Pendant le Black Friday et les périodes de soldes, il est possible de faire de bonnes affaires et des économies avec des baisses de prix importantes sur beaucoup de produits de consommation. Pour régler leurs achats durant le Black Friday, les acheteurs peuvent tout à fait souscrire un prêt personnel, un crédit renouvelable, un mini-prêt ou une solution de paiement en plusieurs fois. Toutefois, pour des achats plaisir pendant cette période de promotion, il reste préférable d’utiliser l’argent de son épargne personnelle pour éviter d’accumuler les prêts et de s’endetter. Explication.
Pour rappel, le Black Friday est une période où les Français peuvent faire de belles affaires, puisque les commerçants sont nombreux à brader les prix dans leur boutique et sur leur site internet. S’il est fixé le dernier vendredi du mois de novembre, beaucoup d’entre eux débutent les promotions jusqu’à plusieurs semaines en avance, avec le slogan comme « Black November » ou « Black Week ».
Voici 9 conseils utiles pour réussir ses achats pendant le Black Friday :
Il est tout à fait possible de souscrire un crédit à la consommation non affecté chez une banque, puis d’utiliser les fonds pour effectuer ses dépenses pendant le Black Friday. En fonction de ses besoins, l’emprunteur peut demander un prêt personnel non affecté, un crédit renouvelable, un mini-prêt ou un paiement en plusieurs fois, avec ou sans frais. Ces solutions permettent de mensualiser le paiement d’un ou de plusieurs achats en magasin.
Le prêt personnel non affecté :
Accessible à partir de 200 €, le prêt sans justificatif permet d’emprunter jusqu’à plusieurs milliers d’euros à rembourser entre 3 et 84 mois. Il peut donc être souscrit dans l’optique de financer les achats en promotion pendant le Black Friday. Il est utile en cas d’achat d’un gros électroménager ou d’une voiture, par exemple, qui sont des biens pouvant faire l’objet de réductions.
Le crédit renouvelable :
Le prêt renouvelable permet d’avoir à disposition une réserve d’argent. Le remboursement de mensualité ne se déclenche qu’en cas d’utilisation, en partie ou en totalité. Pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, cette réserve présente l’avantage de pouvoir être mobilisée par l’emprunteur à tout moment, pour les dépenses de son choix, notamment à l’occasion du Black Friday. Cependant, il est à noter que les taux d’intérêt associés sont souvent élevés.
Le mini-prêt d’argent :
Très pratique et rapide à obtenir chez un organisme en ligne, les fonds d’un mini prêt peuvent être utilisés en toute liberté et servir pour acquérir des biens de consommation lors de périodes de remises intéressantes, comme lors du Black Friday à chaque mois de novembre. La somme obtenue s’accompagne cependant d’un taux généralement important, l’emprunteur doit donc veiller à ce que les promotions qu’il bénéficie sur ses achats ne soient pas annulées par le coût total du crédit.
Le paiement en plusieurs échéances :
Solution proposée par un grand nombre de commerçants en magasin et sur internet pendant le Black Friday, le règlement en plusieurs fois permet de mensualiser une dépense pour la payer plus facilement. Si elle s’accompagne souvent de frais de dossier et d’intérêts, certains professionnels les prennent en charge pour proposer cette offre de financement sans frais et inciter les consommateurs à finaliser leur panier d’achat.
L’achat comptant d’un bien de consommation reste privilégié par rapport au recours au crédit bancaire afin d’éviter de creuser son endettement. Néanmoins, les solutions de financement durant la période du Black Friday restent intéressantes pour les consommateurs qui n’ont pas assez d’épargne pour régler leurs achats, qui sont parfois indispensables pour leur vie quotidienne (lave-linge, four, téléviseur, smartphone…).
Une personne qui envisage d’avoir recours à un nouvel emprunt, dédié à ses dépenses pour les promotions du Black Friday, doit avoir une capacité de remboursement suffisante pour être éligible à son octroi. Cette éligibilité est étudiée par l’organisme prêteur contacté.
Pour pouvoir emprunter, il faut généralement remplir les critères bancaires suivants : avoir au moins 18 ans et un taux d’endettement inférieur à 35 %, disposer d’un salaire régulier et d’une situation professionnelle stable et ne pas apparaître dans les fichiers de la Banque de France relatifs aux incidents de paiement des particuliers.
En plus de ces conditions, l’emprunteur devra nécessairement justifier sa situation globale en transmettant des documents personnels, exigés par l’organisme prêteur. Ceux-ci sont indispensables durant l’étude de faisabilité, qui est gratuite, confidentielle et sans engagement.
Si la souscription d’un nouveau prêt est souhaitée pour financer des biens de consommation en promotion lors de soldes ou du Black Friday, alors la personne doit se diriger auprès de sa banque, d’un autre organisme de crédit conso concurrent ou d’un courtier pour effectuer sa demande.
Il est important de comparer les taux et les offres proposés sur le marché, car il est possible de trouver des contrats de crédit plus avantageux, mieux adaptés à sa situation et aux intérêts moins élevés. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne est recommandée.
Contacter un courtier, tel que Solutis, est aussi un bon moyen d’être accompagné par un expert, qui sera missionné à trouver la meilleure offre auprès de ses partenaires bancaires. Toute demande de financement est gratuite et sans engagement. Aucun interlocuteur de confiance exigera des frais avant la signature définitive d’un contrat et le déblocage des fonds.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 19/11/2024
Financez vos achats personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir