Permettant de financer de façon simple et rapide ses projets personnels, les offres de prêt des banques proposent divers avantages que nos experts détaillent pour vous. De plus, ils reviennent sur les inconvénients et les risques liés à la demande d’un nouvel emprunt bancaire.
Voici les principaux avantages liés à la souscription d’un crédit bancaire.
Le premier avantage d’un emprunt bancaire est qu’il permet d’obtenir rapidement une somme d’argent. En cas d’étude rapide du dossier emprunteur, il est possible de recevoir le versement des fonds d’un crédit conso 8 jours après la date de signature d’une offre. Pour un emprunt immobilier, les fonds sont mis à dispositions 11 jours après avoir signé le contrat.
L’autre avantage du crédit bancaire est que les différentes solutions (prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, prêt immo, regroupement de prêts…) accordées par les banques permettent de financer tout type de projet conso et immobilier. Les fonds peuvent effectivement être utilisés pour acheter des biens et des services, investir dans l’immobilier, aider financièrement sa famille, clôturer une dette ou encore créer et développement une activité professionnelle.
Les offres de prêt ont la praticité d’être accessibles à tous les particuliers majeurs et solvables ainsi qu’à l’ensemble des professionnels. Autre avantage des prêts personnels, c’est qu’il suffit d’avoir un CDI, un revenu régulier, un taux d’endettement raisonnable et des comptes bancaires sans incident pour respecter les critères et recevoir un accord et une offre de la part d’un établissement prêteur.
Les solutions de crédit ont l’avantage d’être personnalisables pour amortir la somme empruntée à un rythme ajusté. En effet, il est possible de déterminer une durée adaptée en fonction du montant et de la capacité de remboursement mensuel de l’emprunteur. Cela permet d’obtenir une mensualité plus facile à honorer chaque mois jusqu’à la fin de la vie du contrat. Pour un crédit personnel, il est possible d’étaler la restitution du capital entre 3 mois et 12 ans. Enfin, pour un prêt immobilier, le contrat peut durer jusqu’à un maximum de 25 ans.
Avant de signer le contrat d’un emprunt, il faut être conscient des inconvénients et des risques d’une telle opération. La souscription d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier conduit à des engagements et obligations pour le prêteur, mais aussi pour l’emprunteur.
Légalement, un emprunteur est tenu de rembourser un crédit suivant les conditions associées au contrat. Il s’agit donc d’un véritable engagement qui peut conduire à de graves conséquences financières si l’emprunteur ne respecte pas ses obligations. Par exemple, il existe un risque de saisie immobilière s’il est propriétaire d’un bien mis en hypothèque pour garantir le prêt ou de fichage bancaire en cas d’incident de paiement répété.
Emprunter un nouveau crédit va faire augmenter le taux d’endettement du bénéficiaire. Le risque est de souscrire un trop grand nombre d’emprunts et de ne plus réussir à payer ses mensualités en temps et en heure. Après plusieurs impayés, l’emprunteur peut être reconnu comme surendetté et être fiché à la Banque de France (FCC et FICP). Le surendettement conduit à rencontrer de grandes difficultés budgétaires et à ne plus pouvoir souscrire de nouvel emprunt.
Chaque opération de financement souscrite conduit l’emprunteur à verser des intérêts bancaires (taux nominal), des frais et des primes d’assurance calculés sur la base d’un taux annuel effectif global (TAEG). Ce surcoût, à additionner au montant du capital total à restituer, peut représenter une somme importante à bien prendre en compte avant de signer une offre de crédit conso ou de prêt immobilier.
L’un des pièges à éviter lors d’une demande de financement, c’est de s’assurer que l’interlocuteur est agréé auprès de l’ACPR et qu’il n’est pas inscrit dans la liste noire de la Banque de France. En clair, les arnaques et escroqueries liées à des solutions de prêt sont fréquentes, notamment sur internet. Il convient, par conséquent, de contacter un établissement bancaire reconnu ou un courtier de référence comme Solutis pour éviter les mauvaises surprises.
Ne transmettez jamais vos informations personnelles et vos documents à un interlocuteur qui vous demande le versement d’une somme d’argent avant le déblocage des fonds. Il s’agit d’un signe récurrent lié à des arnaques. En effet, aucun organisme financier en règle ne peut vous demander de payer des frais si vous n’avez pas signé de contrat ni perçu des fonds.
Pour profiter de la meilleure offre de crédit affecté à la réalisation de vos projets (achat d’une auto, travaux, achat d’un logement…), faites confiance en Solutis, courtier depuis 1998. Avec l’appui de nos conseillers, votre dossier sera monté par nos soins, étudié puis envoyé aux banques partenaires aptes à vous accorder la somme demandée.
Passer par un intermédiaire bancaire procure l’avantage de pouvoir comparer le coût de plusieurs propositions en une seule demande, de choisir votre durée et votre mensualité puis enfin d’opter pour l’assurance emprunteur la moins chère.
Cela représente, pour vous, un gain de temps important et une réelle simplification de vos démarches. Pour obtenir un des conditions d’emprunt avantageuses, il suffit de compléter notre formulaire de crédit à la consommation ou de procéder à une demande de prêt immobilier. Si vous souhaitez plutôt être rappelé par un de nos experts, vous pouvez également positionner un RDV téléphonique gratuit et sans engagement. Nos conseillers mettront tout en oeuvre pour vous négocier le financement adaptée afin de vous aider dans la concrétisation de vos projets personnels.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 07/09/2023
Empruntez un prêt rapide et au meilleur taux !
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience