuler plusieurs opérations notamment avec un capital emprunté, une durée de remboursement ou encore une mensualité différente à chaque simulation.
Nos experts répondent aux questions fréquemment posées dans le cadre d’un prêt auto dédié aux fonctionnaires.
Si certains prêts bénéficient d’une réduction des intérêts, ainsi aucun intérêt n’est versé par l’emprunteur durant le remboursement de l’emprunt, cette offre ne concerne pas le prêt auto pour fonctionnaire. De ce fait, un travailleur souscrivant un prêt auto pour fonctionnaire ne bénéficiera pas d’une suppression des intérêts, ce dernier versera un nombre d’intérêts selon le taux nominal retenu par la banque.
Pour les fonctionnaires qui souhaiteraient payer aucun intérêt sur l’achat de leur voiture à crédit, ceux-ci peuvent opter pour le prêt auto zéro dédié à l’acquisition d’un véhicule propre. En effet, l’Etat propose un prêt aidé afin de favoriser l’acquisition d’une voiture moins polluante en prenant en charge les intérêts à la place de l’emprunteur. Attention, dispositif est valable pendant 2 ans à partir du 1 janvier 2023.
Un emprunteur ayant recours à un prêt auto pour fonctionnaire n’est pas restreint dans le choix de son véhicule qu’il souhaite acheter. Ainsi, le crédit auto dédié aux fonctionnaires peut servir à faire l’acquisition d’une voiture électrique, hybride ou à essence, qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Le principal critère retenu par la banque pour accorder ou non ce type de financement sera la capacité du fonctionnaire souscripteur à rembourser le capital emprunté.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 04/04/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir