Pour trouver un organisme de prêt qui accorde une offre de crédit immobilier facilement, il faut contacter différents types d’établissements comme les banques publiques et mutualistes, les banques commerciales ou encore les banques en lignes, et comparer leurs conditions et leurs taux. En connaissant les critères à respecter, l’emprunteur peut soigner son dossier et obtenir en retour un avis favorable avec plus de facilités. Il peut confier la mission de trouver une offre de prêt immobilier à un courtier. Voici quelques conseils à ce sujet.

Quel organisme ou banque contacter pour un crédit immobilier ?

Une personne à la recherche d’une offre de crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien peut contacter plusieurs types de banque pour obtenir son financement :

  • Les établissements bancaires publics : ces entités, comme la Banque Postale, sont détenues majoritairement par l’État et ont pour mission d’accompagner une large partie de la population dans le financement de projets, comme l’achat d’un bien immobilier. Les banques publiques proposent ainsi des solutions de crédit immobilier, mais ont tout de même pour mission de vérifier la solvabilité de chaque emprunteur.
  • Les banques de détails commerciales : elles regroupent l’ensemble des établissements bancaires privés qui appartient à des actionnaires, comme BNP Paribas, la SG (Société Générale et Crédit du Nord) ou encore le LCL. Leurs offres de crédit immobilier sont généralement accessibles, mais elles restent proposées sous condition de respecter leurs critères bancaires.
  • Les banques mutualistes : les agences bancaires mutualistes sont quelques une sur le marché français, comme la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et aussi le Crédit Mutuel, et proposent toutes des offres de prêt immobilier parmi les meilleures. Un avis favorable n’est toutefois pas assuré.
  • Les banques en ligne : véritables spécialistes de la relation à distance, les établissements bancaires en ligne, tels que BoursoBank, Fortuneo ou encore Hello Bank, proposent du crédit immobilier avec des frais réduits et une facilité de souscription, notamment via la signature électronique. Toutefois, chaque client doit disposer d’une bonne autonomie pour privilégier les banques en ligne et accepter de ne pas avoir une personne en face de lui.
  • Les organismes spécialisés : il s’agit de sociétés qui ne proposent que des offres de financement immobilier à leurs clients et qui sont des experts dans le domaine du secteur de l’habitat.
  • Les courtiers en prêt immobilier : leur rôle est de mettre en relation leurs clients avec leurs partenaires bancaires (des banques mutualistes, publiques et commerciales) en négociant et comparant les meilleurs offre de crédit immobilier. Les intermédiaires, comme Solutis, jouent un rôle clé pour monter un dossier emprunteur complet et de qualité dans le but de faciliter la recherche d’une solution de financement pour le projet immobilier.

Quels sont les critères des organismes qui proposent du crédit immobilier en France ?

En général, les conditions pour souscrire un crédit immobilier sont régies par des critères qui sont relativement similaires entre les différentes établissements financiers proposant cette solution de financement.

Voici les principaux critères que les emprunteurs doivent respecter pour obtenir un prêt immobilier via une banque en France :

  • être majeur ;
  • avoir un contrat de travail pérenne (CDI, fonction publique) ;
  • toucher un revenu mensuel stable au minimum équivalent au SMIC ;
  • avoir un taux d’endettement souvent inférieur ou égal à 35 % après opération ;
  • ne pas être fiché FICP ou FCC dans les registres de la Banque de France ;
  • avoir une bonne gestion financière avec peu d’incident de paiement au cours des 3 derniers mois ;
  • éviter les découverts bancaires à répétition ;
  • avoir un apport personnel d’au moins 10 % du montant du bien à financer ;
  • signer un compromis de vente ;
  • acquérir un bien dont le prix de vente est cohérent avec la capacité d’emprunt du foyer;
  • souscrire une assurance de prêt ;
  • mettre en place une garantie annexe (caution ou hypothèque).
Notre conseil :

Il faut comparer les critères de chaque banque pour trouver celle qui prête le plus facilement un crédit immobilier. Un intermédiaire en opérations de banque peut se charger d’effectuer ce comparatif, qui est difficile à réaliser seul.

Quelles sont les banques qui proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Pour trouver la banque la moins chère du marché pour son crédit immobilier, parmi BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole ou encore Société Générale par exemple, il faut faire la tournée des établissements pour mettre leur taux en concurrence.

Il faut savoir que les taux peuvent varier d’une région à une autre et sont constamment en évolution. Prendre contact avec un courtier en crédit immobilier est une solution qui va permettre de déléguer la recherche de la meilleure offre de prêt sur toute la France. En effet, beaucoup d’intermédiaires bancaires sont partenaires avec des organismes installés sur tout le territoire.

Enfin, le moyen le plus efficace pour gagner la confiance d’un prêteur et négocier le meilleur taux de prêt immobilier est de soigner la qualité de son dossier, qui doit être complet, d’avoir une situation financière et professionnelle stable et d’avoir aucun incident de paiement sur les derniers mois.

Bon à savoir :

Un emprunteur peut réaliser des simulations de crédit immobilier pour les connaître les taux les plus bas du moment. Les résultats, bien qu’indicatifs, lui permettront de mieux se projeter et de calculer une estimation de sa future mensualité, suivant une durée et un capital souhaités.

Faut-il faire son prêt immobilier avec un organisme bancaire physique ou en ligne ?

La principale différence entre un crédit immobilier souscrit chez une banque en ligne et chez un établissement classique est que l’emprunteur va devoir soit effectuer ses démarches entièrement à distance ou soit se rendre physiquement en agence. Les conditions dans la proposition de crédit peuvent être très semblables entre ces deux types d’organisme financier, mais il s’agit surtout des phases de souscription, d’étude et d’accompagnement qui vont changer.

L’avantage de faire sa demande de prêt à distance, c’est que l’emprunteur peut réaliser plus rapidement ses démarches, sans perdre de temps à se déplacer. Les banques en ligne proposent donc des offres de financement immobilier qui apportent de la facilité et du gain de temps. En revanche, chaque emprunteur doit être à l’aise avec les appareils (ordinateur, smartphone) pour valider les étapes de souscription de son prêt (demande en ligne, envoi des documents personnels). La relation a distance peut également ne pas convenir à tout le monde.

A l’inverse, la demande de crédit immobilier dans une banque physique peut être plus contraignante, car l’emprunteur doit se créer du temps libre pour multiplier les allers et venues en agence afin de finaliser sa souscription. Néanmoins, cette méthode présente l’avantage d’avoir un conseiller présent physiquement, ce qui rassure et simplifie parfois les échanges.

Un crédit immobilier peut donc être mis en place en agence ou avec un organisme sur internet, la manière à choisir dépend des attentes de chaque emprunteur.

Nos réponses aux questions courantes sur les organismes de prêt immobilier

Comment contacter un organisme de crédit immobilier ?

Il est possible de contacter un organisme de crédit immobilier soit en passant par sa banque, un autre établissement bancaire concurrent, une banque en ligne ou encore un courtier. Le plus simple est de démarrer une simulation avec son conseiller bancaire, puis de la comparer avec les conditions imposées par d’autres organismes. Prendre contact avec un intermédiaire va faciliter cette étape, car il peut s’occuper des démarches à la place de l’emprunteur en montant le dossier, en l’analysant puis en trouvant la meilleure offre de crédit immobilier sur le marché.

Quels sont les frais facturés par les banques qui font du prêt immobilier ?

Les banques qui font du crédit immobilier facturent très souvent des frais de dossier pour rémunérer le temps passé pour constituer et étudier chaque dossier emprunteur. Ces frais sont négociables en fonction de chaque établissement et représentent environ 1 à 2 % du montant du crédit. Il est possible d’en être totalement exonéré en passant par une banque en ligne, car certaines ne facturent aucun frais de dossier et se rémunèrent uniquement avec les intérêts bancaires. Enfin, si la demande de crédit immobilier a été financée par l’intermédiaire d’un courtier, environ 1 % de frais de courtage doivent être ajoutés dans le coût total de l’opération.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 19/02/2024

Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus

Demande de prêt immobilier gratuite demande

Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience