Si le virement est une pratique devenue monnaie courante, celle-ci peut être source d’erreur. Qu’il soit question d’une faute dans le RIB, la saisie d’un mauvais destinataire ou la réalisation d’un même virement deux fois, ce type d’incident peut intervenir et être une situation stressante pour le particulier. Dans ce cas de figure, le remboursement du virement est envisageable sous certaines conditions. Les experts Solutis vous détaillent pas à pas la démarche à suivre.
Avant d’entamer des démarches de remboursement suite à un virement bancaire auprès de votre banque, vous devez comprendre l’origine de cette erreur. Cette identification est essentielle pour déterminer la bonne procédure à suivre mais surtout si un rappel des fonds peut-il être réalisable ou non.
Les principaux types d’erreurs de virement bancaire sont :
Après la réalisation d’une erreur lors d’un virement bancaire, le premier réflexe est de vouloir annuler ce dernier. Sachez qu’un virement validé devient irrévocable, autrement dit, il devient impossible d’annuler un virement bancaire validé par la banque.
Pour annuler un virement bancaire, vous devez agir avant son exécution par votre banque. Ainsi, plus vous agissez rapidement après l’émission de votre virement erroné et tant que celui-ci est en cours de traitement, plus vos chances de bloquer le virement SEPA sont meilleures.
En clair, suite à une erreur de virement, le premier réflexe à avoir est de contacter sans délai votre banque à travers votre conseiller ou via l’espace client afin de signaler votre erreur de virement.
Bien que complexe, il est possible d’engager une procédure auprès de la banque pour obtenir le remboursement d’un virement bancaire après une erreur.
Pour rappel, si le virement n’est pas encore exécuté alors vous pouvez demander une annulation immédiate de l’opération, ainsi l’ordre de virement sera bloqué et les fonds resteront sur votre compte bancaire.
Dans le cas où l’ordre de virement est déjà exécuté, alors l’unique solution à portée de main est de faire la demande d’un rappel de fonds. En effet, le principe de « recall de virement » est une pratique durant laquelle votre banque se charge de contacter la banque du bénéficiaire du virement SEPA et d’obtenir le remboursement des fonds. Toutefois, un rappel des fonds peut être exigé dans le cadre d’un virement en doublon, un virement frauduleux suite à une arnaque ou encore dû à une erreur technique donnant lieu à une erreur de virement.
L’émetteur d’un virement bancaire SEPA possède un délai de 24h à 48h maximale pour demander le remboursement de son virement. C’est pourquoi, le particulier doit rapidement se manifester à sa banque en cas de virement erroné.
Une erreur de destinataire peut conduire à ce qu’un bénéficiaire autre que celui prévu initialement reçoive les fonds sur son compte. Une question demeure, ce dernier peut-il conserver l’argent du virement bancaire suite à une erreur de destinataire. La réponse est simplement non.
Une personne ayant reçu un virement bancaire ne lui étant pas destiné, est selon la loi et plus précisément l’article 1302 du code civil dans l’obligation de restituer les fonds reçus. En effet, ce virement n’étant pas le fruit d’un choix éclairé et intentionnel de son émetteur, alors la somme d’argent doit être rendue. Bien souvent, on parle d’enrichissement sans cause. Ce principe désigne la perception d’une somme d’argent par une tierce personne au détriment d’une autre et cela sans justification légitime.
Découvrez les bonnes pratiques à mettre en place avant de valider un virement bancaire et ainsi minimiser les risques d’erreurs.
Tout d’abord, la première chose à faire est de vérifier à chaque fois le RIB et l’identité du bénéficiaire. Concrètement, avant de valider le transfert de fonds, pensez à relire l’IBAN complet, voire à le comparer avec un document officiel comportant cette information.
Si vous effectuez régulièrement plusieurs virements au même destinataire (par exemple : pour le loyer, etc…), il est utile d’enregistrer directement le bénéficiaire sur votre interface bancaire. Une fois ces informations vérifiées, vous pouvez facilement réaliser vos virements bancaires en réduisant certaines erreurs de saisie.
A chaque virement, la banque transmet une confirmation reprenant l’ensemble des informations essentielles. Prenez le temps de relire ce message et vérifiez que toutes les informations propres au bénéficiaire, au montant viré ainsi que le motif du virement sont correctes.
| Type d'erreur | Ce qu'il se passe | Action immédiate | Annulation possible ? | Procédure de remboursement / recall | Recours si refus du bénéficiaire | Délai d'action conseillé |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Mauvais destinataire | Fonds crédités sur le compte d’un tiers | Contacter la banque immédiatement (téléphone + messagerie sécurisée) | Non si déjà exécuté | Rappel de fonds via la banque du bénéficiaire (recall SEPA) | Mise en demeure (LRAR), médiateur bancaire, action judiciaire (article 1302 C. civ.) | 24 à 48h |
| RIB / IBAN erroné | Si IBAN invalide → rejet ; si valide → virement au mauvais compte | Vérifier le statut avec la banque (exécuté ou rejeté) | Oui si non exécuté | Recall SEPA si exécuté ; sinon annulation avant exécution | Même recours (mise en demeure, médiateur, tribunal) | Dès constatation |
| Double virement | Le même montant envoyé deux fois | Signaler à la banque et prévenir le bénéficiaire | Non si exécuté | Demande de rappel pour le virement en doublon | Remboursement amiable → médiateur → tribunal si refus | < 48h |
| Montant erroné | Bénéficiaire reçoit un montant supérieur ou inférieur | Contacter banque + bénéficiaire pour restitution | Non si exécuté | Recall partiel possible via la banque | Mise en demeure, médiation, action judiciaire si nécessaire | 24h |
| Virement frauduleux / arnaque | Fonds envoyés à un escroc (phishing, faux RIB) | Alerter le service fraude, bloquer le compte si possible, déposer plainte | Rarement possible | Recall SEPA + signalement Tracfin possible ; dépend des banques | Plainte pénale, plainte avec constitution de partie civile si nécessaire | < 24h |
Lorsque vous faites un virement à la mauvaise personne ou à un RIB inconnu, le réflexe est de prendre rapidement contact avec votre banque. Celle-ci sera en mesure d’identifier la banque de la personne ayant reçu les fonds et le cas échéant faire le nécessaire pour un rappel de fonds.
Une personne ayant reçu des fonds de façon illégitime ne donne pas le droit de conserver cette somme. En clair, en cas de virement fait par erreur à la mauvaise personne, le bénéficiaire est dans l’obligation de restituer les fonds comme le prévoit l’article 1302 du code civil.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 27/10/2025
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