Les éléments à produire lors d'une demande de renégociation de crédit immobilier dépend de l'organisme choisi : le prêteur d’origine ou un autre établissement.
Un emprunteur peut décider de solliciter son organisme prêteur pour renégocier son crédit à l’habitat. Il doit simplement s'adresser à l'établissement d’origine qui a formulé le prêt pour demander une renégociation. Pour ce faire, il dispose de plusieurs canaux pour prendre contact : un RDV, un appel téléphonique, un courrier électronique ou un courrier par voie postale.
Le prêteur ayant accordé les fonds pour le financement du bien immobilier a déjà en sa possession toutes les informations du client. Cependant, il sera amené à demander de fournir des documents complémentaires afin d'actualiser le dossier.
L’emprunteur est en effet susceptible d’avoir connu des évolutions sur le plan personnel et professionnel durant la période qui a suivi l’accord du financement. Les possibles changements rencontrés au cours de ce laps de temps peuvent influencer l’étude et la nouvelle proposition de crédit.
Lors d'une demande de renégociation auprès d'un autre établissement, le nouvel organisme doit être mesure de pouvoir identifier l’emprunteur pour pouvoir étudier sa demande de renégociation. Cela signifie que l'emprunteur devra fournir une liste de documents pour constituer le dossier :
Ces documents sont fondamentaux pour la constitution du dossier. L’emprunteur doit donc être conscient qu’ils sont nécessaires pour répondre favorablement à sa demande d’étude de dossier. Et que l’organisme est soumis au secret professionnel. L’ensemble des informations fournies sont par conséquent strictement confidentielles, elles ne pourront être diffusées ou communiquées à autrui.
Lors de la phase d’analyse, le nouvel établissement va alors étudier le profil de l’emprunteur. Il va ensuite se prononcer sur la faisabilité de la demande de renégociation de crédit immobilier, puis proposer une offre d'assurance emprunteur en cas d'accord.
En cas de réponse positive, les documents vont par la suite permettre à l’intermédiaire de fournir une nouvelle offre de crédit personnalisée. En effet, la finalité est de proposer un prêt à des conditions qui sont adaptées aux besoins et au budget de l’emprunteur. Si l’emprunteur n’est pas éligible à un financement et que la réponse est de ce fait négative, alors les documents transmis ne sont pas conservés et sont donc détruits.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 30/12/2022
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