Aujourd’hui, la majorité des établissements bancaires exigent la souscription à un contrat d’assurance emprunteur pour l’obtention d’un crédit immobilier. Exerçant une profession risquée, le marin pêcheur peut rencontrer quelques difficultés pour trouver la couverture adaptée à son profil.

Pourquoi le métier de marin pêcheur est considéré comme à risque pour obtenir une assurance de prêt ?

Pour les compagnies d’assurance, ce type de métier est synonyme de risque aggravé. À chaque journée de travail, l’emprunteur s’expose à de nombreux dangers. À titre d’exemple, pour ce métier physique, remonter plusieurs fois par jour les gros filets pour récupérer des centaines de kilogrammes de poisson peut provoquer de sérieux problèmes de dos.

L’exposition prolongée au soleil, aux fortes intempéries ainsi qu’aux tempêtes n’est pas non plus à écarter, de même que les risques de blessure, de noyade, de chutes ou d’écrasements durant les processus de manutention de marchandises.

D’après les données fournies par le ministère de l’Écologie, le taux d’accidentologie relatif au métier de marin dans sa globalité s’établit à 48 ‰. Le taux de mortalité lié aux accidents de travail est de 0,461 ‰, contre 0,748 ‰ chez les marins pêcheurs. Pour ces professionnels, les risques de décès sont 15,6 fois plus élevés par rapport aux autres professions dans d’autres secteurs d’activité.

Marin pêcheur : quels sont les effets des risques sur la souscription d'une assurance emprunteur ?

Pour assurer le financement de son projet immobilier, le marin pêcheur se voit dans l’obligation d’informer la compagnie d’assurance choisie des différentes conditions relatives à la pratique de son activité professionnelle en mer. L’assureur interrogera l’emprunteur sur les éventuels arrêts de travail ou sinistres particuliers qui se sont produits durant l’exercice de ses fonctions.

Les informations obtenues permettent par la suite d’évaluer son niveau de risque pouvant aboutir à :

  • une incapacité temporaire de travail (ITT),
  • une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • une invalidité permanente totale (IPT) ou
  • un décès.

En fonction des résultats obtenus, la compagnie d’assurance dispose de trois options :

  • proposer une offre classique avec un tarif normal,
  • appliquer des exclusions de garantie et/ou une surprime en fonction du niveau de risque observé,
  • refuser la demande.
Notre conseil d'expert :

En fonction de la situation de l’emprunteur, l’assureur peut intégrer des garanties supplémentaires dans le contrat. Il s’agit entre autres de la garantie perte d’emploi ou la couverture se rapportant aux maladies non objectivables dorsales/psychiques (MNO). Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, celles-ci sont tout de même considérées comme un gage de sécurité pour la compagnie d’assurance.

Questionnaire médical : comment le remplir en tant que marin pêcheur ?

Avant de souscrire une assurance de prêt, le demandeur est tenu de remplir un questionnaire de santé. Il s’agit d’apporter plus de précisions sur les conditions d’exercice de son activité professionnelle.

Il faut tout de même savoir que la liste des questions posées dans ce type de formulaire varie d’une compagnie d’assurance à une autre. En revanche, un certain nombre d’entre elles reviennent assez souvent, notamment :

  • la nature des activités accomplies,
  • les éventuels accidents de travail qui se sont produits dans le passé,
  • le bateau de pêche utilisé.

Les assureurs accordent également une attention particulière à la fréquence d’exposition au danger ainsi que les antécédents de santé, en plus des critères de base comme l’âge ou le profil de fumeur ou non.

Notre expertise :

D’après les dispositions de la loi Lemoine, le questionnaire médical est obligatoire lorsque le montant du crédit immobilier dépasse 200 000 € par co-emprunteur, soit plus de 400 000 € pour un couple. Le formulaire ne sera pas requis si la somme empruntée reste en dessous de cette limite. Bien qu’il s’agisse d’un métier à risque, aucune surprime ni exclusion de garantie ne peut être appliquée.

Obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier pour marin

La majorité des établissements bancaires proposent des contrats collectifs aux emprunteurs qui souhaitent souscrire une assurance-crédit. En revanche, la mutualisation des risques n’est pas toujours adaptée à ce type de profil. Une protection individuelle spécifique adéquate avec des garanties particulièrement étendues est indispensable.

D’après la loi Lagarde, le demandeur ne se voit pas dans l’obligation de souscrire l’assurance de groupe proposée par son établissement bancaire, afin d’obtenir le prêt immobilier dont il a besoin. La délégation d'assurance l’autorise à opter pour une offre qui lui convient et qui est accessible à des conditions plus avantageuses auprès de la compagnie d’assurance de son choix.

Pour trouver le contrat permettant d'assurer un nouveau financement, il est fortement conseillé de comparer les tarifs proposés sur le marché. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les simulateurs accessibles gratuitement en ligne. Bien évidemment, pour être valable, l’assurance emprunteur doit présenter des garanties équivalentes à celles exigées par l’établissement de prêt. La loi Hamon et la loi Lagarde autorisent également l'assuré à résilier et changer de contrat à tout moment. L’idée est de faire des économies sur les cotisations, tout en respectant la couverture minimale imposée par la banque prêteuse.

Le courtier Solutis, peut vous permettre de maximiser les économies de plusieurs milliers d’euros en procédant à la délégation de votre assurance de prêt. Que vous considérez votre contrat actuel comme inadapté ou souhaitez profiter d’une protection personnalisée et compétitive dès la souscription de votre crédit immobilier, vous pouvez compter sur nos équipes en assurance. En renseignant vos informations sur le formulaire d’assurance, un conseiller vous contactera dans la journée afin de prendre votre dossier en main.

Bon à savoir :

Souscrire à une assurance individuelle permet de profiter d’un tarif avantageux. Les calculs se basent surtout sur le capital restant dû, et non sur la somme empruntée. Dans ce cas, le coût de votre assurance baissera de manière progressive sur le long terme.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue