Dans le cadre d’un financement de nature immobilière, la banque acceptera une demande de fonds, qu’à condition que le capital soit assuré. En cas d’accident portant sur l’assuré, c’est l’assureur qui garantit le remboursement. Néanmoins, des emprunteurs plus exposés au risque comme les couvreurs peuvent être confrontés à des refus de la part des compagnies d’assurance ou contraint à opter pour des protections réduites et onéreuses. Dans cette situation, un courtier comme Solutis peut débloquer votre situation, explication.

Assurance emprunteur et couvreur : un risque accru ?

Dans son quotidien professionnel, un couvreur prend un certain nombre de risques pour mener à bien ses différentes missions. En effet, il est amené à se déplacer et à travailler sur des hauteurs afin d’installer ou de remplacer les toitures de maison, d’immeuble et de bâtiment. Dans ces conditions de travail, chaque geste à risque peut entrainer des conséquences pour le corps et la santé du travailleur, conduisant parfois à des accidents.

Un couvreur doit faire attention à tous ses mouvements car ce dernier est particulièrement exposé. Sur un toit, un couvreur peut chuter, se blesser avec les outils mais, sur le long terme, également voir sa santé se dégrader plus vite qu’un autre travailleur à cause des charges lourdes portées, des matériaux et produits utilisés ou encore des postures adoptées à longueur de journée. Etant donné qu’un couvreur se retrouve souvent à travailler en extérieur, le climat (pluie, forte chaleur, neige) peut également altérer les conditions de travail et augmenter le risque d’accident.

Ainsi, c’est à partir de ces différentes variables qu’une compagnie d’assurance va baser son jugement sur le fait d’assurer ou non le financement immobilier d’un couvreur. Le risque accru de décès ou encore d’invalidité peut engendrer un refus ou une souscription peu avantageuse d’une assurance emprunteur pour le couvreur.

Pourquoi un couvreur a-t-il plus de difficultés à souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Les difficultés rencontrées par les emprunteurs couvreur, souhaitant bénéficier d’une couverture pour leur crédit immobilier, trouvent leur explication dans la catégorisation et la reconnaissance d’un risque plus important pour cette profession.

Pour ces différentes raisons, un couvreur peut faire face à deux situations :

  • La souscription d’une assurance de prêt en tant que couvreur est possible mais avec des modalités spécifiques. Celles-ci s’incarnent autour de surprimes, augmentant le coût de la couverture, ainsi que l’exclusion de certaines garanties si un sinistre venait à survenir.
  • Autre possibilité, l’assureur peut s’opposer à assurer un emprunteur exerçant comme couvreur à cause du risque aggravé présent.

En résumé, une profession à risque comme couvreur rencontrera quasi-automatiquement des difficultés à souscrire une assurance prêt. Quand bien même, il parviendrait à trouver un assureur lui proposant une assurance emprunteur, la couverture sera bien souvent plus chère et d’une qualité dégradée afin de compenser le risque pris.

Notre conseil d'expert :

Etant donné que la situation personnelle comme professionnelle de chaque couvreur est différente, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’assurance. Nos professionnels en assurance étudieront votre dossier au cas par cas afin de tendre vers une assurance de prêt immobilier adaptée à vos risques.

Le questionnaire de santé est-il obligatoire pour souscrire une assurance de prêt ?

Auparavant, les professions à risque comme couvreur pouvaient rencontrer des difficultés à trouver un assureur acceptant d’assurer son emprunt immobilier. Depuis l’été 2022 et la mise en place de la loi Lemoine, si les critères sont réunis, l’emprunteur n’est plus dans l’obligation de remplir un questionnaire médical.

En effet, c’est à travers ce document et les réponses de l’assuré que la compagnie d’assurance peut mesurer le degré de risque lié à la santé et à la profession du demandeur. Ainsi, un couvreur ne se verra pas obligé d’en remplir un si le montant emprunté ne dépasse pas les 200 000 € par tête et que le remboursement complet s’effectue avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur. Aucune majoration n’est à prévoir en l’absence de cette déclaration.

Toutefois, si votre projet immobilier exige la complétude et l’envoi d’un questionnaire de santé, vous devrez alors informer votre assureur sur les risques de votre métier. Selon, les professionnels de l’assurance, il peut vous être demandé :

  • la hauteur de travail sur vos différents chantiers ;
  • les produits et outils manipulés ;
  • les éléments permettant la sécurité physique du couvreur ;
  • vos antécédents médicaux ;
  • les sinistres passés.

Courtier en assurance : un atout pour obtenir une délégation d’assurance de prêt en tant que couvreur ?

Grâce à ses partenaires et à ses équipes formées, votre courtier Solutis peut négocier ou renégocier votre assurance de prêt en procédant à une délégation. Cette pratique est bien souvent avantageuse pour les emprunteurs qui y ont recours, notamment pour les travailleurs manuels tels que les couvreurs. Ces derniers vont pouvoir bénéficier d’une offre d’assurance individuelle qui, en comparaison de celle proposée par la banque, est moins chère et plus adaptée pour protéger leur famille.

Vous souhaitez entreprendre dès maintenant cette démarche, il suffit pour cela de solliciter Solutis via une demande sur notre formulaire de demande d’assurance. En moins de 24 h, un conseiller dédié vous contactera afin de prendre votre dossier en main et ainsi négocier directement plusieurs devis chez nos partenaires.

À partir des offres envoyées, vous pourrez les comparer et signer la meilleure assurance de prêt autant sur l’aspect budgétaire que sur les garanties.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt demande

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue