Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Voyage à l’étranger : comment éviter les frais bancaires ?


Voyage à l’étranger : comment éviter les frais bancaires ?

Des vacances hors de l’Europe sont prévues ? Mise en garde sur les frais bancaires qui peuvent occasionner des dépenses supplémentaires.

Des frais uniquement pour les transactions en devises étrangères

Ce qui peut inquiéter les Français, quand il s’agit de partir en vacances à l’étranger, c’est de trouver une solution pour financer le voyage. Mais pas seulement car il peut y avoir des préoccupations liées aux frais bancaires prélevés par les banques pour les retraits et les paiements par carte. Dans la majorité des cas, les professionnels appliquent une tarification en deux temps : d’abord avec une commission fixe, soit un coût statique déterminé à l’avance pour chaque opération, puis avec une commission proportionnelle. Cette dernière va retenir un pourcentage sur le montant de la transaction en devises.

Quand l’offre bancaire ne contient pas d’avantage sur les frais à l’étranger, la facture totale peut décoller une fois rentrée à la maison. Mais attention, les établissements ponctionnent uniquement à l’occasion de départ hors de la zone euro. Concrètement, pour les Français qui voyagent vers des destinations où la monnaie unique règne en maître, aucuns frais bancaires sont à prévoir. À l’inverse, la situation se corse une fois la limite européenne franchie. En effet, les frais bancaires explosent pour les paiements avec des devises étrangères. Aussi, pas besoin de poser les pieds sur le sol car les banques facturent également les paiements sur internet si la monnaie est différente de l’euro.

Les banques en ligne à l’avance sur la gratuité des frais à l’étranger

Pour éviter les frais bancaires lors d’un voyage à l’étranger, il convient d’étudier scrupuleusement la tarification en vigueur de l’établissement et les modalités du contrat en cours de détention. Mais sans surprise, les offres les plus intéressantes sur ce créneau sont à l’effigie des banques en ligne.

Certaines d’entre elles, avec notamment les néo-banques, proposent à leurs clients des cartes bancaires où les opérations en devises sont gratuites. Pour les globe-trotters, nul doute que c’est une aubaine à examiner de près, sans omettre les assurances additionnelles parfois directement intégrées dans la formule de la carte bancaire. En ajoutant la cotisation mensuelle gratuite chez certaines, les banques digitales disposent de sérieux atouts commerciaux sur les frais à l’étranger.

Des cartes de paiement sans frais à l’étranger aussi pour les jeunes

Pour tenter d’attirer une clientèle très jeune, mais prometteuse pour l’avenir, les banques rivalisent d’ingéniosité. Certes, ils ne possèdent pas, ou très peu, de revenus et de patrimoine de façon générale mais ils ne demeurent pas moins une cible privilégiée pour les professionnels qui ont besoin de renouveler leur stock de clients.

Outre un marketing misant sur le visuel et un aspect plus fun et ludique, les offres à destination des jeunes se concentrent surtout sur les frais bancaires à l’étranger. Suivant les acteurs, les cartes de paiement intègrent des fonctions spécifiques où toutes les opérations effectuées hors de l’Hexagone sont gratuites. Une aubaine pour les plus jeunes qui sont une tranche de la population mobile du fait de leurs études et de leur dynamisme. S’ils sont à retrouver chez les banques en ligne, les établissements bancaires traditionnels sont néanmoins positionnés sur ce type d’avantages.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.