Toute l'actualité législative et gouvernementale relative aux finances des consommateurs et emprunteurs en France.

Les parlementaires ont adopté le maintien du PTZ en 2020 pour tout le territoire. Les zones rurales restent concernées par le dispositif.

Le HCSF présidé par Bruno Le Maire recommande aux banques de revoir leurs conditions d’octroi. La limite de 33 % du taux d’endettement devra être respectée et les prêts sur 25 ans devront cesser.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise en matière d’imposition 2020, il est nécessaire d’avoir une situation fiscale à jour. Selon les impôts ou les taxes, plusieurs dates limites ont été fixées à décembre 2020 pour faire ces régulations.

Après le vote des députés en faveur d’un maintien du PTZ sur tout le territoire et après 2020, Matignon campe ses sur positions de restriction du dispositif.

L’exonération de la taxe d’habitation concerne 80 % des foyers. Le processus va se dérouler progressivement en fonctions des revenus. Pour les 20 % de ménages restants, la suppression de la taxe d’habitation devrait être effective en 2023.

Pour régler la taxe foncière, il est grand temps de se rendre au Trésor Public pour s’acquitter de cet impôt avant ce soir. En payant en ligne, le délai se prolonge jusqu’au 20 octobre.

En cas d’erreur sur l’avis d’imposition, il est possible de corriger sa déclaration de revenus. Attention, certains pirates profitent de cette période pour agir de manière malveillante.

Ce sont les dernières heures pour déclarer ses revenus de 2018 notamment s’il s’agit d’une déclaration papier. Pour les télédéclarants, un sursis se prolonge jusqu’au 21 mai, au moins.