Toute l'actualité législative et gouvernementale relative aux finances des consommateurs et emprunteurs en France.

Le HCSF présidé par Bruno Le Maire recommande aux banques de revoir leurs conditions d’octroi. La limite de 33 % du taux d’endettement devra être respectée et les prêts sur 25 ans devront cesser.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise en matière d’imposition 2020, il est nécessaire d’avoir une situation fiscale à jour. Selon les impôts ou les taxes, plusieurs dates limites ont été fixées à décembre 2020 pour faire ces régulations.

Après le vote des députés en faveur d’un maintien du PTZ sur tout le territoire et après 2020, Matignon campe ses sur positions de restriction du dispositif.

L’exonération de la taxe d’habitation concerne 80 % des foyers. Le processus va se dérouler progressivement en fonctions des revenus. Pour les 20 % de ménages restants, la suppression de la taxe d’habitation devrait être effective en 2023.

Pour régler la taxe foncière, il est grand temps de se rendre au Trésor Public pour s’acquitter de cet impôt avant ce soir. En payant en ligne, le délai se prolonge jusqu’au 20 octobre.

En cas d’erreur sur l’avis d’imposition, il est possible de corriger sa déclaration de revenus. Attention, certains pirates profitent de cette période pour agir de manière malveillante.

Ce sont les dernières heures pour déclarer ses revenus de 2018 notamment s’il s’agit d’une déclaration papier. Pour les télédéclarants, un sursis se prolonge jusqu’au 21 mai, au moins.

Les Français, qu’ils soient redevables de l’impôt sur le revenu ou non, sont invités à déclarer leurs revenus sur l’année passée. Avec le prélèvement à la source, s’agira-t-il de la dernière déclaration ? Explications.

Trois mois après son lancement, le nouveau mandat de mobilité bancaire ne réussit pas à tous les usagers. Des dysfonctionnements entre les banques semblent retarder, pour l’instant, les changements de domiciliation bancaire.

Les moyennes villes de province mettent également en place le permis de louer. Objectif : lutter contre l’insalubrité des logements en location.

Le prélèvement à la source est lancé. Les premiers versements seront effectués d’ici quelques jours.

Entre le prélèvement à la source, le prix du timbre et la conduite sans assurance, l’actualité autour de nouvelles réglementations à l’entrée de 2019 est particulièrement chargée.

Un numéro de téléphone sera mis à disposition des citoyens dès le 2 janvier 2019. Non surtaxé, il permettra d’obtenir des renseignements sur le prélèvement à la source qui doit débuter le 1er janvier 2019.

L’article 63 du projet de loi finances 2019 interdirait les centres des Finances publiques à manipuler de l’argent liquide. Ces opérations seraient alors déléguées à des prestataires comme les buralistes.

Les bulletins de salaire de novembre permettent aux Français de découvrir quel sera la part de leur salaire consacré au paiement de l’impôt sur le revenu.

Les contribuables ont reçu leur avis d’imposition sur leur logement dans leur boîte aux lettres il y a quelques semaines déjà. Et la date butoir pour payer la taxe est fixée au 15 ou au 20 novembre selon la méthode de paiement privilégiée. Au-delà de ces dates, les propriétaires et les locataires seront amenés à payer des intérêts de retard.

Après le maintien définitif du nouveau mécanisme de paiement de l’impôt sur le revenu, il ne reste plus que quelques heures pour changer de taux d’imposition. Une action nécessaire si les contribuables souhaitent conserver une confidentialité avec leur employeur, en charge de reverser l’impôt à l’administration fiscale.

Le PAS entrera bien en vigueur en janvier 2019.  Sur leur fiche de paie, les salariés contribuables vont voir une partie de leur salaire prélevée pour payer l’impôt sur le revenu.

Avec la loi ELAN, toujours en phase de projet puisque l’entrée en vigueur n’est pas effective, l’objectif du gouvernement est d’apporter du nouveau dans le locatif. Des nouvelles mesures qui visent à renforcer l’accessibilité aux plus précaires et à simplifier la formation des contrats.

Le Président de la République a des interrogations concernant le prélèvement à la source. La réforme sera-t-elle effective au 1er janvier prochain.

Bien qu’ayant une rémunération faible et plus basse que l’inflation, les Français continuent de faire confiance au Livret A

Le nouveau mode de prélèvement de l’impôt sur le revenu sera retenu sur la fiche de paie selon un taux communiqué à l’employeur. Dans un souci de confidentialité, les contribuables ont le choix entre plusieurs taux.

Le CITE passe à 0% au 1er juillet 2018, son glas est donc sonné. Toutefois, il existe d’autres moyens pour financer des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ne concernera plus les changements de fenêtres, volets ou porte d’entrée. L’avantage fiscal sera remplacé par une prime versée après l’achèvement des travaux.

Le gouvernement compte recadrer les dispositions du futur Prêt à taux zéro. Les zones en manque de logements seront davantage ciblées par le PTZ 2018.

Le texte porté par Bercy a été adopté par l’Assemblée nationale en lecture définitive. La future loi est annonciatrice de changements dans la vie des entreprises mais aussi dans celles des épargnants.

Dernières actualités Législation
Le crédit immobilier dans le viseur de Bercy Le crédit immobilier dans le viseur de Bercy 13/12/2019 - Le HCSF présidé par Bruno Le Maire recommande aux banques de revoir leurs conditions...
Payer en espèces : les montants maximums en 2019 en France Payer en espèces : les montants maximums en 2019 en France 04/12/2019 - Retour sur ce que dit la loi française qui fixe les montants maximums des paiements...
En décembre, il faut encore penser aux impôts En décembre, il faut encore penser aux impôts 02/12/2019 - Afin d’éviter toute mauvaise surprise en matière d’imposition 2020, il est...
Un paiement instantané pour les contribuables au taux neutre Un paiement instantané pour les contribuables au taux neutre 28/11/2019 - Pour compléter leur retenue à la source, les contribuables qui ont opté pour le...
Impôt à la source : jusqu’au 7 décembre pour moduler le taux de prélèvement Impôt à la source : jusqu’au 7 décembre pour moduler le taux de prélèvement 25/11/2019 - Si en 2019, un contribuable a mis son taux de prélèvement pour actualiser le taux...