Rachat de crédit : est-ce une bonne idée ?

Bonne ou mauvaise idée, le regroupement de crédit est souvent le fruit d’acte réfléchi qui permet de rééquilibrer la situation financière d’un ménage.

Se faire sa propre idée du rachat de crédit

Cette opération bancaire consiste à solder les emprunts en cours d’un ménage puis à reporter la somme des capitaux restants à rembourser sur un nouveau contrat de crédit. Bien évidemment, l’opération entraine des frais de remboursement anticipé pour les anciens crédits et des frais de dossiers. Le nouveau contrat est basé sur un nouveau taux, une durée allongée et propose une mensualité réduite.

Il est important de savoir que l’allongement de la durée de remboursement ainsi que l’ajout éventuel d’un montant dédié à un nouveau projet peuvent entrainer une majoration du coût total du crédit.

Les raisons qui poussent à dire que le rachat de crédit est une bonne idée

Le regroupement de prêt permet avant tout de rassembler plusieurs dettes en une seule, il y a donc un intérêt pour simplifier la gestion de ses crédits. Le second point important étant la baisse du montant de la mensualité qui représente la première motivation des emprunteurs à solliciter cette opération.

Le rachat de crédit permet également de stopper l’accumulation de crédits qui peut conduire à terme à une situation de surendettement. C’est également une solution pour faire face à un accident de la vie (séparation, changement de situation professionnelle, naissance, etc…). Le regroupement de crédit reste une bonne idée dans la mesure où l’emprunteur prend conscience de son engagement et de ses obligations en matière de remboursement des dettes.

Bonne ou mauvaise idée : c’est à l’emprunteur de choisir

Que ce soit au niveau de l’appréciation de cette opération ou de son exécution, l’emprunteur a toujours le dernier mot. Il peut à tout moment décider de stopper son projet de regroupement de crédits.

Ce n’est qu’à partir de la signature de l’offre de contrat de crédit et une fois le délai légal passé que l’emprunteur s’engage dans le remboursement de ses dettes par le biais d’une mensualité unique.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis