Un crédit ne peut pas être accepté à tous les coups, tout simplement parce que les offres de crédit à la consommation sont octroyées à condition que la situation de l’emprunteur respecte les critères en vigueur des établissements bancaires. Si la banque n’a pas assez confiance en sa capacité à rembourser jusqu’au bout le prêt qu’il sollicite, elle est en droit de ne pas accepter la demande de souscription. De plus, elle doit s’assurer que le prêt ne va pas dégrader l’équilibre financier de l’emprunteur, ni le conduire dans une situation de malendettement, voire surendettement. Explication.

Est-il possible d’emprunter un prêt accepté à tous les coups ?

Non, le crédit « accepté à tous les coups » est une offre qui n’existe pas, car cette pratique est légalement interdite. La raison est qu’aucune demande de prêt ne peut être accordée sans l’intervention d’un conseiller financier et/ou d’un système automatisé, qui va analyser la situation de l’emprunteur.

L’ensemble des offres de crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, mini-prêt, crédit sans justificatif…) sont soumises à cette analyse et à l’attribution d’un scoring, établi selon la qualité du profil de l’emprunteur. Couplé à une étude humaine, ce système de scoring permet de donner une réponse de faisabilité.

Cette réponse finale suppose donc qu’un refus de financement peut être prononcé si l’emprunteur n’a pas la capacité financière ou s’il ne fournit pas suffisamment de signes de confiance pour assurer le remboursement du capital qu’il sollicite. Chaque établissement prêteur est aussi dans son bon droit de refuser la demande, notamment pour éviter de dégrader l’équilibre budgétaire de l’emprunteur, ce qui pourrait le mener dans une situation de surendettement.

Même pour les offres accessibles aux emprunteurs en difficultés financières comme le micro-crédit, les demandes ne sont pas toujours acceptées et sont accordées sous réserve d'une capacité de remboursement suffisante.

Notre conseil :

Il est fortement recommandé de ne pas échanger ni d’envoyer de documents personnels à tout organisme ou tierce personne, qui propose une solution d’emprunt acceptée à tous les coups, car elle peut dissimuler une arnaque. La Banque de France référence d’ailleurs une liste de noire composée des coordonnées de sites et de tiers, signalés pour escroquerie. Il est aussi possible d’effectuer un nouveau signalement en cas de suspicion.

Dans quel cas peut-on avoir un accord de crédit à tous les coups ?

Une personne peut voir sa demande d’emprunt acceptée à tous les coups si sa situation répond à l’ensemble des exigences des organismes prêteurs. Voici les critères indispensables à cocher dans ce cas présent :

  • avoir un revenu fixe et stable ;
  • exercer une profession en CDI ;
  • présenter un bilan positif pour un professionnel ;
  • emprunter un capital en cohérence avec sa capacité de remboursement ;
  • présenter un taux d’endettement inférieur à 35 % avec l’ajout de la mensualité du prêt sollicité ;
  • choisir une courte durée de remboursement ;
  • apporter des garanties de remboursement supplémentaires (ajout d’un co-emprunteur, souscription d’une assurance de prêt, avoir de l’épargne de précaution…) ;
  • ne pas avoir d’incidents de compte en banque au cours du trimestre précédent ;
  • ne pas être fiché FICP et FCC à la Banque de France.

Les forums sur les offres de crédit acceptés à tous les coups : mise en garde

Il existe beaucoup de forums et de groupes de conversation sur internet sur lesquels des échanges ont lieu sur les prêts acceptés à tous les coups. Les personnes qui cherchent ce type d’offres doivent se montrer vigilantes. D’une part, aucune demande de prêt n’est octroyée à coup sûr si l’emprunteur n’est pas solvable, ce qui est mesuré par l’organisme prêteur contacté lors d’une étude de faisabilité. D’autre part, les arnaqueurs naviguent très souvent sur les forums de discussion pour identifier des cibles potentielles à escroquer.

Les personnes à la recherche d’un crédit accepté à tous les coups doivent donc être sur leurs gardes et ne pas répondre aux sollicitations de tiers et d’organismes non-reconnus dans la pratique du crédit à la consommation. En effet, il faut savoir qu’aucun professionnel de confiance ne viendra démarcher un emprunteur pour lui proposer un « crédit accepté à tous les coups » depuis un forum ou un groupe de discussion, via les applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger ou Telegram.

Pour effectuer une demande de prêt sécurisée et de confiance, il faut contacter sa propre banque, un organisme en ligne réputé ou encore un courtier, à l’image de Solutis.

Foire aux questions

Quelle banque pour avoir un prêt accepté à tous les coups ?

Aucun établissement bancaire en règle avec la législation n’est en capacité de proposer un financement accepté à tous les coups, car tous ont l’obligation légale de vérifier la capacité de remboursement d’un emprunteur, qui effectue une demande de prêt. En cas de solvabilité insuffisante pour chaque dossier, un refus est prononcé.

Crédit pré-accepté puis refusé : que faire ?

Il faut savoir qu’un pré-accord ne signifie pas qu’une offre de prêt sera automatiquement envoyée par la suite par la banque. En effet, l’emprunteur peut voir son dossier refusé alors que sa demande était pré-acceptée, notamment s’il n’a pas fourni tous les documents personnels requis ou des éléments déclarés lors de la demande se sont révélés incorrects, suite à l’analyse de faisabilité. Dans ce cas de figure, l’emprunteur peut renouveler sa demande plus tard, quand sa situation se sera améliorée, ou démarcher d’autres organismes concurrents pour comparer leurs critères et leurs offres.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 29/10/2024

Financez vos projets personnels avec un prêt rapide

Demande de crédit conso gratuite demande

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience