Toute l'actualité législative et gouvernementale relative aux finances des consommateurs et emprunteurs en France.

L’article 63 du projet de loi finances 2019 interdirait les centres des Finances publiques à manipuler de l’argent liquide. Ces opérations seraient alors déléguées à des prestataires comme les buralistes.

Les bulletins de salaire de novembre permettent aux Français de découvrir quel sera la part de leur salaire consacré au paiement de l’impôt sur le revenu.

Les contribuables ont reçu leur avis d’imposition sur leur logement dans leur boîte aux lettres il y a quelques semaines déjà. Et la date butoir pour payer la taxe est fixée au 15 ou au 20 novembre selon la méthode de paiement privilégiée. Au-delà de ces dates, les propriétaires et les locataires seront amenés à payer des intérêts de retard.

Après le maintien définitif du nouveau mécanisme de paiement de l’impôt sur le revenu, il ne reste plus que quelques heures pour changer de taux d’imposition. Une action nécessaire si les contribuables souhaitent conserver une confidentialité avec leur employeur, en charge de reverser l’impôt à l’administration fiscale.

Le PAS entrera bien en vigueur en janvier 2019.  Sur leur fiche de paie, les salariés contribuables vont voir une partie de leur salaire prélevée pour payer l’impôt sur le revenu.

Avec la loi ELAN, toujours en phase de projet puisque l’entrée en vigueur n’est pas effective, l’objectif du gouvernement est d’apporter du nouveau dans le locatif. Des nouvelles mesures qui visent à renforcer l’accessibilité aux plus précaires et à simplifier la formation des contrats.

Le Président de la République a des interrogations concernant le prélèvement à la source. La réforme sera-t-elle effective au 1er janvier prochain.

Bien qu’ayant une rémunération faible et plus basse que l’inflation, les Français continuent de faire confiance au Livret A

Le nouveau mode de prélèvement de l’impôt sur le revenu sera retenu sur la fiche de paie selon un taux communiqué à l’employeur. Dans un souci de confidentialité, les contribuables ont le choix entre plusieurs taux.

Le CITE passe à 0% au 1er juillet 2018, son glas est donc sonné. Toutefois, il existe d’autres moyens pour financer des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ne concernera plus les changements de fenêtres, volets ou porte d’entrée. L’avantage fiscal sera remplacé par une prime versée après l’achèvement des travaux.

Le gouvernement compte recadrer les dispositions du futur Prêt à taux zéro. Les zones en manque de logements seront davantage ciblées par le PTZ 2018.

Le texte porté par Bercy a été adopté par l’Assemblée nationale en lecture définitive. La future loi est annonciatrice de changements dans la vie des entreprises mais aussi dans celles des épargnants.

Dernières actualités Législation
Payer ses impôts au bureau de tabac Payer ses impôts au bureau de tabac 10/12/2018 - L’article 63 du projet de loi finances 2019 interdirait les centres des Finances...
Comment fonctionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ? Comment fonctionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ? 08/12/2018 - Qu’ils soient effectués par principe moral ou par but pécuniaire, les travaux...
Les taux de prélèvement sont connus Les taux de prélèvement sont connus	04/12/2018 - Les bulletins de salaire de novembre permettent aux Français de découvrir quel...
Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt Prélèvement à la source : le salaire net avant ou après impôt 27/11/2018 - Avec l’entrée en vigueur de la retenue à la source,  l’impôt sera directement...
La taxe d’habitation 2018 est à payer au plus tard jusqu’au 15 novembre La taxe d’habitation 2018 est à payer au plus tard jusqu’au 15 novembre 14/11/2018 - Les contribuables ont reçu leur avis d’imposition sur leur logement dans leur...