Quel est votre projet ?
Assurer mon prêt
Renégocier mon assurance de prêt
La délégation d’assurance permet de changer de couverture emprunteur d’un prêt immobilier. La souscription est réalisée chez un assureur concurrent de la banque prêteuse. Objectif : réaliser des économies en obtenant un Taux annuel effectif d'assurance plus faible que le précédent contrat.
L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui lie un emprunteur avec une couverture, généralement celle de la banque à l’origine du déblocage des fonds. Cette garantie a un coût calculé à partir du TAEA (Taux annuel effectif d'assurance). Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2010, il est possible de trouver des offres d’assurances moins chères ailleurs : c’est le principe de la délégation d’assurance. Elle permet de garantir, chez un assureur métier et sans surcoût, un nouveau crédit immobilier ou un financement qui déjà en cours de remboursement avec un contrat individuel.
Ces assurances en délégation s’opposent aux contrats de groupe, ceux proposés par les banques derrière les financements bancaires. Pour les assureurs alternatifs, les tarifications sont souvent plus basses tandis que les garanties sont personnalisées pour chaque profil. En revanche, pour l’offre de groupe, l’emprunteur entre dans une catégorie de profil-type avec un taux d’assurance globalisé. Il peut donc payer des primes plus élevées alors que certaines garanties, prises en charge dans les conditions du contrat, ne lui sont pas utiles.
La personnalisation d’une assurance externe, grâce à la délégation du contrat, permet d’optimiser la couverture et donc son coût. Les économies réalisées peuvent être de l’ordre de plusieurs milliers d’euros si le prêt immobilier est récent. En effet, plus tôt le contrat est délégué chez la concurrence, plus l’emprunteur payera son assurance moins chère sur la durée totale de son prêt à l’habitat.
Si les garanties présentées dans le nouveau devis sont au moins équivalentes, une banque ne peut pas interdire un emprunteur d'accomplir une délégation de son assurance-crédit.
Depuis 2018, tous les emprunteurs sont en mesure de faire une délégation d’assurance, soit de changer un contrat en cours, quelle que soit la date de souscription d'un crédit immobilier. Auparavant, il n'était pas possible de résilier un contrat. Une fois signé, un emprunteur était par conséquent engagé vis-à-vis de son assureur jusqu'à ce que le financement soit entièrement remboursé.
À savoir également qu'un contrat peut être délégué chez un assureur avant la signature d'une offre de prêt, et non pas seulement après. C'est la loi Lagarde, datant de 2010, qui a introduit ce principe, accessible à tous les emprunteurs. La législation de l’assurance de prêt a, dans ce sens, évolué et a considérablement renforcé les droits des titulaires d'un financement immobilier.
Dès le mois de septembre 2022, tous les emprunteurs pourront changer d'assurance de crédit immobilier à n'importe quel moment. Mais avant que le marché ne trouve une nouvelle souplesse dans la délégation des contrats, retour sur les différentes lois qui ont façonnées ce processus.
Pour réaliser des économies grâce à la délégation d’assurance, il faut respecter les critères imposés par la banque prêteuse. En effet, le nouveau contrat doit intégrer des garanties aux moins équivalentes à l’assurance initiale. Pour connaître les garanties minimales requises par l’établissement bancaire, il faut se référer à la Fiche standardisée d’information (FSI). Cette fiche récapitulative va permettre de démarcher les assureurs alternatifs. Si cette fiche n’a pas été fournie lors de la signature du prêt immobilier, il faut en faire la demande. Son édition, effectuée par la banque prêteuse, est gratuite.
Une fois l’offre d’assurance déléguée trouvée, il faut le notifier à la banque afin d’obtenir son accord. Au moins jusqu'en septembre 2022, des délais sont à respecter pour notifier l'établissement bancaire de la souscription d'un contrat externe.
Le futur emprunteur envoie son contrat d’assurance individuel à la banque avec laquelle ils envisagent de signer un crédit à l’habitat. La banque a 10 jours pour refuser l’assurance en délégation. Sans réponse, l’assurance en délégation est acceptée. La signature du prêt peut ensuite avoir lieu.
Durant les 12 mois après la signature du prêt : les assurés ont jusqu’à 15 jours avant le premier anniversaire du financement pour envoyer leur délégation d’assurance. Mais avec les délais de traitement, il est recommandé de s’y prendre plus tôt.
Lors de chaque date d’anniversaire du crédit immobilier, les emprunteurs doivent transmettre à la banque leur nouveau contrat, avec garanties équivalentes, au moins 2 mois avant. La résiliation annuelle de l’assurance n’est pas toujours traitée dans les délais. Là encore, mieux vaut prendre les devants et anticiper avec suffisamment de marge ce préavis.
Comme l'indique son principe, pour les anciens et les nouveaux contrats, le changement d'assurance n'aura plus à se conformer à des délais quelconques. Tout emprunteur sera donc libre d'informer son assureur actuel de sa volonté de changer de contrat dès le septembre 2022. Une étape importante pour que la délégation soit simplifiée à son maximum en faveur du pouvoir d'achat des assurés.
Très souvent, les taux annuels effectifs d’assurance proposés par les compagnies d'assurance lors d'une délégation sont plus faibles que les ceux des bancassurances. C'est pour cette raison que le coût total d'un contrat individuel a tendance à se révéler moins cher qu'une offre de groupe. Mais pas uniquement, puisqu’un autre facteur à une incidence notable pour déterminer le coût total d’un contrat sur toute la durée d’un crédit immobilier.
En effet, le mode de calcul du coût d'une assurance de prêt, déléguée chez un concurrent, est aussi différent. Alors que les organismes prêteurs se basent sur le montant emprunté pour calculer les primes mensuelles, les autres assureurs se réfèrent au capital restant dû. Ce dernier est toujours réajusté. Ce qui signifie logiquement que, une fois le TAEA multiplié au restant dû, le coût du contrat est moins élevé pour l'emprunteur. Il est même dégressif à mesure que le capital du prêt immobilier est remboursé.
La banque peut refuser une délégation d’assurance de prêt immobilier, mais sous conditions. Un refus peut être prononcé si la nouvelle couverture n’est pas suffisante, c’est-à-dire si les garanties ne sont pas équivalentes à celles du contrat d’assurance en cours. Pour éviter ce refus, il faut comparer les Fiches d’informations standardisées des deux offres.
Dans la pratique, certains comportements des établissements bancaires ont été dénoncé par les associations de consommateurs et même par des institutions de contrôle. En effet, des conseillers bancaires ont pu tergiverser afin d’éviter les délégations d’assurance. Soit en trouvant des prétextes de refus illégaux soit en faisant trainer les démarches. Lorsque les délais sont respectés par l'emprunteur et que les garanties sont équivalentes, le changement de contrat doit être réalisé. Avec la loi Lemoine, le facteur temps ne sera plus un problème car la résiliation sera infra-annuelle.
Enfin, la délégation d’assurance de prêt reste gratuite. La banque prêteuse n’a pas le droit de facturer des frais pour la résiliation.
Même si la législation s'est montrée favorable aux emprunteurs, notamment en facilitant le fait de déléguer sa couverture de crédit, trouver un contrat reste un challenge. L'objectif n'est pas de s'assurer chez un concurrent à la banque prêteuse pour le plaisir, mais de souscrire une assurance avec des garanties adaptées et au meilleur tarif.
Pour débusquer les offres avec des prix compétitifs, un courtier en assurances peut se révéler être d'une aide bienvenue. Ce type d'expertise permet à chaque emprunteur de choisir des garanties vraiment utiles. L'idée est donc de protéger du mieux possible tout souscripteur, ainsi que sa famille, contre les risques de décès et d'invalidité tout en effectuant des économies par rapport à l'assurance de groupe de la banque.
Grâce à un réseau de partenaires de l'intermédiaire, tel que Solutis, un emprunteur peut trouver une offre de couverture rapide et laisser le professionnel se charger de comparer les différents devis. Sans engagement et gratuites, les démarches ne sont validées qu'une fois que l'emprunteur approuve le contrat et le TAEA de son choix.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 01/09/2022
Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !
Demande d'assurance de prêt
Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue
99% de nos clients sont satisfaits
D'autres articles pour approfondir