Financer ses courses alimentaires avec un prêt bancaire est une solution envisageable en cas de besoin urgent de liquidités, mais elle comporte des risques. Prêt personnel, crédit renouvelable, mini-crédit ou paiement fractionné, plusieurs options existent pour assurer temporairement ses dépenses de la vie courante. Cependant, elles doivent être utilisées avec prudence pour éviter le surendettement. Avant d’emprunter, il est essentiel d’évaluer sa capacité de remboursement et d’explorer les alternatives comme les aides financières et alimentaires disponibles. Voici des explications détaillées.

Est-il possible de faire un crédit à la consommation pour faire ses courses ?

Illustration sur le prêt pour financer des courses alimentaires

Oui, une personne peut emprunter un prêt à la banque, puis payer ses courses et ses diverses dépenses alimentaires avec les fonds, versés une fois le déblocage des fonds réalisé par l’organisme de prêt. Les offres de financement adaptées pour ce type de dépenses sont le prêt personnel sans justificatif ni preuve d’achat, le crédit renouvelable, le mini-crédit ainsi que le paiement fractionné.

  1. Le prêt personnel :

Étant donné que le prêt personnel peut être utilisé librement, l’emprunteur peut donc utiliser l’argent emprunté à tout moment pour une ou plusieurs dépenses, comme ses courses alimentaires en supermarché ou en drive. Il faut cependant demander au moins 200 euros et les rembourser sur une période de 3 mois au minimum.

  1. Le prêt renouvelable :

Il s’agit d’une solution consistant à avoir une réserve d’argent, qui peut effectivement être mobilisée pour les achats et dépenses du foyer en alimentation. Un montant maximum est fixé dans la réserve et seule la part utilisée déclenche le remboursement de mensualités, fixées selon le total dépensé par l’emprunteur.

  1. Le mini-crédit :

Des sites spécialisés sont capables d’octroyer des emprunts modestes, de quelques centaines d’euros au maximum, à rembourser souvent en 2, 3 ou 4 fois. Ce petit prêt d’argent, pouvant servir à régler son panier de courses, est versé rapidement sur le compte de l’emprunteur en cas d’éligibilité, généralement sous quelques heures ou jours.

  1. Les facilités de paiement :

Certains supermarchés et grandes surfaces alimentaires proposent à leurs clients, souvent lors de période promotionnelle temporaire, de payer en plusieurs fois leurs achats alimentaires, voire de différer de plusieurs l’encaissement d’un chèque. Ces facilités de paiement fractionné peuvent être gratuites ou accompagnées de frais. Elles doivent être souscrites avec précaution en étant sûr de pouvoir rembourser le financement pour éviter les incidents de paiement.

Bon à savoir :

Considéré comme un prêt à court terme, il est possible de demander au conseiller de sa banque la mise en place d’un découvert autorisé ou une extension temporaire de son montant. Cela va permettre de payer ses dépenses alimentaires durant une période de difficultés financières temporaires.

Est-ce que c’est une bonne idée de faire ses courses alimentaires à crédit ?

Faire ses courses à crédit est une option à envisager en cas de besoin urgent d’argent pour réussir à prendre en charge ses dépenses alimentaires du mois. Néanmoins, il doit s’agir d’une solution de dernier recours et à ne pas répéter plusieurs fois, car c’est une mauvaise idée d’accumuler les prêts pour subvenir aux achats de première nécessité.

En effet, le risque est d’augmenter le taux d’endettement du foyer et de devoir ensuite rembourser des mensualités de crédit élevées. Emprunter pour régler des dépenses de la vie quotidienne, comme des courses dans les supermarchés, peut donc s’avérer dangereux, déséquilibrer le budget familial et conduire à une situation de surendettement dans le pire des cas.

Bon à savoir :

En cas de graves problèmes d’argent, il est conseillé de ne pas emprunter de crédit, mais de se renseigner sur les aides qu’il est possible de bénéficier dans ce genre de situations délicates. Certains organismes sociaux locaux et associations peuvent apporter un soutien financier et alimentaire. Les proches peuvent également venir en aide, à condition de les informer.

  • Simulation, demande et étude gratuites et sans engagement
  • Souscription facile 100% en ligne avec signature électronique
  • Comparaison des meilleurs taux des partenaires
  • Obtention rapide des fonds à partir de 8 jours après signature
  • Zéro démarche : on s'occupe de tout

DEMANDE GRATUITE flèche

Quelles modalités pour réussir à obtenir un prêt pour faire des courses ?

Les offres de crédit à la consommation et les facilités de paiement proposées par les commerçants alimentaires peuvent être empruntées pour financer des courses en magasin, l’emprunteur doit néanmoins être en capacité de rembourser les mensualités jusqu’au terme du financement.

Pour cela, les conditions à respecter pour bénéficier d’un accord par l’organisme financier sont les suivantes : avoir un taux d’endettement raisonnable après opération, souvent inférieur à 35 %, ne pas être confronté à des incidents de paiement récurrents aux cours des derniers mois et toucher un salaire stable justifié par un contrat de travail pérenne. Enfin, il est essentiel de ne pas être fiché à la Banque de France.

Comment faire une demande de crédit pour ses courses alimentaires ?

Malgré les risques pour son taux d’endettement, une personne qui souhaite faire un prêt pour régler ses achats alimentaires peut effectuer sa demande de financement de plusieurs manières :

Pour augmenter ses chances de recevoir un accord d’un prêteur et recevoir plusieurs propositions de financement qu’il sera possible de comparer, il est conseillé de contacter un courtier, comme Solutis, ou d’utiliser un comparateur en ligne. Cette méthode permet de comparer les conditions et les coûts du crédit proposés et de signer la proposition la plus adaptée à ses besoins.

  • L’essentiel à retenir sur ce sujet :

    séparateur rouge

    • Il est autorisé d’emprunter pour financer ses courses alimentaires via un prêt personnel, un crédit renouvelable, un mini-prêt, un règlement en plusieurs fois, voire un chèque différé.

    • Ces solutions doivent être utilisées de façon exceptionnelle pour éviter d’entrer dans le surendettement.

    • Avoir un financement pour ses courses nécessite une situation financière stable, un taux d’endettement raisonnable et l’absence d’incidents bancaires récents.

    • Avant d’emprunter, il est conseillé d’explorer les aides financières et alimentaires pour éviter de creuser ses difficultés budgétaires.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 17/02/2025

Financez vos dépenses avec un petit prêt rapide

Demande de prêt gratuite Demande de crédit conso gratuite

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience