Pour financer leur projet de vie, des travaux pour adapter leur domicile ou acheter des équipements spécifiques pour améliorer leur quotidien, les personnes handicapées solvables peuvent souscrire un crédit à la consommation auprès de la majorité des établissements prêteurs. Cependant, un emprunteur qui gagne uniquement l’AAH peut avoir des revenus insuffisants pour avoir un accord de prêt. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des conditions d’accès aux offres de prêt pour les particuliers qui ont AAH et qui sont reconnus comme handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Peut-on faire un crédit conso avec l’AAH ?

Oui, une personne en situation de handicap qui touche l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) peut souscrire un crédit auprès d’une banque en justifiant, avec une attestation, qu’elle est bénéficiaire de cette prestation et à condition d’avoir la capacité d’emprunt pour rembourser la somme demandée.

Une personne handicapée peut, par conséquent, solliciter une banque ou un courtier pour demander tout type de crédit conso :

Même si selon la loi, les bénéficiaires de l’AAH ou de l’AEEH (allocation d’éducation d’un enfant handicapé) disposent de conditions d’accès similaires aux offres de crédit à la consommation par rapport aux autres particuliers, l’obtention d’une offre définitive reste plus difficile.

En effet, le montant de l’AAH et de l’AEEH atteint 1 016 € en 2024, ce qui est inférieur au SMIC et peut être insuffisant pour obtenir un accord de crédit. Le fait de toucher un revenu d’activité complémentaire, d’avoir des garanties annexes et/ou d’ajouter un co-emprunteur, qui gagne un salaire fixe et régulier, peut être indispensable pour justifier d’une capacité de remboursement suffisante et pouvoir emprunter un financement bancaire.

Quelle banque prête aux personnes handicapées ?

La plupart des organismes de crédit en ligne et des agences bancaires sont disposés à financer les demandes de prêt des personnes handicapées, bénéficiaires de l’AAH, sous réserve qu’elles soient capables d’amortir les mensualités sur le long terme.

Néanmoins, il faut savoir que l’obtention d’un accord de financement peut s’avérer parfois plus difficile, surtout si l’emprunteur en situation de handicap est seul et avec une capacité de remboursement dégradée et un taux d’endettement élevé.

La souscription peut être simplifiée en ayant un co-emprunteur en CDI dans le contrat de prêt. La prise d’une assurance de prêt peut également être exigée par la banque prêteuse, l’assureur prendra en charge le remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.

Toute garantie complémentaire concédée, comme la prise d’une caution solidaire ou bancaire, voire d’une hypothèque portant un bien immobilier, dans le cadre d’un prêt de trésorerie hypothécaire, va contribuer à faire accepter plus facilement le dossier emprunteur.

AERAS : la convention pour faciliter l’accès au crédit pour les personnes handicapées

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour principe de réduire les discriminations d’accès à l’emprunt pour les personnes malades, invalides ou en situation de handicap. Les emprunteurs dont les demandes de prêt sont refusées peuvent bénéficier de ce dispositif pour réussir à assurer leur crédit à la consommation et obtenir un accord de financement d’un organisme prêteur.

Pour profiter de cette convention, l’emprunteur handicapé doit toutefois respecter les principaux critères de solvabilité et être en capacité financière de rembourser les échéances de l’emprunt sollicité.

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, le dispositif AERAS est fonctionnel sous réserve de respecter ces conditions : le contrat doit être souscrit sur une durée inférieure à 4 ans et le montant emprunté ne doit être supérieur à 17 000 € si l’emprunteur à moins de 70 ans.

Bon à savoir :

Pour bénéficier de la convention AERAS pour une nouvelle demande de prêt conso, la personne en situation de handicap doit en faire la réclamation auprès de la banque sollicitée. Celle-ci se chargera de transmettre le dossier à son référant AERAS, qui est nommé dans chaque établissement de crédit signataire de la convention.

La foire aux questions sur la souscription d’un crédit avec l’AAH

Une personne handicapée peut-elle faire une demande de crédit avec l’AAH ?

Oui, il est possible d’obtenir un prêt bancaire en étant handicapé et en touchant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), soit en ayant une situation financière et une solvabilité suffisamment suffisante vis-à-vis des critères d’octroi de l’organisme contacté, soit en demandant à bénéficier du dispositif AERAS dans un établissement de crédit qui a signé la convention.

Comment acheter une voiture avec un crédit auto quand on est en invalidité ?

Une personne reconnue comme handicapée peut financer l’achat d’une voiture, pour assurer ses déplacements personnels et professionnels, en souscrivant un crédit auto ou un micro-crédit, si elle offre suffisamment de garanties de remboursement à la banque prêteuse.

En cas de demande de prêt refusée, la voiture peut être achetée à l’aide d’une subvention versée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Son montant est variable suivant les ressources financières de la personne handicapée et du prix de vente du véhicule.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 13/11/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso demande

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience