Un emprunteur a le choix de prendre contact avec différents établissements pour réaliser sa demande de mini ou micro-crédit : une banque traditionnelle, un organisme social ou encore un acteur qui accompagne les projets d’entreprise. D’autres structures, telles que les Centres Communaux d’Action Sociale ou la Banque de France, peuvent également fournir des conseils et orienter les emprunteurs vers les bons interlocuteurs pour souscrire un mini prêt afin de financer un projet personnel ou professionnel. Explication.
Pour obtenir des informations ou effectuer une demande de micro-crédit, un particulier ou une personne porteuse d’un projet professionnel peut contacter divers interlocuteurs :
Se renseigner est une étape importante pour bien comprendre comment fonctionne le mini-prêt, ses conditions d’octroi ainsi que les établissements aptes à le pratiquer.
La souscription d’un micro-crédit se réalise en démarchant des organismes prêteurs bien spécifiques, tels que :
C’est la Banque de France qui se charge de superviser et de réglementer la distribution du micro-crédit de France, destiné principalement pour les personnes exclues du système de financement bancaire classique. Elle apporte également un soutien financier au Fonds de cohésion sociale. Ce fonds permet de garantir entre 50 et 80 % de la somme accordée pour chaque mini prêt, ce qui facilite l’obtention d’une offre de prêt pour les personnes présentant un dossier difficile.
Si les offres de micro-crédit sont proposées par des acteurs publics, des organismes, ayant signé des conventions spécifiques avec l’État et la Banque de France, ainsi que des structures associatives, le mini-crédit personnel rapide est un petit prêt à la consommation classique différent qui est accordé par les organismes de prêt spécialisés, la plupart des banques et certains courtiers.
En France, il est possible d’emprunter un micro-crédit en contactant les principales banques commerciales agréées, voici quelques exemples :
Pour savoir si son agence bancaire propose du micro-crédit, l’emprunteur doit en faire la demande à son conseiller bancaire pour le questionner si l’établissement est partenaire avec ce dispositif. Il faut savoir que la plupart des banques destinées au grand public proposent cette offre de financement.
Le mini crédit est une offre de financement qu’un emprunteur peut obtenir en s’approchant d’une structure sociale d’aide à la personne ou d’une association à vocation d’aider les entrepreneurs à créer leur entreprise.
Voici plusieurs exemples d’organismes sociaux qui prêtent du micro-crédit en France :
Concernant les demandes de micro-crédit permettant de financer des projets d’entreprise, voici les réseaux qui peuvent être contactés pour souscrire un micro-prêt :
D’autres associations sont aussi en capacité de prêter du micro-crédit pour les particuliers et les professionnels n’ayant pas accès aux offres de financement traditionnelles :
La demande de souscription d’un mini crédit chez un établissement prêteur passe par plusieurs étapes :
La liste des documents justificatifs que l’emprunteur doit fournir est la même que pour un prêt personnel classique : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, les 3 derniers bulletins de paie, le dernier avis d’imposition et les documents des emprunts en cours (contrats, tableaux d’amortissement…).
Bon à savoir : Comme le prévoit le Code de la consommation relatif aux crédits à la consommation, une fois qu’un contrat de micro-crédit est signé, l’emprunteur dispose d’un délai de 14 jours calendaires pour changer d’avis, se rétracter et l’annuler.
Il faut contacter une banque agréée, un organisme social ou une association pratiquant ce financement pour bénéficier rapidement d’une étude, puis d’une offre de micro-crédit en cas d’éligibilité aux critères d’octroi. L’emprunteur doit alors fournir ses documents personnels, s’il souhaite avoir un avis définitif du prêteur dans les meilleurs délais, souvent en moins de 24h.
Toute simulation ou demande de mini crédit réalisée par l’emprunteur est gratuite, aucun professionnel n’est habilité à facturer des frais avant tout déblocage de fonds, comme le prévoit la loi Murcef. Simuler ou demander un financement n’engage pas non plus l’emprunteur, qui peut décider de stopper ses démarches à tout moment sans verser de frais.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 23/04/2024
Financez vos projets personnels avec un mini prêt rapide
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir