Proposé par certaines Caisses d’Allocations Familiales, le prêt voiture CAF permet à une personne en difficulté avec ses finances personnelles d’emprunter de l’argent afin de financer un véhicule, qui est nécessaire pour assurer l’exercice d’une activité professionnelle. Retour sur le fonctionnement de ce prêt d’honneur, ses conditions d’attribution ainsi que les étapes pour en faire la demande.
Oui, la Caisse d’Allocations Familiales est une structure qu’il est possible de solliciter pour bénéficier d’une aide visant à financer l’acquisition d’un véhicule, à condition que la personne soit allocataire et qu’elle subisse de grandes difficultés financières. L’aide accordée par la CAF pour un véhicule peut prendre différentes formes :
La prise d’un RDV avec un conseiller de sa CAF départementale est vivement recommandée pour faire un point sur l’éligibilité aux aides que l’organisme peut accorder au sujet d’un projet d’achat d’une voiture. En cas de frais de réparation importants sur son véhicule actuel, des dispositifs sont également prévus pour apporter une assistance financière aux allocataires en situation de précarité.
Il est à noter que toutes les CAF ne proposent pas cette aide au financement. Il faut donc se renseigner auprès de celle de son département pour connaître ses offres et modalités. De plus, il est possible qu’un quota soit en place et que les prêts voitures CAF soient épuisés en cours d’année.
Appelé le prêt Mobilité, le prêt voiture CAF est un micro-crédit accordé par les Caisses d’Allocations Familiales départementales aux personnes rencontrant des difficultés financières et souhaitant financer l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues (scooter, moto, vélo électrique). Il s’agit d’une aide financière locale qui tend à améliorer l’insertion professionnelle.
Le montant maximum du prêt mobilité de la CAF peut aller jusqu’à 5 000 €. Ce montant varie selon les différentes CAF. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 48 mois, soit 4 ans, mais il est également variable suivant les organismes proposant cette offre de financement. La durée d’un prêt CAF est déterminée selon le montant emprunté et la capacité de remboursement de chaque emprunteur.
L’obtention d’un prêt voiture CAF est possible dans le cadre d’une amélioration de la qualité de vie du foyer qui en fait la demande. Le véhicule acheté doit aussi permettre au titulaire de la créance de pouvoir continuer à se rendre sur son lieu de travail actuel pour maintenir son emploi, de trouver un nouvel emploi en cas de chômage ou encore d’exercer une formation professionnelle.
Le prêt voiture est un financement aidé qui n’est pas toujours proposé dans l’ensemble des CAF au niveau national.
Le prêt d’honneur de la CAF pour financer une voiture s’adresse uniquement aux personnes dont la situation financière est dégradée. Voici les principales conditions à respecter pour espérer obtenir un accord de financement de la part de l’organisme social :
Étant donné que chaque situation peut être complexe, pour évaluer son éligibilité à un prêt d’honneur destiné à acquérir un véhicule, la meilleure solution demeure de contacter sa CAF et de faire le point avec un conseiller.
Les démarches pour bénéficier d’un prêt voiture de la part de la CAF consistent à contacter sa Caisse départementale par téléphone, mail ou sur le formulaire de contact du site. Un RDV pourra ensuite être positionné. Pour bien le préparer, il faudra se munir d’un devis ou tout autre justificatif d’achat du véhicule souhaité ainsi que cette liste de documents personnels :
Tous les critères d’obtention d’un prêt de la CAF pour acheter une voiture ou un deux-roues ne sont pas explicitement indiqués. La situation globale de l’allocation sera évaluée dans sa globalité par un conseiller de l’organisme. Il donnera son avis sur la recevabilité de l'allocataire à l'attribution de l'opération, ainsi que sur sa faisabilité en fonction de ses ressources financières, sa solvabilité et son projet à financer.
Une fois le prêt voiture CAF accordé et les fonds débloqués, l’argent prêté devra être restitué selon les modalités définies dans le contrat, pour lequel l’allocataire engage sa responsabilité.
Un prêt pour voiture de la CAF est un substitut au crédit à la consommation, puisqu’il permet aux emprunteurs, qui ne sont pas éligibles au prêt auto classique, d’emprunter une somme pour acquérir un véhicule. Ce prêt d’honneur, octroyé par certaines Caisses d’Allocations Familiales départementales, se rapproche du fonctionnement d’un micro-crédit pour véhicule propre.
Oui, les sommes d’argent obtenues par le biais d’aides financières et de prêt de la CAF peuvent être utilisées pour payer les frais de réparation de son véhicule, facturés par un garage. Une facture ou un devis du montant à régler peut permettre de justifier cette dépense pour recevoir une assistance cet organisme social.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 05/11/2024
Financez vos projets personnels avec un mini prêt rapide
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir