Pour répondre à des besoins précis, il est courant que les particuliers choisissent une solution de financement appelée crédit affecté ou prêt affecté. Grâce à cette opération, ces derniers peuvent emprunter une somme d’argent et couvrir les dépenses ou le coût des projets qu’ils souhaitent. La principale différence avec un prêt dit non affecté, est que les fonds sont dédiés à une utilisation connue à l’avance et ne pouvant donc pas servir à un besoin autre. Simple et rapide à obtenir, le prêt affecté est une solution judicieuse pour les emprunteurs qui cherchent à financer un projet précis comme une voiture, des travaux, etc…
Pour financer des projets identifiables dès la phase de demande de fonds, les banques et établissements de prêt proposent un type de financement conçu pour ce besoin précis : le prêt affecté. En effet, lorsqu’un emprunteur cherche à financer un bien matériel comme une voiture, des travaux ou bien un service comme un voyage ou des études, la banque peut octroyer une enveloppe dédiée à ce besoin. Le crédit affecté constitue alors un crédit à la consommation permettant d’emprunter entre 200 et 75 000 €.
En clair, si vous avez besoin d’un capital rapidement et que vous connaissez l’affectation que vous ferez de ce capital, alors il est intéressant d’opter pour un crédit affecté à un projet. Naturellement, l’emprunteur aura pour obligation de respecter les conditions du contrat, cela englobe notamment l’usage des fonds. Autrement dit, ce dernier s’est engagé contractuellement à utiliser les fonds perçus pour l’usage renseigné dans le contrat. C’est pourquoi, la banque conditionnera l’obtention du prêt affecté à l’envoi de justificatif de projet (devis, facture) prouvant l’utilisation future des fonds.
En toute logique, il n’est donc pas possible de financer un quelconque autre projet avec cette somme d’argent. En cas de non-respect des termes du contrat, le prêt sera annulé par la banque et exigera la restitution totale des fonds prêtés.
Toutefois, comme pour un prêt non affecté, le remboursement d’un prêt affecté est similaire. L’emprunteur verse généralement chaque mois une somme fixe durant une durée donnée et cela jusqu’à la restitution complète des fonds.
A savoir, le prêt affecté peut désigner plusieurs opérations. Parmi les principales formes, on peut distinguer le prêt auto, le crédit travaux.
Bien que le prêt auto et le crédit travaux représentent les formes de crédits affectés les plus courantes, il existe d’autres crédits affectés tels que le crédit vacances, le crédit pour acheter des meubles ou encore le prêt étudiant.
De nombreux foyers font le choix de souscrire un prêt affecté pour financer leurs projets, car celui-ci constitue une option plus qu’avantageuse.
Le souscripteur d’un prêt affecté doit prendre en compte que ce type d’opération peut posséder quelques inconvénients en fonction des besoins et de la situation de ce dernier.
Les fonds débloqués sont verrouillés pour le financement d’un seul et unique projet. Naturellement, il est donc impossible d’utiliser cet argent pour d’autres besoins non prévus au départ, rendant cette opération peu flexible.
Au même titre, les démarches administratives peuvent être plus lourdes en comparaison d’un prêt non affecté. En effet, l’emprunteur a l’obligation de transmettre un justificatif à la banque, ce qui rallonge le processus d’obtention d’un prêt auto ou d’un crédit travaux par exemple.
Avant de vous accorder un prêt affecté, vous allez devoir démontrer votre capacité de remboursement aux yeux de la banque. Pour ce faire, l’établissement de prêt porte attention qu’un certain nombre de conditions soit réuni.
Concrètement, vous devrez justifier que vous possédez des revenus fixes et réguliers ainsi qu’une situation professionnelle stable. Il est essentiel d’avoir une source de revenu durable, car la banque se base sur celle-ci pour estimer que vous serez en mesure ou non d’honorer les échéances sans difficultés.
C’est pourquoi, la banque recommande que le taux d’endettement du foyer ne dépasse pas 35 % des revenus, afin de préserver un équilibre sain entre les revenus et les charges. L’absence d’un fichage à la Banque de France est également examinée par le prêteur.
Pour finir, le dernier point porte sur la gestion des comptes bancaires. Un comportement sérieux et responsable avec son compte bancaire est un vrai plus pour obtenir un crédit affecté.
Pour obtenir un crédit affecté, il existe plusieurs façons d’y arriver. Vous pouvez dans un premier temps, vous rendre auprès de votre banque et en faire la demande auprès de votre conseiller. Ainsi, si vous êtes solvable et respectez les conditions d’emprunt, la banque vous éditera une offre.
Toutefois, ce choix peut ne pas être le plus adapté pour bénéficier de la meilleure offre du marché. En effet, pour disposer des meilleures conditions pour un crédit affecté, il est préférable de comparer les différentes offres et pour cela faire appel à un courtier. Ce professionnel à l’image de Solutis vous accompagne pour trouver une offre de financement sur-mesure. Sa principale mission est de dénicher le crédit affecté correspondant à vos besoins, qu’il soit question de financer une voiture, des travaux ou tout autre projet.
Grâce à son intervention, vous pourrez vous appuyer sur l’expertise et les compétences d’un courtier expérimenté et négocier à votre place le taux d’intérêt bas ou encore des conditions de remboursement particulièrement avantageuses. Pour ne pas perdre de temps et recevoir une réponse rapidement, il est nécessaire d’effectuer une demande de crédit affecté en ligne et recevoir le détail de l’offre en 24h.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 21/11/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience