Solutis vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Une nouvelle néo-banque française devrait voir le jour l’année prochaine. Pour sa  maison-mère, il s’agit de rattraper le retard pris ces dernières années.

Grand déménagement pour la banque centrale Française qui inaugure un tout nouveau bâtiment fiduciaire à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. Une infrastructure moderne qui mise sur la sécurité et sur la grandeur. La structure intègre en son cœur le plus grand coffre-fort d’Europe pour stocker les flux de billets provenant d’Île-de-France et de 25% du territoire Français.

Le placement préféré des Français continue de collecter des fonds malgré un taux de rendement au plus bas. Mais cette épargne est souvent utilisée comme un compte bancaire classique.

En France, la tendance à épargner reste importante, en raison d’incertitudes sur l’avenir.

Le regroupement de crédits pour un couple est une situation bien connue par les intermédiaires bancaires.  Quel est l’impact du statut marital lors d’une demande de rachat ?

Les contribuables ont reçu leur avis d’imposition sur leur logement dans leur boîte aux lettres il y a quelques semaines déjà. Et la date butoir pour payer la taxe est fixée au 15 ou au 20 novembre selon la méthode de paiement privilégiée. Au-delà de ces dates, les propriétaires et les locataires seront amenés à payer des intérêts de retard.

Le géant du commerce en ligne lance un nouveau service de crédit nommé PayMens, qui permet de bénéficier de facilités de paiement avec un crédit à la consommation.

Le géant du e-commerce noue un partenariat avec un assureur français. Des offres d’assurance auto et habitation seront proposées aux internautes adeptes des achats en ligne.

La Commission Européenne s’est penchée une énième fois sur les services de paiement après un premier exercice en novembre 2009. La directive sur les services de paiement 2 (DSP2) a en effet substitué la première du nom le 13 janvier 2018. Une réglementation qui vise à renforcer la concurrence afin d’encourager les innovations de services, tout en protégeant plus fortement les consommateurs.

L’autorité bancaire européenne (ABE) a lancé une opération d’envergure afin de mesurer la résistance financière des principaux établissements européens. Ces « stress test » permettent d’avoir une vision sur la capacité des banques à réagir en cas de situation économique périlleuse. La session récente démontre une évolution positive vis-à-vis des résultats établis lors des expériences précédentes.