L’obtention d’un mini prêt en fois permet d’étaler le remboursement d’une somme d’argent modeste, jusqu’à plusieurs centaines d’euros, sur 4 mensualités que l’emprunteur doit honorer en direction de l’organisme prêteur. Ce petit emprunt est néanmoins accordé sous condition de respecter les critères des banques, d’être solvable et d’avoir une situation stable. Retour sur son fonctionnement, son utilité et sur les conseils à retenir pour en faire la demande et recevoir, en retour, un avis favorable puis une proposition de financement sur 4 mois.
Un mini prêt en 4 fois est un petit emprunt bancaire dont le montant est à rembourser sur 4 mensualités. La première mensualité peut être versée soit au moment de la souscription du prêt, soit à une date ultérieure au cours du mois. Les 3 échéances suivantes sont ensuite prélevées à date fixe lors des 3 mois qui suivent.
Chaque mensualité est composée d’une partie du capital emprunté et d’une autre d’intérêts bancaires, qui rémunèrent l’organisme prêteur. Ces intérêts sont calculés sur la base d’un taux nominal, qui est souvent élevé pour ce type de petit emprunt. Une fois la dernière mensualité prélevée, mini prêt en 4 fois est entièrement remboursé, ce qui met un terme au contrat et aux engagements de l’emprunteur.
En plus des intérêts, des frais de dossier et d’assurance peuvent être prélevés, ce qui augmente le coût total du financement. Ce coût est indiqué dans le contrat et est calculé par le TAEG (Taux annuel effectif global).
Le montant emprunté, après avoir souscrit un mini crédit sur 4 mois, est libre d’usage. C’est-à-dire qu’il n’est pas affecté, à l’image d’un crédit sans justificatif de projet.
L'emprunteur peut donc utiliser les fonds pour une ou plusieurs dépenses de son choix et à tout moment, dès lors qu'il les réceptionne sur son compte, environ 8 à 14 jours après la signature du contrat. Cette solution va lui permettre de mensualiser en 4 versements le paiement d'une grosse facture, des frais imprévus (réparation de son véhicule, remplacement d'un gros électroménager…), le règlement d'une dette ou le financement d'un petit projet.
En général, un prêt en 4 fois est utile pour payer plus facilement une facture qui n'a pas pu être anticipée ou un achat plaisir. L'idée est de pouvoir effectuer une dépense sans déséquilibrer le budget mensuel du foyer ou sans devoir désépargner de l'argent.
Pour bénéficier d’une proposition de mini crédit en 4 versements, l’emprunteur doit effectuer sa demande de prêt auprès d’un organisme de crédit physique ou d’une plateforme en ligne spécialisée, proposant ce type d’offre.
L’obtention d’une réponse favorable dépend ensuite d’une étude de faisabilité, qui est réalisée par le prêteur contacté afin de s’assurer que l’emprunteur est en capacité de rembourser le mini prêt en 4 fois. Cette étude comprend une phase d’analyse de sa situation financière et personnelle.
Les principaux critères de solvabilité retenus par les établissements de crédit sont les suivants :
Avant de lancer sa demande chez un organisme pour souscrire un mini-emprunt à rembourser sur 4 mois, il peut être intéressant de simuler son financement à l’aide d’un simulateur de crédit en ligne, qui est gratuit et sans engagement. Le résultat est affiché immédiatement, mais est néanmoins indicatif.
Besoin d’un petit prêt sur 4 mois ? Avant de commencer les démarches pour en bénéficier, il est important d’avoir les réponses aux questions qu’il est possible de se poser sur son fonctionnement. Voici les principales.
En général, la plupart des établissements qui pratiquent les mini-prêts à rembourser sur 4 mois se limitent à des montants qui ne dépassent pas plusieurs centaines d’euros. Pour pouvoir emprunter une somme supérieure, il faut privilégier un prêt personnel sur une durée plus longue, fixée selon la capacité de remboursement de l’emprunteur.
La plupart des organismes de crédit et des banques proposent des offres de petit prêt sur 4 mois, puisque la durée minimale d’un prêt personnel est de 3 mois pour un montant qui débute à 200 €. Il faut donc effectuer sa demande de mini prêt en 4 fois auprès d’une banque physique, d’un organisme en ligne ou d’un courtier, à l’image de Solutis, pour bénéficier d’une étude de faisabilité, puis d’une proposition ferme en cas d’éligibilité aux critères bancaires en vigueur.
Non, la plupart des mini-crédits en 4 versements ont un coût avec, à minima, des frais de dossier. Les mensualités intègrent également des intérêts rémunérateurs au profit de l’organisme prêteur. Cependant, il faut savoir que certains sites marchands proposent parfois des paiements en 4 fois sans frais au moment de régler une commande.
Etant donné que le code de la consommation fixe le délai de remboursement minimum à 2 mois pour les crédits à la consommation, il est donc possible d’avoir un mini prêt à rembourser sur 6, 10 ou 12 mensualités.
Ce qu’il faut retenir :
• Un mini-emprunt en 4 fois permet de rembourser une somme modeste sur 4 mensualités comprenant le capital et des intérêts, souvent élevés.
• Les coûts incluent intérêts, frais de dossier et parfois une assurance, calculés via le TAEG ; certains commerçants proposent parfois un paiement en 4 fois sans frais.
• Ce type de prêt aide à gérer des dépenses imprévues ou importantes (factures, réparations…), sans déséquilibrer le budget.
• L'emprunteur doit avoir une situation stable, un faible taux d’endettement et ne pas être fiché à la Banque de France pour en bénéficier.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 13/01/2025
Financez vos projets personnels avec un mini prêt rapide
Demande de crédit conso gratuite
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir