Rachat de crédits : c’est long à finaliser ?

Notre réponse : cela dépend de vous. Une opération de rachat de crédits se fait en plusieurs étapes.

Un rachat de prêts peut être mis en place rapidement, grâce à une réactivité de l'emprunteur et du service d'étude.

Rachat de prêts : combien de temps ?

Un regroupement de plusieurs crédits peut être plus ou moins long à mettre en place, cela dépend essentiellement de la réactivité de l'emprunteur à fournir les documents demandés. Pour que le dossier soit instruit et envoyé aux partenaires bancaires, il doit rassembler plusieurs justificatifs indispensables, c'est au demandeur de les fournir.

Une fois le dossier complet, il est aussitôt étudié par un analyste qui se charge ensuite de le présenter et de le défendre auprès des partenaires bancaires. Il peut avant cette étape proposer plusieurs offres de rachats de crédits à l'emprunteur. Certaines spécificités peuvent allonger la finalisation du dossier, à savoir la non réactivité de l'emprunteur, l'engorgement des services d'études ou encore la mise en place d'une garantie hypothécaire, qui rajoute des étapes au financement (passage chez le notaire, évaluation du bien...).

Rachat de crédit rapide, sans perdre de temps

Un regroupement de prêts peut être finalisé en quelques jours seulement, voici cependant les étapes à prendre en compte :

  1. Demande de rachat de crédits : le site internet permet de remplir une demande en ligne, les champs ont été soigneusement définis pour permettre de fournir dès la validation un premier avis de faisabilité (24H).
  2. L'envoi des justificatifs : un conseiller ne peut pas présenter son dossier à ses partenaires sans avoir les documents justificatifs, plus l'emprunteur sera rapide, plus le dossier sera traité rapidement (24H).
  3. L'étude de faisabilité : elle est réalisée par l'analyste, il peut en quelques heures se prononcer sur la faisabilité du dossier et l'envoyer chez les partenaires financiers (12H).
  4. L'accord du partenaire : l'accord peut être prononcé rapidement, suivant la réactivité du partenaire (24H).

Sur cette démonstration (hypothèse), on peut considérer qu'un dossier de regroupement de crédits peut être accepté en 3,5 jours, avec une pleine réactivité de tous les intervenants au dossier. Pour finaliser la procédure de rachat de crédits, l'emprunteur doit signer le contrat du nouveau financement. Vous bénéficierez d'un délai de rétractation en fonction du type de prêt mis en place.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com