Noël est une fête majeure dans le cœur des français, c’est le moment propice pour se rassembler en famille autour d’un bon repas, de profiter et se vider l’esprit. Mais comment profiter de cette fête en offrant des cadeaux de noël sans que cela devienne un gouffre financier ?
Il est pratique pour emprunter de petites sommes, idéal pour financer des cadeaux et un repas festif. Il fonctionne comme une réserve d'argent que l'emprunteur peut utiliser et rembourser au fil du temps. Ce type de crédit est principalement offert par des organismes spécialisés dans les montants inférieurs à 3 000 euros et se caractérise par sa flexibilité. L'argent peut être obtenu en dix jours, légèrement au-delà du délai légal minimum de mise à disposition des fonds de sept jours.
Bien que le crédit renouvelable soit généralement plus coûteux, le taux d'intérêt ne peut pas dépasser le taux d'usure. Il est souvent utilisé par les grandes enseignes et la grande distribution, avec des taux variants entre 4% et 20%, en fonction, de la variation des taux sur le marché, de la durée des remboursements et du montant emprunté.
Contrairement au crédit renouvelable, il n'est pas réutilisable dans le temps, mais son taux d'intérêt, défini dès le départ, est généralement plus intéressant. De nombreuses banques et organismes de crédit proposent des prêts personnels spéciaux pour Noël. Il est important de comparer les offres, car les taux peuvent varier. Les outils de simulation en ligne gratuits peuvent vous aider à trouver la meilleure option.
À partir de novembre, la concurrence s'intensifie, et des offres promotionnelles intéressantes apparaissent. Les taux d'intérêt dépendent du montant emprunté et de la durée de remboursement, ils peuvent atteindre quelques poucents voire dépasser plus de 10 % pour les prêts de Noël.
Cependant, si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez opter pour un rachat de vos crédits afin d’adapter vos mensualités à votre situation et être admissible à une nouvelle demande de crédit dans votre banque.
Pour faire des économies sur ses dépenses et optimiser son budget d'achat des cadeaux Noël, il est recommandé d'appliquer ces conseils :
Du point de vue légal, un parent peut offrir jusqu'à 100 000 € à chacun de ses enfants tous les 15 ans sans avoir à payer de droits. De plus, il bénéficie d'un autre avantage fiscal pouvant atteindre 31 865 € tous les 15 ans pour les dons d'argent, à condition que le parent ait moins de 80 ans et que l'enfant soit majeur.
L’idéal est de bien connaitre la personne pour offrir un cadeau personnalisé et d’être certain qu’elle apprécie. Mais il est possible de donner une liste non exhaustive des options de cadeaux :
Offrir un excellent millésime français, qu'il s'agisse d'un Bordeaux, d'un Bourgogne ou même d'un Champagne, peut ravir les amateurs de vin. Cependant, pour apporter une touche d'originalité, on peut explorer des idées de cadeaux liés au vin, comme des accessoires ou des produits dérivés.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Publié le le 15/11/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir