Il peut être difficile de souscrire une nouvelle assurance de crédit ou d’obtenir une offre économique et protectrice en travaillant dans un laboratoire ou une usine en tant que biologiste ou chimiste. Explication sur les raisons de ces difficultés, mais aussi sur les solutions que peuvent vous apporter les conseillers Solutis, notamment via la délégation d’assurance.

Chimiste et biologiste : un métier avec un risque aggravé pour l’assurance emprunteur

Un chimiste est amené à être exposé à des substances nocives et toxiques pour le corps humain. Une mauvaise manipulation peut entraîner un accident de travail dommageable pour l’état de santé de l’employé : blessure, brûlure, intoxication voire un décès suite à un contact tactile, à une ingestion ou une inhalation de produits chimiques. Le biologiste peut aussi manipuler des produits nocifs et s’exposer à des virus et des bactéries.

C’est pour ces raisons précises que les professions de chimiste et de biologiste sont catégorisées dans les métiers à risque par les assureurs. La souscription d’une assurance, qui permet de couvrir un prêt immobilier, est dans ce cadre plus difficile pour les personnes exerçant un emploi assimilé.

Etant donné que les métiers de chimiste et de biologiste comportent des risques importants, l’assureur ou la banque prêteuse peut refuser de proposer une offre d’assurance emprunteur ou en formuler une, mais avec une majoration du coût total du contrat et des exclusions de garantie.

Le fonctionnement du questionnaire de l’assurance de prêt pour biologiste ou chimiste

Un risque professionnel accru est détecté si le chimiste ou le biologiste se voit remplir un questionnaire de santé. Ce document n’est toutefois plus obligatoirement présenté lors d’une demande d’assurance de prêt immobilier.

Depuis la loi Lemoine de 2022, l’assuré peut donc l’éviter si le financement à couvrir est inférieur à 200 000 € par emprunteur. En l’absence du questionnaire, un chimiste ou un biologiste bénéficiera d’un contrat avec un tarif standard, c’est-à-dire sans surprime ni de garantie non couverte.

En revanche, si le capital à garantir est supérieur à 200 000 €, alors la déclaration des risques professionnels, de santé et de pratique sportive dangereuse sera une étape nécessaire. En indiquant que vous êtes biologiste ou chimiste, l’assureur va alors vous poser des questions relatives à votre situation professionnelle pour mieux évaluer les éventuels risques aggravés. Voici par exemple des questions qui peuvent être posées :

  • Quels produits chimiques dangereux manipulez-vous ?
  • Avez-vous déjà été exposé à un virus ou une bactérie durant une analyse ?
  • Avez-vous déjà subi un accident sur votre lieu de travail par le passé ?
  • Les locaux présentent-ils un risque majeur d’intoxication, de radiation, d’incendie ou d’explosion ?
Bon à savoir :

Selon les réponses apportées dans le questionnaire, l’assureur effectuera un devis d’assurance de prêt immobilier. En général, il est fort probable qu’un chimiste ou biologiste ait une offre avec une surprime et des garanties exclues face au risque aggravé. Il convient alors de comparer plusieurs propositions, ce que peut vous permettre l’équipe Solutis de façon simple et rapide.

Comment assurer un nouveau crédit immobilier au meilleur prix en étant chimiste ou biologiste ?

Pour espérer signer un contrat d’assurance concurrentiel, l’offre de la banque prêteuse est souvent à éviter. Le contrat de groupe, aux garanties mutualisées et non personnalisables, est très souvent plus cher que les propositions des compagnies d’assurance concurrentes.

Si vous exercez une profession risquée, comme chimiste ou biologiste en laboratoire, il est donc préférable de déléguer votre assurance chez un concurrent de votre organisme bancaire. Solutis, courtier de métier depuis près de 25 ans, peut vous accompagner en comparant les modalités présentées par nos assureurs partenaires.

Notre équipe de confiance, spécialisée dans la délégation d’assurance d’emprunt immobilier, peut ainsi réussir à vous trouver une offre moins chère et avec de meilleures garanties par rapport à vos risques professionnels. Pour profiter de ce suivi de qualité, il vous suffit de réaliser une demande sur notre formulaire en ligne, gratuite et sans engagement. Vous serez ensuite rappelé dans les 24h.

Biologiste ou chimiste : comment résilier son assurance emprunteur en cours ?

L’emprunteur n’est pas définitivement associé à son assureur, souvent la banque prêteuse, jusqu’à la fin du remboursement de son crédit immobilier en cours. Grâce à la loi Lemoine, la législation autorise à changer d’assurance de prêt à tout moment de l’année.

Un chimiste ou un biologiste, qui est couvert par un contrat onéreux et peu protecteur au niveau des garanties, peut donc envisager de le résilier pour souscrire une offre plus avantageuse. La résiliation infra-annuelle est donc une possibilité qui peut permettre à l’emprunteur d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros par rapport au coût total du contrat de groupe de l’établissement prêteur.

Solutis peut ainsi vous aider à effectuer votre résiliation et à vous trouver la meilleure assurance de crédit immobilier avec un tarif attractif et des garanties qui vont vous protéger vous et votre famille, notamment face aux risques professionnels auxquels vous êtes exposé en étant chimiste ou biologiste.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif en étant que pyrotechnicien !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits