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Toutes les cartes bancaires ne se valent pas. Entre carte de crédit, de débit différé ou immédiat, les services proposés diffèrent. Explications.
Apparues au cours des années 70, les cartes bancaires ont trouvé une bonne place dans le portefeuille des Français. Sa simplicité d’usage lui confère un statut particulier dès lors qu’il s’agit de régler un achat rapidement et cela sans sortir de liquide ni faire l’appoint. A condition de ne pas se tromper de code secret, un règlement par carte bleue ne nécessite que quelques secondes. Face à des usages qui font de plus en plus appel aux nouvelles technologies, la CB est devenu indispensable. Par exemple les stations-service ou les caisses automatiques des hypermarchés requiert des paiements par cartes électroniques. Il en est de même pour les gares de péages où les péagistes ont tendance à disparaître pour laisser place à des machines.
Au quotidien, la carte de paiement électronique se révèle être l’alliée des consommateurs. Mais dans le détail, tout le monde n’a pas le même niveau de prestation de services selon sa carte de paiement.
S’il existe des cartes haut de gamme qui ont des plafonds plus élevés ou donnent accès à des garanties supplémentaires, au contraire, il existe également des cartes bancaires qui assurent un service minimum.
C’est notamment le cas des cartes à débit autorisé. Car contrairement au nom générique de carte de crédit, il s’agit bien souvent de carte de débit. Les cartes bancaires dites de crédit sont plutôt généralisées dans les pays de culture anglo-saxonne.
En France, la majorité des cartes sont dite « de débit ». De plus, il faut distinguer celles à débit immédiat de celle à débit différé. Pour les premières, si les fonds disponibles sur le compte en banque sont suffisants, le débit se fera immédiatement. Tandis que pour les deuxièmes, il s’agira d’un « crédit », puisque l’achat sera réalisé mais le débit s’effectuera plus tard à une date donnée.
La distinction entre carte de crédit et carte de débit est importante car elle peut conduire à des situations de blocages. Par exemple, les nombreux automates de péage, parking ou station essence privilégient les cartes de débit afin d’éviter les impayés. Dans ce cas, mieux vaut détenir la bonne carte. A l’inverse, chez les loueurs de voiture, la carte de crédit sera privilégiée. Cela indique aux professionnels fait assez confiance au client pour lui octroyer un crédit.
Les options des cartes bancaires sont définies lors de leur souscription. Selon le profil de l’usager, le conseiller bancaire proposera plusieurs cartes correspondant à ces besoins. Mieux vaut donc y prêter attention.
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