Pour faire l’acquisition d’une nouvelle voiture estampillé Peugeot, il existe plusieurs procédés qui permettent à l’acheteur d’en devenir l’heureux propriétaire. Le financement d’un projet automobile nécessite de réunir plusieurs milliers d’euros, chose possible en sollicitant une banque. Cette dernière propose des solutions de crédits ou de location simplifiant l’acquisition d’une voiture Peugeot neuve ou d’occasion. Voici les offres en détail.

Peugeot : une marque toujours au top des ventes

Arborant un nouveau logo au début de l’année 2021, Peugeot souhaite marquer les esprits en dévoilant une nouvelle identité visuelle. Cette transition graphique incarne le passage à une ère nouvelle du côté de la marque au lion dorénavant chromé, laissant derrière elle l’image d’une voiture familiale pour un style plus prestigieux avec des modèles s’inspirant du haut-de gamme.

Et cela n’est pas sans effet, autant dire que le pari de Peugeot est une franche réussite. Au sein de l’hexagone, nombreux sont les particuliers qui décident de faire l’acquisition d’une voiture Peugeot neuve comme d’occasion. Les modèles au lion les plus vendus s’écoulent chacune à plusieurs dizaines de milliers chaque année.

Parmi les voitures Peugeot installées dans le classement des meilleures ventes en France, il y a :

  • La Peugeot 208 ;
  • La Peugeot 2008 ;
  • La Peugeot 308 ;
  • La Peugeot 3008 ;
  • La Peugeot 508 ;
  • La Peugeot 5008.

Sur le marché du neuf comme de l’occasion, le constructeur Peugeot incarne une valeur sure et cela depuis plusieurs années. En effet, Peugeot a su répondre aux besoins des conducteurs en proposant toute une gamme de véhicule proposant une expérience automobile gage de qualité. La marque au visage de lion produit des voitures prônant un juste milieu en diverses variables centrales pour un acheteur : performance, fiabilité et prix. 

Quel crédit souscrire pour financer l’achat d’une Peugeot ?

A savoir, l’achat d’une voiture Peugeot d’occasion peut s’élevé jusqu’à plus de 10 000 €, tandis qu’un modèle sorti d’usine peut afficher un prix entre 30 000 à 50 000 € pour les gammes les plus prestigieuses et performantes. Ainsi, l’acquisition d’une berline, d’une citadine d’un SUV ou encore d’un utilitaire représente un coût conséquent.

Bien souvent, quand l’épargne personnelle ne permet pas de concrétiser un tel projet auto, il est fréquent de se rendre auprès d’une banque afin d’emprunter une somme d’argent équivalente à la valeur de la voiture visée. D’ailleurs, les établissements bancaires disposent de financements spécialement adaptés à ce type d’achat, facilitant le prêt d’un capital en vue de financer une voiture. 

Pour financer l’achat d’une Peugeot, les offres de crédit consommation proposées sont :

  • Le crédit auto ;
  • Le prêt non affecté ;
  • La location longue durée (LLD) ;
  • La location avec option d’achat (LOA) ;
  • Le rachat de crédit.

Le crédit auto classique : 

Sûrement l’offre prépondérante lorsqu’il est question de financer l’achat d’une voiture, le crédit auto constitue une solution avantageuse. Grâce à cette opération, l’acheteur peut devenir le propriétaire du modèle Peugeot de son choix et amortir le coût du véhicule dans le temps.

En effet, le crédit auto offre la possibilité de financer à 100 % la valeur de la voiture puis de remboursez au rythme de l’emprunteur les fonds empruntés. L’intérêt pour l’acheteur est de capitaliser sur une maitrise totale de son budget grâce à un amortissement sur plusieurs années jusqu’à 6 ans pour une Peugeot d’occasion et 7 ans pour un modèle neuf. Sur cette durée choisie par l’emprunteur, ce dernier versera des mensualités dont le montant sera fixe tout au long de la durée de vie du contrat.

Attention, les fonds obtenus à l’aide d’un crédit auto peuvent uniquement servir à faire l’acquisition seule du véhicule, étant donné que l’obtention de ce financement nécessite de transmettre un devis ou bon de commande prouvant l’achat. Autrement dit, il ne sera pas possible de prévoir un autre usage à propos de l’affectation des fonds comme des réparations, l’entretien ou tout autre frais supplémentaire non compris dans le financement d’une automobile.

Le prêt non affecté :

 Un acheteur qui souhaite financer une voiture Peugeot, peut s’orienter vers un crédit non affecté, c’est-à-dire un prêt personnel. Cette solution permet l’octroi d’un capital dont les fonds peuvent être librement dépensés par le souscripteur. Cela signifie que le prêt personnel en question peut être souscrit pour financer une auto de la marque Peugeot.

A la différence d’un crédit auto classique, la banque ne demande pas de fournir un justificatif de projet pour obtenir un prêt non affecté. Ainsi, il n’est pas rare que seulement quelques jours suffisent à la banque pour que celle-ci analyse le dossier de l’emprunteur et accepte ou refuse de financer le projet automobile.

La location longue durée :

 L’acquisition définitive n’est pas la seule option pouvant être envisagée pour conduire une Peugeot. En effet, la location longue durée offre l’opportunité à un client de louer une voiture selon les modalités du contrat de location (durée de location, nombre de kilomètres).

Cette solution permet aux conducteurs de trouver la souplesse suffisante grâce à une offre personnalisée selon les besoins de ces derniers. Concrètement, le conducteur sera en mesure de déterminer une durée de contrat ou de kilomètres correspondant à l’utilisation réelle de son véhicule personnel. Attention, la LLD ne permet pas au conducteur de devenir le propriétaire de la voiture une fois le contrat arrivé à terme, celui-ci est restitué au loueur.

La location avec option d’achat : 

Cette opération partage le même fonctionnement que la LLD. Pour faire simple, le conducteur loue le véhicule pour qu’il puisse en faire usage. Toutefois, la particularité de la LOA est qu’elle donne l’opportunité au conducteur de devenir le propriétaire définitif de la voiture en levant l’option d’achat. L’emprunteur devra apporter la valeur résiduelle restante de la voiture pour finaliser l’acquisition.

Le rachat de crédit : 

Le financement d’un nouveau projet peut être compromis si la situation de l’acheteur ne le permet pas. Si ce dernier rembourse déjà un ou plusieurs emprunts, une accumulation plus importante des dettes pourrait pousser l’acheteur à avoir des difficultés financières, rendant complexe le remboursement d’une somme d’argent à la banque.

Dans cette situation, le fait de rassembler ses emprunts à partir d’un rachat de crédit peut contribuer à répartir plus convenablement les charges du foyer, favorisant ainsi le prêt d’un capital pour financer une voiture Peugeot. D’ailleurs, il est possible d’inclure lors du montage de l’opération de rachat, une trésorerie pour acheter le véhicule de son choix.

Achat d’une Peugeot : Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit de la banque ?

En sachant que l’acquisition d’une voiture Peugeot représente plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros, la souscription d’une offre bancaire peut aider à financer un véhicule Peugeot. L’emprunt d’une somme d’argent à la banque permet de faire l’achat immédiat du véhicule, puis en parallèle amortir son coût sur la durée selon contrat de crédit.

A savoir, la banque n’accorde pas automatique un prêt auto ou tout autre financement à chaque demande réalisée par un acheteur. En effet, les organismes de prêt étudient chaque dossier afin de mesurer le risque. C’est pourquoi, les emprunteurs respectant certains critères ont plus de chances de voir leur demande être acceptée par la banque.

Pour rappel, pour souscrire un prêt à la banque en vue de financer une voiture Peugeot, il est conseillé :

  • De posséder des revenus réguliers et stables ;
  • D’avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % après opération ;
  • Ne pas avoir d’incident de paiement ;
  • Ne pas être Interdit bancaire ou fiché à la banque.
Bon à savoir :

Pour financer une voiture de la gamme Peugeot, il n’est pas obligatoire de fournir un apport personnel à la banque. Néanmoins, l’établissement de prêt pourrait juger favorablement votre sérieux bancaire grâce à votre capacité d’épargne et la réduction du risque pris cette dernière.

Quels sont les justificatifs à envoyer pour financer une Peugeot ?

Le financement d’une voiture de la marque Peugeot est en tout point similaire au financement d’une voiture d’une autre marque. Cela signifie que les documents à envoyer sont les mêmes que ceux transmis pour un crédit auto classique.

Les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Les 3 derniers bulletins de paie ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un RIB ;
  • L’échéancier des crédits en cours ;

Pour accélérer la demande de crédit auto, il est fortement recommandé d’une part d’envoyer rapidement les différents justificatifs à la banque financeuse mais également de ne pas oublier un document obligatoire. En cas d’oubli, la banque peut effectuer une relance auprès de l’emprunteur, ce qui a pour conséquence d’augmenter le temps d’attente pour souscrire un crédit auto voire de simplement entrainer le refus de la demande en raison de l’incomplétude du dossier.

Comment faire une demande de financement pour l’achat d’une voiture Peugeot ?

Pour faire une demande de financement, qu’il s’agit d’un crédit auto, d’une location ou d’un rachat de crédit, la première étape est de contacter un organisme de prêt. A ce stade, il sera nécessaire de compléter avec vos informations un formulaire de financement pour que la banque puisse étudier votre dossier.

En fonction des informations transmises, l’établissement bancaire étudiera la solvabilité du demandeur, puis donc son éligibilité à un emprunt. Si l’évaluation est positive alors une offre de crédit auto est envoyée à l’emprunteur. Une fois que l’acheteur a pris connaissance des termes du contrat, il peut en toute connaissance de cause, signer ou non l’offre de prêt. Cette étape est nécessaire pour activer le déblocage des fonds.

Afin de profiter de la meilleure offre de crédit auto, le soutien d’un courtier comme Solutis peut être bienvenu. Ce professionnel se charge de chercher à votre place le financement adapté auprès des banques du marché. Il s’occupe également de comparer les offres et de ne présenter que celles disposant des meilleures conditions d’emprunt.

Nos réponses à vos questions sur le financement d’un véhicule Peugeot 

Est-il possible de financer seul une voiture Peugeot ?

Dans les faits, rien n’empêche un emprunteur de faire sa demande de financement seul. La banque considère avant tout les capacités de remboursement du demandeur pour déterminer si ce dernier sera capable de rembourser le capital emprunté.

C’est pourquoi, un emprunteur disposant d’un co-emprunteur peut emprunter avec plus de faciliter un prêt auto à la banque car celle-ci tient compte des ressources des deux personnes.

Quel délai pour obtenir un financement pour acheter une Peugeot ?

A savoir, il n’existe pas de délai exact concernant le financement d’une voiture. Bien souvent, l’emprunteur devra compte entre 1 à 2 semaines pour faire sa demande à un établissement de prêt, que son dossier soit étudié puis que les fonds soient versés sur le compte en cas de réponse favorable de la banque.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 19/01/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience