Après avoir fait le tour des concessionnaires, vous avez déniché le modèle qui répond à tous vos critères, alors vous vous demandez sûrement combien de temps faut-il pour recevoir une offre de crédit auto ? Le délai d’obtention d’un crédit auto peut influencer la concrétisation de l’achat notamment si celui-ci est urgent. La réponse est simple, généralement 24 H suffisent pour obtenir une offre de prêt auto, puis un délai minimum légal de 7 jours calendaires après la signature du contrat de prêt est nécessaire pour que les fonds soient transférés sur le compte de l’emprunteur. Explications sur les temps de traitement pour obtenir un prêt auto.

  • Les 4 points à retenir sur ce sujet :

    séparateur rouge

    1. Une réponse de principe est généralement obtenue au bout de 24h pour un crédit auto.

    2. Le délai minimum légal pour le versement des fonds est de 7 jours calendaires après la signature du contrat de prêt.

    3. Plusieurs facteurs peuvent permettre de raccourcir le temps de traitement et d’acceptation pour une demande de prêt auto notamment la complétude du dossier et la bonne préparation des démarches.

    4. L’aide d’un courtier comme Solutis permet d’optimiser la rapidité et la qualité des offres de prêt auto reçues.

Quel est le délai moyen pour recevoir une offre de crédit auto ?

Vous souhaitez vous placer rapidement en tant qu’acheteur auprès du vendeur vis-à-vis de la voiture que vous avez repérée, alors le critère temporel dans un financement possède une importance particulière. La période d’attente pour obtenir une offre de crédit auto fait partie des nombreuses interrogations d’un emprunteur qui envisage de financer un véhicule par le biais d’un crédit bancaire.

Ce délai intègre dans son calcul plusieurs paramètres dont parmi eux : le montant emprunté, la période d’amortissement, l’étude des informations et pièces fournies. A partir de ce principe, bien souvent l’emprunteur reçoit une réponse définitive sous 24h à 72h après avoir formulé sa demande de prêt auto. Toutefois, des disparités temporelles peuvent être observées selon l’intermédiaire à qui vous vous adressez.

Voici un tableau comparatif détaillant les délais moyens observés pour recevoir une offre selon le type de prêteur

Type d'organisme prêteur Délai moyen pour recevoir une offre de prêt auto
Banque traditionnelle 2 à 5 jours
Banque en ligne 24h à 48h
Concessionnaire 24h à 48h
Courtier Moins de 24h pour recevoir une offre de principe

Quel est le délai de mise à disposition des fonds pour un crédit auto ?

Une fois le contrat de prêt auto en main, un second délai est imposé à l’ensemble des établissements prêteurs qui est celui de la mise à disposition des fonds sur le compte de l’emprunteur. A la signature du contrat de crédit voiture, un délai d’une durée de 7 jours calendaires est mis en place, qui correspond au délai minimal pour obtenir les fonds de votre prêt auto sur votre compte ou sur celui du concessionnaire.

Sachez toutefois, que ce délai est donné à titre indicatif et n’est qu’un délai moyen observé chez les organismes bancaires, une variation à la hausse comme à la baisse du délai d’obtention peut être constatée. La période d’attente est conditionnée par votre projet automobile, c’est-à-dire le montant à débloquer, la solidité de votre dossier ou encore la présence de tous les justificatifs nécessaires.

Notre conseil d'expert :

Pour réduire au maximum le temps d’attente pour obtenir une offre de crédit auto, vous pouvez confier cette tâche aux experts de Solutis. Nos équipes se chargent et s’assurent du montage de votre dossier ainsi que la transmission express de votre demande de financement.

Comment réduire le délai pour avoir un accord de crédit auto ?

Dans le cadre de la souscription d’un prêt auto, un délai d’attente particulièrement long peut décourager plus d’un emprunteur. Pour éviter de perdre du temps avec certaines formalités, il existe plusieurs leviers qui permettent de raccourcir ce délai afin d’obtenir un déblocage des fonds rapidement. Naturellement, le principal atout pour réduire le délai de réponse repose sur le dossier qui sera présenté à l’établissement bancaire.

En effet, l’octroi d’une trésorerie affectée à l’achat d’un véhicule dépendra principalement des documents présents. Pour rappel, plus votre profil sera attractif, plus le prêteur sera enclin à vous prêter le capital souhaité. Suivant ce principe, il est conseillé d’avoir une capacité de remboursement suffisante pour rembourser le montant emprunté. De la même manière, votre taux d’endettement après cette opération ne doit pas dépasser le seuil recommandé des 35 % de vos revenus. L’absence d’un fichage FCC ou FICP à la banque de France augmente également vos chances de recevoir un retour en peu de temps.

Pour réduire au maximum le temps d’attente, il est recommandé de préparer sérieusement l’étape de financement. Cela passe notamment par la réalisation de plusieurs simulations, un moyen de s’assurer que le crédit auto souscrit soit adapté à votre situation. Par ailleurs, la bonne préparation de votre dossier de financement passe aussi par la présence de l’ensemble des justificatifs nécessaires. A contrario, un oubli d’un voire de plusieurs documents peut entrainer l’augmentation du délai d’attente car nos partenaires bancaires ne seront pas en mesure de fournir une réponse tant que le dossier reste incomplet.

Pour rappel, les documents à fournir pour un prêt auto sont :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un RIB ;
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire ou des deux derniers bilans ;
  • Le bon de commande ou une lettre de vente ;

L’obtention d’un crédit auto est soumise à certains délais incompressibles. Par exemple, vous devrez attendre la fin de votre délai de réflexion et celui de rétractation sans qu’une diminution de ces derniers soit envisageable.

Comment obtenir une offre de crédit auto rapidement ?

Vous souhaitez bénéficier d’une offre rapide concernant le financement de votre prêt auto, alors vous devez vous assurer de respecter plusieurs principes. Tout d’abord, vous devez préparer tous les justificatifs nécessaires pour finaliser votre demande. Au même titre, pour accélérer les démarches et in fine l’obtention de votre offre de prêt auto, il est conseillé de privilégier des intermédiaires en ligne et réactifs afin d’avoir une réponse dans les moindres délais.

Pour cela, vous avez plus que de raison de faire appel à un courtier comme Solutis, qui dispose d’un comparateur qui vous affichera une première réponse indicative de façon immédiate. En tant que spécialiste des crédits consommation, la réussite des projets personnels de nos clients est au centre de nos préoccupations.

Pour ce faire, l’ensemble de nos conseillers est à votre écoute afin de proposer un accompagnement propre à chaque personne. Nos experts seront à vos côtés de la simulation de votre crédit auto, du montage de votre dossier complet jusqu’au déblocage des fonds.

En soumettant une demande de crédit auto, un conseiller Solutis pourra s’occuper des démarches à votre place.

Les questions fréquentes sur le déblocage des fonds d’un prêt auto

Le délai de rétractation influe-t-il sur le temps nécessaire pour obtenir les fonds d’un prêt auto ?

A savoir, le délai de rétractation n’a aucune incidence sur le délai nécessaire au déblocage des fonds sur le compte de l’emprunteur qui est de 7 jours calendaires après la signature du contrat de prêt auto.

Pour rappel, le délai de rétractation est un droit accordé aux emprunteurs, leur permettant de faire machine arrière. Durant les 14 jours suivant la signature de l’emprunteur, ce dernier peut se rétracter et annuler son engagement sans avoir à justifier cette décision à la banque prêteuse.

Si les fonds n’étaient toujours pas versés sur le compte de l’emprunteur, alors aucune démarche n’est à entreprendre mis à part l’envoi d’un bordereau de rétractation dans un courrier recommandé avec accusé de réception à la banque pour signaler le souhait de se rétracter.

Néanmoins, si les fonds de votre prêt auto ont été débloqués durant les 14 jours suivant la signature du contrat et qu’une partie des fonds ou la totalité ont été dépensés pour faire l’acquisition d’une voiture, alors l’emprunteur devra rembourser en totalité du capital prêté et les intérêts compris sur cette période. Pour information, dans ce cas de figure, vous possédez 30 jours pour rembourser l’organisme bancaire.

Quel est le délai de réponse d’un crédit auto chez un concessionnaire ?

Que vous décidiez de souscrire un crédit auprès d’une banque traditionnelle ou chez un concessionnaire, il n’existe aucune différence dans les délais de réponse ou encore de déblocage des fonds. En effet, les concessionnaires s’appuient sur les solutions de financement de banque avec lesquelles ils collaborent pour proposer des offres de prêt auto. De ce fait, les délais observés sont les mêmes, c’est-à-dire entre 24 à 48 heures pour obtenir une réponse à sa demande de prêt auto puis entre 7 à 14 jours pour voir les fonds être débloqués par la banque. 

Peut-on avoir une réponse immédiate pour son prêt auto ?

Si vous avez besoin d’un crédit auto en toute urgence, alors il est fort probable que vous souhaitiez obtenir une réponse immédiate et vous vous demandez si cela est possible ? En sollicitant des organismes 100 % en ligne comme Solutis, assure de fournir une réponse de principe de façon instantanée une fois votre demande validée et transmise aux différentes banques partenaires.

Si votre dossier passe l’étude, alors vous recevrez une offre de prêt auto définitive comportant les modalités d’emprunt et de remboursement.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/04/2025

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience