Rachat de crédit et le prêt entre particulier

Crédit

Le prêt entre particulier est soumis à la législation du contrat de prêt, son taux d’intérêt est libre dans la limite des taux de l’usure. Cependant, quelles sont les caractéristiques de ce type de financement ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Crédit entre particulier : le principe

Système de financement récent arrivé depuis peu en France, le crédit entre particulier ou le crédit sans banque est une opération de crédit réalisée entre deux personnes physiques sans aucune intervention d’un établissement de crédit ou d’une banque. Quel que soit le terme utilisé pour désigner ce type de financement, ce dernier est une véritable révolution dans le domaine financier et va sûrement impacter dans le futur certains types de crédits.

Certes, ce crédit sans banque est très simple à mettre en place, mais il est nécessaire, voir indispensable qu’un document (contrat de prêt) soit rédigé et signé par les deux parties (prêteur et emprunteur) afin que l’opération se passe dans les meilleures conditions.

Crédit sans banque : atouts et limites

Le crédit entre particulier peut être avantageux, il permet aux personnes fichées et exclues du système bancaire d’accéder aux prêts. Il permet également aux emprunteurs un gain en termes financiers (pas de frais de bancaire) et de temps (le déblocage de fonds est simple et pratique, 48h après acceptation du dossier).

Pour les prêteurs, rien n’interdit de récupérer un certain pourcentage de la somme prêtée en taux d’intérêt et donc de faire fructifier son capital, tout en aidant une personne en difficulté financière. Néanmoins, ce type de financement n’a pas que de bons côtés, des arnaques sur le web fleurissent aussi à son sujet. Certaines personnes se font passer pour des plateformes de crédit entre particulier.

De plus, le prêteur prend le risque de ne jamais récupérer son argent, si l’emprunteur n’est pas solvable, mais selon les observateurs, le taux de non-remboursement dans ce type de crédit est inférieur à 1 % comme pour les banques et les établissements de crédit.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le rachat de crédit entre particuliers

Provenant des Etats-Unis où il a déjà concurrencé très fortement le crédit personnel bancaire ou le prêt immobilier. Le crédit entre particulier séduit de plus en plus de Français et devrait continuer à se développer en France dans les années à venir. Il donne accès au crédit à un grand nombre de Français exclus par les banques et les établissements de crédit et les statistiques montrent que ce type de financement intéresse aussi bien les classes moyennes que les autres classes sociales.

Par ailleurs, ce type de financement peut bien être repris dans le cadre d’un regroupement de crédits (il s'agit du rachat de crédit entre particulier) sous réserve de certaines conditions. D’abord, l’emprunteur doit être éligible au crédit bancaire classique. Autrement dit, il ne doit être interdit bancaire, ni inscrit sur les fichiers (FCC, FICP). Il doit avoir un comportement financier positif.

Ensuite, il doit avoir pour chacun de ses crédits sans banque, une reconnaissance de dette ou un contrat de prêt rédigé par un notaire, une institution reconnue par l’Etat ou une plate-forme certifiée par la banque de France.


Simulateur rachat de crédit