Le métier d'intermittent du spectacle fait partie de ceux qui sont considérés comme à risque par les compagnies d'assurance. Pour les personnes qui l'exerce, il peut par conséquent s'avérer complexe d'obtenir une assurance de prêt immobilier. Solutis peut accompagner ces profils vers une solution adaptée pour assurer leur financement.

Intermittent du spectacle : un profil jugé à risque pour la souscription d'une assurance de prêt

La profession d'intermittent du spectacle a la particularité d'offrir des temps d'activité suivis de temps d'inactivité. Les musiciens, les ingénieurs du son, les cascadeurs ou encore les monteurs sont placés dans la catégorie des intermittents. Certaines personnes de ce milieu peuvent être employées à contrat à durée indéterminée, tandis que d'autres signent des contrats à durée déterminée d'usage. Ces derniers sont couramment utilisés pour certains métiers du secteur.

C'est principalement son instabilité professionnelle qui vaut au métier d'intermittent du spectacle d'être classé parmi les métiers à risque par les assureurs. Cela n'est pas sans conséquence, puisque les intermittents du spectacle peuvent éprouver de grandes difficultés à obtenir une couverture pour un prêt immobilier.

En raison de cette insécurité, le gouvernement a mis en œuvre un Fonds pour l'emploi réservé à ce secteur. Grâce à celui-ci, il est possible depuis 2016 pour un intermittent de prendre des congés maternité, de bénéficier de primes d'inactivité ou d'indemnités chômage. L’assurance de prêt reste néanmoins difficile à trouver malgré ces dispositifs.

Le métier d'intermittent du spectacle influe-t-il sur l'assurance emprunteur ?

Avant d'accepter une demande d'assurance de prêt, l'assureur détermine l'ensemble des risques auxquels le demandeur peut être confronté. À l'issue de cette évaluation, différents cas de figure peuvent apparaître.

L'assureur peut ainsi proposer une offre comprenant toutes les garanties nécessaires, mais dont certaines font l'objet d'une surprime. Il peut aussi décider d'appliquer des exclusions de garantie dans le contrat ou encore un tarif normal. Certaines requêtes peuvent également être rejetées par l'assureur, notamment si celui-ci juge que les risques encourus sont trop importants.

Pour les professions à risque comme celle d'intermittent du spectacle, il existe des établissements d'assurance spécialisés avec qui Solutis est partenaires. Ces derniers peuvent en l'occurrence permettre au demandeur de bénéficier d'une assurance à un tarif non majoré et sans exclusion de garantie. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour étudier votre demande de souscription d’assurance.

Bon à savoir : En dernier recours, la convention AERAS est envisageable pour ceux qui ne parviennent pas à dénicher une assurance adaptée à leurs besoins. Celle-ci a pour vocation de faire accéder à un prêt et à une assurance emprunteur ceux pour lesquels un risque aggravé de santé est élevé.

Le questionnaire de santé pour un intermittent du spectacle

En tant qu'intermittent du spectacle, il est essentiel de faire part à son assureur des conditions d'exercice de son emploi. On doit retrouver toutes ces informations dans le questionnaire médical que l'assureur soumet aux demandeurs avant de se décider quant à l'acceptation du dossier. Par ailleurs, le questionnaire aborde les problèmes de santé découlant de la pratique du métier. Il s'agit aussi de savoir à quelle fréquence l'intermittent est exposé aux dangers, à savoir des chutes et des accidents pouvant occasionner des blessures sévères.

Ce questionnaire peut présenter certaines différences d'un organisme d'assurance à l'autre. Plusieurs questions peuvent cependant revenir comme notamment celle de savoir si le demandeur est contraint de soulever des charges lourdes. Dans le cas de tournage de film, il y a lieu d'indiquer si l'intéressé doit réaliser des cascades. On peut aussi demander à ce dernier si des arrêts d'activité ont déjà constitué une menace pour son maintien dans l'emploi.

Tous ces renseignements visent à permettre à l'assureur d'évaluer avec le plus de précision possible la survenance de divers risques tels que :

  • Une incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • Une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Un décès ;
  • Une invalidité permanente totale (IPT).
Bon à savoir :

Il convient de noter que la loi Lemoine autorise l'assureur à imposer le questionnaire médical uniquement dans certaines conditions. En l'espèce, celui-ci ne peut être exigé que si le montant du prêt dépasse 200 000 euros par co-emprunteur, donc 400 000 euros pour un couple.

Comment souscrire une bonne assurance de prêt immobilier pour un intermittent du spectacle ?

La délégation d'assurance, via l’intervention de Solutis, constitue sans aucun doute un moyen efficace pour permettre à un intermittent du spectacle de trouver une assurance emprunteur correspondant à ses besoins. Celle-ci consiste à se tourner vers une assurance autre que l'assurance groupe de la banque prêteuse.

Cette possibilité a été accordée depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010. Elle peut toutefois être refusée par la banque si les garanties offertes ne sont pas équivalentes à celles au contrat de groupe.

Pour gagner du temps et faciliter vos démarches, vous pouvez tout à fait solliciter les services d'un courtier Solutis. Experts dans ce domaine, nous serons à même de vous aider à souscrire un contrat d'assurance qui répond aux spécificités de votre métier. Par ailleurs, notre équipe de confiance veillera à ce que celui-ci soit au prix le plus avantageux pour vous. Il suffit simplement de compléter une demande en ligne.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt avec le meilleur tarif en étant que pyrotechnicien !

Demande d'assurance de prêt Demande

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits