Catégorisée dans les métiers à risque, la profession de moniteur de ski peut compliquer la tâche d’un emprunteur qui souhaite assurer un financement de nature immobilier, une condition souvent requise pour espérer un déblocage des fonds. Solutis vous explique pourquoi les missions des éducateurs de ski sont considérées comme dangereuses et quels sont ses effets sur les garanties et le montant des primes. Nos équipes vous donnent enfin leurs conseils pour obtenir un contrat au tarif le plus bas, sans pour autant négliger la qualité de la protection conférée par l’assurance de prêt.
Un moniteur de ski s’expose à des dangers liés à son activité professionnelle à la montagne. Cette exposition occasionne un risque plus élevé d’accident.
Pendant ses cours de ski accompagné de ses élèves, l’éducateur peut se blesser (fractures, entorses…), se retrouver enseveli sous la neige après une avalanche ou chuter d’une falaise. Il peut également subir une dégradation de son état de santé à cause du grand froid et de la manutention régulière du matériel de ski.
Ces risques peuvent engendrer une invalidité temporaire ou permanente voire un décès, ce qui rend plus difficile la souscription d’une assurance qui va couvrir un prêt immobilier.
L’activité professionnelle d’un moniteur de ski peut être conditionnée par les conditions météorologiques. En général, c’est durant les hivers qu’un moniteur est en capacité de générer le plus de revenus. Cette saisonnalité peut être perçue comme étant un risque financier supplémentaire par certains assureurs.
Les assureurs disposent d’un barème comprenant une liste de professions jugée risquée. Le métier de moniteur de ski y est intégré, cela peut avoir notamment deux conséquences lors de la demande pour garantir le remboursement d’un emprunt :
La surprime va augmenter plus ou moins fortement le coût total de l’assurance de prêt. Elle est calculée en fonction d’un taux appliqué par le professionnel, lui-même déterminé selon une évaluation minutieuse des risques.
Les exclusions de garantie vont dégrader la qualité générale de la couverture. Le foyer peut ne pas être couvert contre certains événements, notamment ceux liés à des accidents sur le lieu de travail de l’emprunteur qui exerce en tant que moniteur de ski.
Si en effet certains assureurs ne proposent pas des conditions favorables pour les emprunteurs qui travaillent comme enseignant dans les stations de ski, comme c’est le cas des banques prêteuses, Solutis peut vous aider à trouver rapidement des compagnies d’assurance qui disposent de critères plus flexibles avec ce type de profil.
Une profession risquée n’est plus synonyme de difficultés pour réussir à assurer un prêt immobilier. En effet, la loi Lemoine, datant de 2022, ne permet plus aux assureurs de présenter un questionnaire qui permettait de renseigner les risques relatifs à l’activité professionnelle de l’emprunteur et ceux sur sa santé. Un moniteur de ski ne va donc pas systématiquement devoir en compléter un, ce qui permettra de souscrire un contrat plus facilement.
Le questionnaire médical intervient toujours dès lors que le financement à couvrir est supérieur à 200 000 euros ou si l’emprunteur sera âgé de plus de 60 ans en fin de prêt. La loi Lemoine précise néanmoins que ce seuil est multiplié par le nombre de co-emprunteur présent dans l’opération. Un couple peut donc emprunter jusqu’à 400 000 euros sans devoir déclarer des éléments considérés comme des surrisques.
Au sein de ce questionnaire, dans l’hypothèse où il est présenté par l’assureur, de plus amples informations sur l’état de santé de l’emprunteur et sur la pratique du métier de moniteur de ski seront demandées. Voici plusieurs exemples de question :
Solutis part du principe que votre profession ne doit pas vous handicaper pour financer un nouvel achat immobilier ou renégocier votre assurance emprunteur afin d’en baisser son prix.
C’est pour cette raison que notre équipe est capable de vous proposer des offres d’assurances individuelles, avec des garanties personnalisées à votre situation et pour un tarif plus bas que celui proposé par votre banque.
Indépendant et profitant d’un réseau de plusieurs assureurs partenaires reconnus, Solutis peut rechercher et comparer plusieurs contrats. Il vous suffit d’effectuer une demande unique sur notre formulaire en ligne, gratuite et sans engagement. Un expert vous contactera ensuite dans le but de faire un point sur votre situation globale et vos attentes. En moins de 24 h, plusieurs devis pourront vous être envoyés par e-mail.
En déléguant votre assurance emprunteur chez un concurrent de votre banque, vous allez donc augmenter vos chances de recevoir une offre qui va protéger du mieux possible votre famille, tout en préservant votre pouvoir d’achat.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 20/10/2023
Assurez votre prêt avec le meilleur tarif pour les moniteurs de ski !
Demande d'assurance de prêt
Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue
99% de nos clients sont satisfaits
D'autres articles pour approfondir