Au même titre que les autres emprunteurs, le docker doit souscrire à une assurance de prêt pour obtenir le crédit immobilier dont il a besoin pour financer l’achat d’un logement. Étant donné que les conditions d’exercice de son métier sont assez contraignantes, ce type de profil est jugé « à risque » par les compagnies d’assurance.

Docker, une profession à risque pour les assureurs de prêt immobilier

Le docker est un manutentionnaire portuaire. Le métier consiste à charger et à décharger les marchandises transportées en bateau. En plus d’ouvrir les cales et de procéder aux différentes opérations d’accorage des véhicules, il assure également la préparation du matériel requis pour réaliser ses tâches.

L’exercice du métier de docker se fait dans les ports de marchandises. Ses fonctions sont nombreuses et portent entre autres sur les travaux de manutention et la gestion du planning de déchargement et de transbordement des cargaisons. Il arrive également que le docker soit amené à conduire des engins de manutention et à porter des charges relativement lourdes.

Que le métier soit exercé en mer ou sur terre, une bonne condition physique est toujours requise. Une force physique est nécessaire pour réaliser certaines opérations, et ce, même s’il dispose de plusieurs moyens de portage comme les chariots élévateurs et les grues. Outre les opérations qui se déroulent en extérieur, certaines interventions se font aussi en hauteur. Bien évidemment, le port d’équipements de sécurité spécifiques est obligatoire. Certaines tâches sont même répétitives. Dans de nombreux cas, le professionnel travaille de nuit et à des horaires assez décalés.

En connaissance de tous ces risques, souscrire une assurance de prêt en tant que Docker n’est pas chose aisée.

Bon à savoir :

Le docker peut travailler en tant que salarié pour le compte de l’armée ou de son port d’attache.

L'assurance emprunteur pour docker : un risque de surprime et d'exclusion de garantie

Pour rappel, l’assurance emprunteur représente une part importante du coût total du crédit immobilier. Pour accéder à une couverture adaptée aux exigences du profil de docker, il est essentiel de souscrire à une assurance de prêt spécifique et compatible avec la profession.

À noter toutefois qu’aucune disposition législative n’impose à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier. En revanche, il s’agit d’une condition mise en place par la grande majorité des établissements de prêt, afin de garantir le remboursement des mensualités lorsque l’emprunteur n’est pas en mesure de remplir ses obligations. L’exercice du métier de docker présente des risques relativement élevés pour les compagnies d’assurance.

Au moment de déposer sa demande d’assurance de prêt, l’ouvrier portuaire informe l’organisme d'assurance des conditions d’exercice de son métier. Outre les critères classiques comme l’âge et l’état de santé en général, l’assureur se réfère également à un certain nombre d’informations pour évaluer les dangers auxquels il s’expose et fixer les conditions de couverture adéquates.

En évaluant les dangers rattachés à l’exercice des fonctions de docker, la compagnie d’assurance inclut des garanties de base dans le contrat, notamment :
- l’incapacité temporaire de travail (ITT),
- l’invalidité permanente totale (IPT),
- la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), et
- le décès.

Des conditions particulières avec des couvertures supplémentaires peuvent également y être ajoutées comme l’assurance perte d’emploi. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette dernière constitue tout de même une mesure de sécurité pour l’organisme de prêt. Selon les cas, les compagnies d’assurance prévoient aussi des garanties optionnelles comme les dommages dorsaux et/ou psychiques, plus connues sous l’appellation de maladies non objectivables ou MNO.

En fonction du résultat de l’évaluation du niveau de danger présenté par le métier de docker, l’assureur peut décider :
- d'une couverture normale d'assurance exempte de surprime et d’exclusion de garanties,
- d’une assurance intégrale des risques auxquels le souscripteur s’expose, et ce, en appliquant des surprimes,
- d’une couverture qui ne prend pas en charge les risques du métier, c’est-à-dire une exclusion de garantie,
- d’un refus de couverture d’assurance.

Notre conseil d'expert :

Aucun texte de loi n’oblige la compagnie d’assurance à accepter une demande de couverture de prêt immobilier.

Quelles sont les modalités du questionnaire d'assurance de prêt pour un docker ?

Pour les métiers dangereux comme le docker, les compagnies d’assurance de prêt soumettent systématiquement un questionnaire de santé, afin d’avoir une meilleure estimation des risques liés à la profession. Le souscripteur est tenu d’y répondre de la manière la plus transparente et honnête possible.

Dans la majorité des cas, les renseignements demandés portent sur les conditions d’exercice du métier de docker au quotidien. Le contenu du formulaire médical varie d’une compagnie d’assurance à une autre. En revanche, les questions les plus courantes servent à déterminer :


- si le demandeur soulève régulièrement des charges lourdes,
- l’utilisation d’engins spécifiques,
- la capacité de déchargement du port où le souscripteur exerce sa profession,
- le nombre de conteneurs déchargés,
- le rendement quotidien du port ainsi que la charge de travail du docker,
- la présence dans les zones de chargement et de déchargement des navires,
- les éventuels arrêts de travail ou accidents de la vie dans le passé.

L’assureur mesure le danger professionnel encouru en fonction des réponses fournies par le manutentionnaire.

Notre conseil d'expert :

La loi Lemoine impose le questionnaire médical pour les demandes d’assurance de prêt d’un montant supérieur à 200 000 € par co-emprunteur, c’est-à-dire qui dépassent 400 000 € pour un couple. Dans le cas contraire, le formulaire n’est pas nécessaire. Aucune surprime ni exclusion de garantie ne peut donc être appliquée.

Déléguez votre assurance de prêt en tant que docker avec Solutis

Dans la majorité des cas, les établissements bancaires proposent une assurance dédiée avec son offre de prêt immobilier. Il s’agit de ce qu’on appelle l’assurance de groupe. En général, son coût est relativement élevé, à cause de la mutualisation et de la standardisation des risques.

Pour réaliser des économies sur le coût de l’assurance, tout en profitant d’une couverture optimale, le souscripteur est autorisé à appliquer la délégation d’assurance prévue par la loi Lagarde. N’hésitez donc pas à vous adresser à Solutis pour trouver l’offre qui convient le mieux à votre profil d’ouvrier portuaire.

Aucune loi n’impose l’ouvrier portuaire à accepter l’offre proposée par son établissement de prêt. Le contrat d’assurance signé auprès d’un établissement extérieur doit tout de même prévoir les garanties de base mentionnées dans l’offre de couverture mise en place par la banque. Il est tout de même important de faire jouer la concurrence en comparant les offres du marché.

Notre conseil d'expert :


La loi Lemoine autorise le souscripteur à changer l’assurance de prêt à tout moment.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue