Tout sport aéronautique, qu’il s’agisse de saut en parachute, de vol d’hélicoptère ou d’avion, de parapente, de planeur ou d’autres activités similaires, offre des sensations fortes et une expérience inégalée pour les passionnés. Toutefois, la pratique de ce type de sport n’est pas sans implication pour l’obtention d’une assurance de prêt immobilier. Nos experts examinent les enjeux liés à la souscription d’une assurance emprunteur pour les pratiquants de sports aéronautiques et vous proposent des solutions pour souscrire un contrat aux garanties adaptées.
Les sports aéronautiques sont souvent considérés comme des activités à haut risque par les compagnies d’assurance. En effet, la nature même de ces sports implique des dangers potentiels tels que des accidents, des chutes, des blessures graves, voire des décès. Dans le monde des assurances, on parle de risque aggravé lorsque le profil de l’assuré est statistiquement plus exposé à un risque d’invalidité ou de décès. Cela peut être dû à l’état de santé, une profession ou la pratique de l’aviation par exemple.
L’évaluation des risques encourus par la pratique d’un sport aéronautique peut varier en fonction des compagnies d’assurance et du type d’activité. Le planeur, la voltige ou le vol en parapente font par exemple partie des sports aériens considérés comme plus risqués. La dangerosité propre au sport, la fréquence de la pratique, le niveau du pratiquant (professionnel ou amateur), tous ces facteurs peuvent ainsi peser sur l’obtention de votre assurance de crédit.
Les assureurs prennent en compte ces risques lors de l’évaluation de votre profil, ce qui peut entraîner l’application de surprimes, l’exclusion de garanties voire un refus d’assurance de prêt.
La pratique d’un sport aéronautique peut avoir un impact significatif sur les conditions de souscription et les tarifs de l’assurance emprunteur. Comme nous l’avons vu plus haut, les assureurs évaluent les risques liés à chaque profil d’emprunteur, et la pratique d’un sport aérien est généralement considérée comme un facteur de risque important.
Si l’assureur considère que le risque lié à l’activité est trop élevé, vous pouvez essuyer un refus de votre demande d’assurance emprunteur. Dans cette situation, vous devrez chercher une autre compagnie d’assurance qui accepte de couvrir les pratiquants de sports aériens, un processus qui peut être long et fastidieux.
Dans tous les cas, des surprimes sont généralement appliquées sur l’assurance de crédit pour les sportifs aériens. Ces surprimes peuvent varier en fonction de la fréquence et de la nature de la pratique, mais aussi de l’expérience et des qualifications du pratiquant. Par exemple, un parachutiste professionnel avec des centaines de sauts à son actif pourrait bénéficier d’une surprime moins élevée qu’un amateur débutant.
A noter que le montant d’une surprime peut représenter une somme importante sur la durée du prêt et contribuer à alourdir la charge financière de votre crédit. Le tarif peut passer du simple au double.
Déclarer la pratique d’un sport aéronautique dans le questionnaire de santé et de risques de l’assurance de prêt est essentiel. Ne pas mentionner cette information peut être considéré comme une fausse déclaration et provoquer la nullité de votre contrat d’assurance. En cas d’accident lié à la pratique de ce sport, l’assureur pourrait refuser de verser les indemnités prévues et vous pouvez vous retrouver dans une situation financière délicate.
En outre, déclarer la pratique d’un sport aérien permet d’obtenir des garanties spécifiques à ce type d’activité. Des garanties indispensables pour bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident ou d’incapacité.
En revanche, si le montant de votre prêt est inférieur à 200 000 € par tête (400 000 € pour un couple co-emprunteur), vous n’aurez pas à remplir le questionnaire de santé. Dans ce cas, impossible pour l’assureur d’appliquer une surprime ou une exclusion de garantie. Cette exception a été introduite par la loi Lemoine de 2022 afin de proposer un système moins discriminant pour les emprunteurs.
Pour souscrire la meilleure assurance emprunteur en tant que pratiquant de sport aéronautique, vous avez tout intérêt à comparer les offres de différentes compagnies d’assurance. Passez en revue dans le détail les offres disponibles et ne vous contentez pas de l’assurance proposée par votre banque qui ne sera peut-être pas la plus adaptée à votre situation.
Sachez aussi que depuis 2010, la loi Lagarde vous permet d’avoir recours à une délégation d’assurance, même avant la signature de votre emprunt immobilier auprès de la banque. Pourvu que l’assurance de crédit que vous avez choisi inclue les mêmes garanties que celle proposée par votre banque, celle-ci ne pourra s’opposer à ce changement de contrat.
Pour vous assister dans la démarche d’obtention d’une délégation d’assurance, vous pouvez contacter un expert courtier de Solutis. Grâce à son large réseau de partenaires en assurance de prêt immobilier, Solutis vous permet d’obtenir un contrat qui couvrira votre pratique d’un sport aéronautique. Nos conseillers disposent d’une expertise pointue dans le domaine des assurances emprunteur, notamment pour les pratiquants de sports aériens.
En comparant les offres d’assurance-crédit, Solutis vous permet de réaliser des économies en trouvant des solutions moins coûteuses que celle proposée par votre banque. La demande de devis est gratuite et sans engagement et vous pouvez obtenir une réponse en moins de 24 h.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 20/10/2023
Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les sportifs aériens !
Demande d'assurance de prêt
Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue
99% de nos clients sont satisfaits
D'autres articles pour approfondir