L’assurance emprunteur est fondamentale pour protéger votre foyer si vous empruntez un prêt immobilier. Cela l’est d’autant plus si vous avez pour projet de demander un capital très élevé, supérieur à 500 000 €. Retrouvez ce qu’il faut savoir au sujet du fonctionnement de cette assurance dans le cadre d’un emprunt important et pourquoi il est recommandé de choisir la délégation, notamment via Solutis, pour payer des cotisations moins chères et réaliser jusqu’à des dizaines de milliers d’euros d’économies.

Le principe de l’assurance de crédit à gros montant

Si vous devez assurer un financement immobilier d’un montant élevé, il vous faut souscrire une assurance emprunteur spécifique pour couvrir correctement votre famille face aux aléas de la vie. On parle de gros capitaux lorsque le prêt à garantir est supérieur à 500 000 €, voire s’il dépasse le seuil de plusieurs millions d’euros.

En général, cela concerne les projets de grande envergure à l’instar de l’acquisition d’un logement dans une zone où le marché de l’immobilier est très onéreux, d’un bien de luxe ou atypique, d’investissements patrimoniaux plus spécifiques comme l’achat d’un domaine viticole, de locaux commerciaux ou encore le financement de projets professionnels.

L’assurance d’un prêt immobilier d’un capital élevé va ainsi permettre à l’assuré d’être couvert en cas de décès ou d’invalidité durant la phase de remboursement. En cas de sinistre, c’est l’assureur qui se charge alors soit de payer les mensualités pendant une période définie, soit de verser une partie ou la totalité du capital restant dû à l’organisme prêteur.

Les garanties pour assurer un crédit immobilier d’un capital élevé

Les garanties sont ce qui permet de couvrir certains événements. Quoi qu’il arrive, il est obligatoire d’assurer un crédit immobilier avec la garantie décès ainsi que la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Pour compléter les modalités de prise en charge, il est aussi possible d’ajouter des garanties facultatives qui peuvent répondre à un besoin réel de votre foyer, selon votre situation familiale et financière :

  • Incapacité de travail temporaire ;
  • Incapacité de travail permanente ;
  • Invalidité partielle ou totale ;
  • Perte d’emploi.

Attention, bien qu’elles soient facultatives, l’établissement bancaire prêteur peut exiger la présence d’une garantie spécifique si vous êtes confronté à un risque distinctif.

Avec l’état de santé, la stabilité de la situation professionnelle et bien entendu le montant de l’emprunt, c’est en grande partie en fonction du niveau de garantie et de la quotité souscrite par co-emprunteur que le tarif de l’assurance de prêt à capitaux élevés sera calculé.

Notre conseil :

Il est très important de vous focaliser sur la qualité des garanties proposées. Un contrat doit effectivement protéger efficacement votre foyer face aux risques auxquels vous êtes exposé. Pour obtenir des conseils et une réelle expertise à mettre au profit de votre demande d’assurance emprunteur à gros capitaux, il vous suffit de rentrer en contact avec un conseiller de confiance Solutis. En vous proposant une délégation, vous serez en mesure de comparer les offres et de trouver le meilleur contrat personnalisé.

Assurance de prêt à gros capitaux : faut-il remplir un questionnaire de santé ?

L’évaluation médicale, via la complétude d’un questionnaire, est requise pour un crédit immobilier d’un gros montant car la loi Lemoine ne le supprime que si le capital est inférieur à 200 000 euros par emprunteur. L’assurance de prêt à capital élevé contraint donc l’emprunteur à répondre à des questions relatives à son état de santé, à ses activités sportives et sa profession.

Si les réponses apportées permettent à l’assureur de détecter un risque aggravé, l’assureur peut ajouter une surprime, qui va augmenter le coût total du contrat, et/ou exclure la prise en charge de certaines garanties.

Si vous devez assurer un prêt immobilier avec un risque aggravé à cause d’une maladie ou de votre métier, le meilleur choix est de comparer plusieurs offres concurrentes de votre banque. Vous aurez ainsi plus de chances d’identifier une assurance de prêt à gros capitaux avec des critères plus souples et avantageux vis-à-vis de votre situation. Nos conseillers experts peuvent vous aider dans vos démarches.

Fonctionnement de la délégation d’assurance emprunteur pour de gros capitaux

Depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible de garantir un nouveau prêt immobilier chez l’assureur de son choix. De plus, la loi Lemoine de 2022 a introduit la résiliation à tout moment d’un contrat en cours.

En déléguant l’assurance de votre crédit d’un montant élevé, dans le cadre d’une nouvelle demande de financement ou d’une renégociation, vous allez réaliser des économies substantielles par rapport à l’offre de groupe, proposée par votre établissement prêteur. Les assurances des banques sont généralement nettement plus chères et disposent de garanties mutualisées. Pour un financement d’un capital très élevé, il est d’ailleurs possible d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur toute la durée du contrat.

Pour souscrire une offre au coût le plus bas et adapter les modalités à votre situation, l’idéal est donc de privilégier la délégation d’assurance pour signer un contrat individuel. Disposant d’une cellule expérimentée pour trouver des offres délégataires, vous pouvez accorder votre confiance à Solutis pour garantir votre crédit immobilier à gros capitaux. Il faut pour cela remplir simplement notre formulaire d’assurance pour obtenir un devis personnalisé dans la journée.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour assurer un capital élevé !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits