Si vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou que les premiers symptômes viennent de se déclarer, il peut devenir délicat de trouver une assurance de prêt. En raison des risques aggravés pour la santé, cette pathologie peut conduire à un refus à votre demande de couverture ou à des surprimes. Pour souscrire une assurance avec des garanties personnalisées et un tarif avantageux, cela est possible avec Solutis et la délégation de l’assurance emprunteur avec la maladie d’Alzheimer.

Les effets de la maladie d’Alzheimer sur l’obtention d’une assurance emprunteur

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite neurodégénérative, elle s’attaque et se répand dans les différentes zones du cerveau. La destruction de cellules nerveuses va être à l’origine de modifications majeures dans le quotidien de la personne atteinte de démence. En effet, des gestes simples et anodins comme parler, se souvenir, se situer dans le temps et l’espace deviendront de plus en plus complexes à réaliser.

Si la maladie d’Alzheimer apparait principalement après 65 ans, c’est en partie dû aux symptômes qui sont difficiles à remarquer. Dès les premiers troubles cognitifs et intellectuels, la personne perdra petit à petit son autonomie personnelle, au point de devenir totalement dépendante. Bien que les altérations de santé ne soient pas fortement marquées, les compagnies d’assurance peuvent être réticentes à couvrir le financement immobilier d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Quand un risque aggravé pour la santé de l’emprunteur est constaté, la prise en charge du remboursement du capital peut être contrainte. Les options disponibles pour le patient souhaitant s’assurer sont restreintes :

  • La demande d’assurance de prêt n’aboutit pas, le demandeur accuse d’un refus ;
  • Une offre d’assurance emprunteur parvient au demandeur, mais celle-ci contiendra une surprime pour couvrir le risque aggravé dû à la maladie d’Alzheimer ainsi que des exclusions de garantie.

Maladie d’Alzheimer et questionnaire médical : quelle est la démarche à suivre ?

Lorsqu’un emprunteur présente un risque plus important notamment sur son état de santé, il faudra alors compléter en toute conformité le questionnaire médical. Sachez que cette étape, bien qu’elle soit la première en ce qui concerne la souscription d’une assurance de prêt en cas de maladie d’Alzheimer, ne relève pas d’un caractère obligatoire. En effet, si vous envisagez d’emprunter et donc d’assurer une somme inférieure à 400 000 € avec un co-emprunteur, alors aucun questionnaire de santé ne sera à remplir.

Si l’objet de votre emprunt dépasse les 200 000 € par tête, vous devrez indiquer votre état de santé au sein de ce formulaire. Vos réponses permettront d’évaluer votre niveau de santé global ainsi que les risques que vous représentez. En complément de ce questionnaire, l’assureur pourrait vous demander de réaliser un bilan médical ou encore que vous transmettiez des résultats d’un scanner, IRM, radiographie neurologique s’ils ont été effectués auparavant.

En identifiant la progression de la dégénérescence et les troubles visibles, la compagnie d’assurance émettra son avis final concernant la souscription ou non d’une assurance de prêt en cas de maladie d’Alzheimer ainsi que les modalités le cas échéant.

Maladie d’Alzheimer : le recours à la délégation du contrat d’assurance emprunteur

La dernière brique à votre projet immobilier est la souscription d’une assurance. Si vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, vous avez tout intérêt à envisager la délégation de votre d’assurance pour couvrir votre financement. En principe, la banque qui vous finance, vous proposera automatiquement d’adhérer à un contrat de groupe pour votre couverture.

Soyez attentif avant de souscrire une formule pareille, dans les faits ce type d’assurance est généralement peu avantageux pour plusieurs raisons.

D’abord, la mutualisation des garanties provoque une inadéquation entre vos besoins de protection et la proposition qui vous est faite. De plus, étant donné que la maladie d’Alzheimer représente un risque certain pour la santé de l’individu, une surprime peut être appliquée pour garantir le remboursement de l’emprunt en cas de décès ou de perte d’autonomie permanente de l’emprunteur. Cette décision se répercute directement sur le budget de l’assuré, un surcoût financier global conséquent.

Néanmoins, il est possible d’échapper à ces contraintes en procédant à la délégation du contrat d’assurance de prêt immobilier. Pour cela, il suffit de solliciter un courtier comme Solutis, qui se chargera de trouver une offre d’assurance préférentielle sur le marché. L’objectif derrière cette démarche est de disposer d’un tarif avantageux, en plus de garanties personnalisées et adaptées à votre situation et état de santé.

Nos équipes vous simplifiera les étapes à suivre pour profiter de la délégation de votre assurance de prêt rapidement. Pour transmettre votre dossier, une demande via notre formulaire d’assurance emprunteur permettra à nos conseillers de vous recontacter dans les plus brefs délais. En moins de 24h, vous pourrez bénéficier d’une réponse ainsi que plusieurs devis comparés grâce à notre réseau de partenaires. Vous n’aurez qu’à signer et renvoyer l’offre d’assurance de prêt prenant en compte votre maladie d’Alzheimer pour couvrir votre financement immobilier.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue