Pratiquée à titre de discipline sportive ou en tant que loisir, l’équitation figure aujourd’hui dans la liste des activités présentant un risque aggravé d’après les compagnies d’assurance. Pour obtenir un crédit immobilier, il est toutefois indispensable de souscrire une offre adéquate, afin de garantir les remboursements.

Quels sont les risques liés à la pratique de l'équitation pour la souscription d'une assurance de prêt immobilier ?

Déposer une demande de crédit immobilier lorsqu’on pratique de l’équitation n’est pas toujours chose aisée. Les établissements financiers exigent souvent une assurance de prêt adaptée au profil de l’emprunteur. Ce type d’activité est en effet rattaché à des risques de chute et de blessure.

En fonction du sport équestre, le cavalier peut être confronté à des dangers liés au piétinement par le cheval ou à plusieurs chutes susceptibles de provoquer des déchirures musculaires, des fractures ou une invalidité.

Pour rappel, l’équitation est une activité sportive basée sur des techniques de conduite d'un cheval. Il rassemble aujourd’hui une variété de disciplines, pour ne citer que :

  • l’endurance,
  • le dressage,
  • l’attelage,
  • la voltige,
  • le horse-ball,
  • le saut d'obstacles,
  • le pony-games,
  • le hunter,
  • le polo.
Notre conseil d'expert :

Les assureurs prennent souvent en considération la fréquence de l’activité équestre. Les dangers varient en effet d’une pratique à une autre. Les dossiers de demande d’assurance pour un crédit immobilier sont donc traités au cas par cas.

Quelles sont les conséquences de la pratique d'un sport équestre sur l'assurance de prêt immobilier ?

Les risques liés à la pratique de l’équitation ont un impact sur les modalités de l’assurance de prêt. Les coûts ne seront pas les mêmes pour une activité exercée dans le cadre professionnel ou en tant que simple loisir. L’assurance de crédit immobilier a pour objectif de protéger l’emprunteur lorsque celui-ci n’est pas en mesure d’honorer ses obligations envers l’établissement de prêt, c’est-à-dire rembourser les mensualités de son crédit immobilier. L’assurance prend alors le relai du remboursement en cas d’accident. Les garanties varient d’un contrat à un autre.

Les garanties de base

L’assurance de crédit pour un souscripteur pratiquant de l’équitation comporte avant tout des garanties de base. Il s’agit plus précisément de :

  • la garantie décès obligatoire qui reste la base de toute assurance de prêt,
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie qui vient compléter la garantie décès et qui intervient lorsqu’un sinistre rend l’emprunteur inapte à reprendre ses activités professionnelles.

La couverture des différents degrés d’invalidité varie d’un contrat à un autre.

Les garanties supplémentaires

Selon le cas, les assureurs prévoient également des couvertures supplémentaires, à savoir la garantie perte d’emploi. L’assurance protège cette fois-ci l’emprunteur au cas où il se retrouve au chômage.

D’autres solutions possibles

Aujourd’hui, d’autres solutions permettent de trouver la formule idéale pour l’assurance du crédit immobilier :

  • le rachat d’exclusion : le montant varie d’une compagnie d’assurance à une autre et le souscripteur peut tout à fait demander l’ajout d’une garantie qui n’a pas été prévue dans le contrat d’assurance emprunteur classique, afin de bénéficier d’une couverture totale,
  • un contrat spécifique avec des modalités adaptées au profil de l’emprunteur, notamment la pratique de sport équestre.

Comment remplir le questionnaire médical en tant que pratiquant d'un sport équestre ?

Avant de souscrire une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur est tenu de remplir le questionnaire médical. Pour l’assureur, ce type de démarche sert à évaluer le risque auquel il s’expose en prêtant une certaine somme d’argent. Le questionnaire de santé est inévitable lorsque l’activité est pratiquée dans un cadre professionnel mais surtout si vous empruntez plus de 400 000 € avec un co-emprunteur ou 200 000 € seul. Pour une somme inférieure, le questionnaire médical ne sera pas une étape obligatoire.

Il faut savoir que les questions posées dans le formulaire de santé varient d’une compagnie d’assurance à une autre. En général, elles portent sur :

  • le niveau de pratique, c’est-à-dire amateur ou expert,
  • le type de pratique sportive,
  • la participation ou non à des compétitions,
  • le type de matériel utilisé,
  • la pratique individuelle ou accompagnée,
  • les sinistres déjà survenus.

Bien évidemment, le questionnaire interroge le souscripteur sur son état de santé.

À l’issue de cette évaluation, l’assureur a trois options :

  • proposer une couverture à un tarif normal,
  • proposer une formule de couverture avec surprimes et/ou exclusion de garanties,
  • un refus de couvrir l’emprunteur.
Notre expertise :

Au moment de remplir le questionnaire de santé, il est fortement déconseillé de cacher certains détails sur votre état de santé ainsi que les risques du métier de cavalier, par peur de se voir refuser la couverture, ou pour éviter de payer une surprime.

Équitation : Comment obtenir une bonne assurance de prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance figure dans la liste des documents requis lors d’une demande de prêt immobilier. Il faut savoir qu’aucune disposition législative ne contraint les emprunteurs à y souscrire. En revanche, la plupart des établissements bancaires l’exigent, car il offre une certaine protection en cas d’impossibilité de rembourser les mensualités du crédit.

Pour un emprunteur pratiquant l’équitation, la première chose à faire pour trouver la meilleure offre d’assurance adaptée à son profil et aux risques de son métier est de faire jouer la concurrence par le biais de la délégation d’assurance. D’après la loi Lagarde de 2010, il est tout à fait possible de choisir librement une assurance emprunteur. La loi Lemoine autorise quant à elle le changement d'assurance à tout moment, notamment si vous trouvez une offre moins cher, à garanties équivalentes. L’évaluation des risques ainsi que les garanties et les surprimes varient d’un assureur à un autre.

Pour bénéficier d’une assurance individuelle, en tant que pratiquant équestre, vous pouvez compter sur Solutis. En missionnant nos équipes en assurance, ces dernières seront chargées négocier auprès de plusieurs professionnels en assurance partenaires, afin de trouver une bonne assurance adaptée et pas chère. Pour entamer la démarche de délégation, une demande sur notre formulaire sera nécessaire pour qu’un conseiller puisse prendre contact avec vous.  

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue