Peut-on emprunter un crédit à la consommation depuis les DOM-TOM ?

Oui, une personne majeure qui habite dans un département ou territoire d’Outre-Mer peut souscrire un crédit auprès d’une banque située en France métropolitaine. Solutis propose d’ailleurs de faire l’intermédiation entre les emprunteurs résidant dans les DOM-TOM et nos partenaires bancaires disposant de solutions de financement appropriées.

Les organismes bancaires qui pratiquent le financement à l’Outre-mer ne le font toutefois pas nécessairement pour la totalité des DOM-TOM, tout dépend de la politique commerciale de chacun. En fonction du votre lieu de résidence, il sera bien plus facile de passer par notre service de courtage pour identifier plus facilement les banques pouvant vous prêter de l’argent.

Voici les DOM-TOM dans lesquels Solutis propose sa prestation de services pour faciliter la souscription de crédit conso :

  • La Réunion ;
  • Guadeloupe ;
  • Martinique ;
  • Guyane ;
  • Mayotte ;
  • Nouvelle-Calédonie ;
  • Polynésie française ;
  • Saint-Martin ;
  • Wallis-et-Futuna ;
  • Saint Barthélémy ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les offres de prêt pour la France Outre-Mer

Dans le détail, il est possible d’emprunter toutes les offres issues de la gamme des crédits à la consommation en étant domicilié dans une localité d’un DOM-TOM. À savoir : le prêt personnel sans justificatif, le prêt personnel affecté (crédit auto et travaux) et le crédit renouvelable.

Le crédit sans justificatif depuis un DOM-TOM est un prêt de trésorerie classique qui permet à l’emprunteur d’utiliser ses fonds selon sa guise. Aucune facture n’est donc nécessaire pour obtenir un accord, le capital permet ainsi de couvrir un large éventail de besoins : payer des factures, clôturer une dette, faire un voyage, financer des loisirs, acheter des biens de consommation, etc… La durée pour le rembourser est ajustable entre 2 mois et 12 ans, à définir selon les capacités financières du foyer.

Le crédit auto et prêt travaux pour les DOM-TOM sont, en outre, des financements affectés à leurs projets associés. Les fonds doivent donc servir à acquérir un véhicule ou à lancer une rénovation dans un logement. Il est possible d’obtenir jusqu’à 75 000 euros via cette solution pour une durée toujours limitée à 12 ans. Un devis édité par un vendeur de véhicule ou par des artisans est indispensable dans ce cas de figure. Cependant, cette contrainte est compensée par deux avantages majeurs : généralement l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt par rapport à un prêt sans justificatif et la protection octroyée par le code de la Consommation, qui permet d’annuler le contrat si la vente du véhicule n’a pas lieu ou si les travaux ne sont pas effectués.

Le crédit renouvelable en DOM-TOM revient à ouvrir une trésorerie mobilisable à tout moment pour les dépenses souhaitées dans le but de les payer en plusieurs échéances. Le montant disponible peut atteindre 6 000 € pour une durée d’amortissement maximale de 5 ans. Chaque utilisation occasionne le paiement d’intérêts bancaires. Cependant, sans usage des fonds, aucun remboursement de mensualité ni de frais ne sont prévus. Il s’agit donc d’une réserve d’appoint utile et flexible, à privilégier pour des dépenses occasionnelles.

Comment se passe la souscription d’un crédit depuis les départements et territoires d’Outre-Mer ?

Étant donné l’espace qui sépare les personnes qui habitent dans les DOM-TOM et les banques insérées dans l’Hexagone, un nouveau crédit est emprunté via une relation qui s’effectue entièrement à distance. De la demande, en passant par le montage et l’analyse du dossier puis l’accord qui aboutit à un déblocage des fonds, l’ensemble de la procédure s’effectue avec une prise de contact par téléphone, e-mail, courrier et/ou via internet notamment depuis un espace client.

Les méthodes de communication utilisées sont décidées en fonction des préférences de l’emprunteur, c’est ensuite l’équipe Solutis qui s’adapte. La première prise de contact pour officialiser la demande de crédit depuis un département ou un territoire d’Outre-Mer peut se faire par deux moyens au choix : soit en remplissant le formulaire de demande de crédit, auquel cas les informations indiquées seront transmises automatiquement à nos partenaires en crédit à la consommation, soit en prenant un RDV téléphonique avec nos conseillers pour faire un point global.

Après une demande de financement, une étude de votre situation devra être menée à l’aide de vos documents personnels. Il s’agira de transmettre depuis votre espace client des justificatifs sur votre identité, vos revenus, votre profession et votre situation personnelle. Cette analyse va permettre aux prêteurs partenaires de vérifier votre solvabilité, de prendre une décision et vous accorder les fonds dans les 8 jours qui suivent la signature définitive d’un contrat si un avis favorable a été préalablement émis.

Quels sont les critères bancaires pour obtenir un crédit dans les DOM-TOM ?

Fondamentalement, entre un emprunteur de l’Hexagone et un habitant en France Outre-Mer, il n’y a pas de différence au sujet des conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un accord de prêt.

Il faut concrètement respecter des critères qui vont contribuer à ce que les organismes de prêt vous fassent confiance vis-à-vis de votre situation financière et solvabilité. La finalité est d’apporter suffisamment de preuves qui vont garantir que vous allez rembourser le capital du crédit demandé.

Voici quelques critères indispensables qu’il faut cocher pour espérer souscrire un crédit consommation depuis un DOM-TOM :

  • le foyer doit afficher un taux d’endettement de préférence inférieur à 33 % après le déblocage du nouvel emprunt ;
  • l’emprunteur doit gagner des revenus réguliers et stables tout en exerçant une activité professionnelle durable ;
  • l’emprunteur ne doit pas figurer dans les fichiers des incidents de paiement de la Banque de France ;
  • les comptes bancaires du foyer doivent être correctement pilotés afin de montrer aux organismes prêteurs des signes d’une gestion financière responsable.
Notre conseil :

Essayez de vous présenter sous votre « meilleur jour » lors de votre demande de prêt. Pour se faire, il est important de veiller à une bonne tenue de compte durant les 3 mois précédant la souscription. Une bonne situation est un levier pour signer un contrat au meilleur taux parmi les baromètres actuels pour baisser le coût total du financement.

Pourquoi choisir Solutis, courtier en crédit pour les DOM-TOM ?

Intermédiaire en opération de banque depuis 25 ans, Solutis connaît parfaitement les critères qui conditionnent l’octroi de crédit de nos organismes bancaires partenaires. Nos conseillers seront donc en capacité de transmettre votre demande de crédit consommation aux banques qui acceptent les emprunteurs situés dans les DOM-TOM.

Ce sera ainsi beaucoup plus simple pour vous d’identifier plusieurs établissements qui sont en capacité de financer vos projets personnels. Vous ne perdrez pas de votre temps à démarcher des banques qui ne répondent pas favorablement aux personnes vivant en France Outre-mer. C’est d’ailleurs l’une des missions prioritaires d’un courtier en crédit puisque notre rôle est de faciliter vos recherches, vous faire gagner un délai précieux et comparer les taux et les modalités proposés par les banques.

Pour lancer les démarches, nous vous conseillons de réaliser votre demande de prêt sur notre comparateur en ligne ou de prendre RDV avec un expert Solutis.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 16/05/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience