Décrochez un taux bas pour votre rachat de crédit par rapport à votre situation personnelle et financière. Parfois, cela peut vous permettre de baisser le coût de vos crédits. Mais pour obtenir un faible TAEG, il faut que votre profil emprunteur respecte certaines normes imposées par les établissements bancaires. Aussi, avoir recours à un courtier pour comparer les taux nominaux, proposés par les banques partenaires, est la solution pour signer une offre intéressante avec un taux bas. Explication.
Le rachat de crédit a pour principe de rassembler les capitaux restant dus de vos prêts en cours dans un seul financement. C’est la nouvelle banque, en charge de réaliser l’opération, qui s’occupe de rembourser tous vos créanciers.
Vous pouvez demander une durée de remboursement allongée afin de réduire vos mensualités et financer également un nouveau projet. En regroupant vos crédits à taux élevés, vous pouvez bénéficier d’un seul taux bas, qui va baisser le coût total des intérêts. On parle alors de rachat de crédit à taux bas.
Un regroupement de crédit à la consommation ne présentera pas le même taux qu’un regroupement de prêt immobilier. La présence d’une garantie (caution ou hypothèque) pour couvrir votre financement peut également jouer sur le taux. En effet, les offres de rachat de crédit hypothécaire ont des taux bas issus du barème des taux d’intérêt de l’immobilier, qui sont plus faibles que ceux du barème des crédits conso.
Comme tout emprunt, la notion de taux dans un rachat de crédit est large puisqu’il existe plusieurs taux à prendre en compte :
Les intérêts bancaires représentent la somme que vous allez verser à la banque et qui va financer votre demande. Ils sont calculés par le taux d’intérêt débiteur et sont bien souvent la part plus élevée dans le coût total de votre opération. Plus le taux débiteur est faible dans votre offre de prêt et moins vous paierez d’intérêts.
Parfois relégué au second plan, le taux d’assurance est important puisque le montant total pour assurer un prêt sur toute sa durée n’est pas négligeable. Il faut rechercher un faible taux d’assurance pour votre rachat de prêts pour réduire le coût total de l’opération. Pour cela, il est recommandé de faire des devis chez plusieurs compagnies d’assurance pour comparer le tarif de chaque contrat et choisir celui avec les meilleures garanties et le taux d’assurance emprunteur le plus faible.
Enfin, le taux annuel effectif global est un indicateur qui permet de calculer le coût total de votre rachat de crédit en additionnant le taux d’intérêt débiteur, le taux d’assurance et les frais annexes. Plus le TAEG est faible et plus le coût de votre opération est avantageux. Légalement, il doit figurer sur chacune des offres de prêt. Assurez-vous de comparer les offres de regroupement de crédits de plusieurs banques pour trouver un TAEG bas.
Le taux le plus bas pour votre rachat de crédit correspond au taux le plus faible auquel vous pouvez prétendre. Ce taux bas est calculé par rapport à votre situation financière et professionnelle actuelle, qui doit répondre aux conditions et critères des organismes bancaires. L’intérêt d’emprunter un rachat de crédit avec un taux faible est de diminuer le coût de votre opération.
Si vous souhaitez regrouper vos crédits avec un taux bas, il est conseillé de privilégier une durée de remboursement plus courte. Pourquoi ? Parce que la durée de votre crédit a une incidence directe sur le calcul du taux d’intérêt débiteur dans votre contrat, mais également sur le nombre de mensualités que vous allez rembourser au prêteur. En résumé, vous rembourserez moins d’intérêts bancaires avec un rachat de crédits plus court et vous profiterez d’un faible taux d’intérêt.
Si vous cherchez à faire un regroupement de crédit avec un taux d’intérêt bas, voici quelques conseils et conditions à respecter :
Pour augmenter vos chances d’avoir un regroupement de prêts à taux faible, il faut contacter un intermédiaire bancaire indépendant et non-exclusif, tel que Solutis, qui cherchera pour vous un taux bas sur plusieurs durées en comparant les offres de regroupement de crédit de ses partenaires bancaires.
Pour espérer obtenir un rachat de crédit avec un taux faible, vous pouvez d’abord réaliser une simulation en ligne. Le simulateur vous affichera plusieurs résultats de mensualités réduites avec les taux bas actuellement pratiqués par les établissements bancaires. Il vous suffira de modifier la durée ou le capital total à regrouper pour comparer les taux indicatifs proposés.
Pour aller plus loin, via une analyse approfondie avec un expert, qui permettra d’obtenir une proposition au plus proche de la réalité, vous devrez valider une demande de rachat de prêts sur notre formulaire qui est gratuit et sans engagement. Un premier avis de faisabilité vous sera alors communiqué.
Un conseiller Solutis expérimenté se chargera ensuite de lancer l’instruction de votre dossier pour analyser la faisabilité réelle de votre projet, selon les critères de nos partenaires bancaires. L’objectif ici est de rassembler des informations sur votre situation personnelle et financière qui vont contribuer à améliorer la qualité de votre dossier pour espérer un taux bas pour votre regroupement de crédits. C’est d’ailleurs l’un de nos savoir-faire : argumenter et défendre votre dossier pour réduire au maximum le taux proposé par les organismes prêteurs.
L’ensemble des phases de cette opération, de la demande en ligne jusqu’au déblocage des fonds, est entièrement confidentiel. Votre expert se charge quant à lui de réaliser à votre place les négociations auprès des banques spécialisées en rachat d’emprunts, ce qui facilite vos démarches et accélère le délai pour profiter d’un déblocage des fonds.
Si vous cherchez à décrocher une offre de rachat de crédit au meilleur taux, votre conseiller négociera systématiquement avec nos partenaires bancaires. L’objectif est que vous puissiez bénéficier de la meilleure offre par rapport à votre situation.
La recherche d’un taux bas pour son regroupement de prêts va permettre de diminuer le coût total des intérêts bancaires. L’emprunteur peut ainsi économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros en comparant plusieurs offres et en signant celle présentant le TAEG le plus faible.
Un emprunteur peut bénéficier d’un faible taux pour son regroupement de prêt immobilier en proposant une hypothèque sur un bien qu’il détient, en ayant une situation personnelle et professionnelle stable ainsi qu’un revenu régulier et élevé. Aussi, plus son taux d’endettement est faible après la mise en place de l’opération, plus le risque d’impayé sera réduit, ce qui améliore le dossier et les chances d’avoir un taux bas.
L’obtention d’un taux faible pour un regroupement de crédits à la consommation dépend de plusieurs critères : avoir un bon dossier sans incident de paiement au cours des derniers mois, avoir un salaire régulier et confortable et enfin disposer d’un reste à vivre important une fois les prêts rachetés, puis regroupés par la nouvelle banque. L’emprunteur peut également souscrire une caution ou une hypothèque pour espérer diminuer son taux d’intérêt.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/08/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec un taux bas !
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Rachat de crédit le moins cher
Rachat de crédit avec trésorerie
Financer des travaux d'aménagement
Crédit pour financer des travaux de rénovation énergétique
Financer une pergola avec un rachat de crédit
Financer l'achat et la pose de fenêtres
Financer des travaux avec des crédits en cours
Financer une nouvelle cuisine avec des crédits en cours
Financer une rénovation de salle de bain